telemetry
Quoi de neuf

Mise à jour de l'onduleur Huawei SUN2000-3.68KTL-L1 et du dongle SDongleA-05

  • #1
Bonjour

Pour ceux qui ont suivi mes déboires ( https://www.bricozone.be/t/onduleur-huawei-2000-3-6kw-vieille-en-attende-de-soleil.151541/ ) avec mon onduleur , ce message est la suite de l'histoire.

Suite au remplacement de l'onduleur, je me retrouve dans fusionsolar avec deux onduleurs, un qui est off ligne (l'ancien) et le nouveau en ligne, donc jusqu'ici tout va bien.

J'essaye depuis le remplacement de faire reconnaître le nouvel onduleur par l'intégration huawei de home assistant sans succès. Chaque fois que j'essaye de me connecter à celui-ci via le dongle avec les paramètres suivants

host 192.168.1.47
port 6607
slave 1


J'obtiens une erreur de connection "failled to connect"

D'après mes lectures
il faut qu'une seule connexion à un dongle pour l'intégration, est-ce le fait d'avoir deux onduleurs dans fusionsolar (dont un off ligne) peut être problématique ?
Dans l'intégration, l'ancien onduleur est désactivé et non supprimé. Est-ce problématique ?

Mes deux problèmes

1. récupérer les anciens données pour pouvoir les compléter avec les nouvelles
2. pouvoir faire reconnaître le nouvel onduleur.


J'ai vu qu'il existait plusieurs mises à jour pour l'onduleur et pour le dongle.

mon onduleur, actuellement version: V200R001C00SPC130
mon dongle, actuellement version : V100R001C00SPC125

J'ai vu qu'il existait pour l'onduleur une version 138.. Avant le remplacement, mon installeur avait effectué la mise à jour vers la version 138. le problème avec l'intégration pourrait-elle venir de là, le nouvel onduleur étant à la version 130 ?

Une version 135 existe pour celui-ci. Utile de faire la mise à jour ?

Si oui, j'ai essayé d'obtenir les fichiers (pour l'onduleur et surtout le dongle) , mais je ne dois pas être très doué, car je peine avec la procédure Huawei pour arriver à les télécharger. Entre login, mot de passe, courriel, SN... et j'en passe, c'est assez tortueux.



Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'aider ?

Merci
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,

Pour la récupération des données il faut utiliser la procédure de remplacement de l'appareil (possible lorsque le nouveau est en ligne et l'ancien off-line)

Via l'APP :
- Sélectionner la centrale
- Appareils
- Cliquer sur l'onduleur à remplacer (doit être offline)
- Ouvrir le menu via les 4 petits points en haut à droite
- Remplacement de l'appareil
- Mentionner le numéro de série du nouvel appareil.
- Cliquer sur [Remplacer]


La 138 ne pose pas de soucis à ce niveau (pas plus que la 139 maintenant disponible)


Pour utiliser la V1 en 13x sur le dongle, autant alors utiliser la V2 (version 114)


Je résume donc ici la théorie pour la connexion modbus

Tout d'abord autoriser O&M et si le Dongle est utilisé pour la connexion, dans les paramètres de l'onduleur il faut autoriser le dongle à communiquer avec une IP déterminée (ou toutes les IP)


Pour l'accès ModBus

Si IP Onduleur => port 6607 adresse 0

Si IP Dongle => port 502 adresse 1,2,3,...
A noter que l'onduleur 1 n'est pas nécessairement sur l'adresse 1 !!!

L'adresse 100 est l'adresse du Dongle, certains récupèrent les infos globales via ce moyen mais je n'ai jamais essayé et je n'en connais pas (encore) les possibilités.
 
  • #3
Pour commencer, merci beaucoup.

Pour la récupération des données il faut utiliser la procédure de remplacement de l'appareil (possible lorsque le nouveau est en ligne et l'ancien off-line)

C'est OK. Merci beaucoup

Donc, l'ancien onduleur a bien disparu de fusionsolar. Il ne reste que le nouvel onduleur


La 138 ne pose pas de soucis à ce niveau (pas plus que la 139 maintenant disponible)
Pour utiliser la V1 en 13x sur le dongle, autant alors utiliser la V2 (version 114)

Auriez-vous les fichiers en question, tout au moins pour le dongle ?

Qu'attendez-vous par "Pour utiliser la V1 en 13x sur le dongle, autant alors utiliser la V2 (version 114) "
On peut passer de la V1 à la V2. Si oui, même question, auriez-vous les fichiers ?​


Je résume donc ici la théorie pour la connexion modbus

Tout d'abord autoriser O&M et si le Dongle est utilisé pour la connexion, dans les paramètres de l'onduleur il faut autoriser le dongle à communiquer avec une IP déterminée (ou toutes les IP)


Pour l'accès ModBus

Si IP Onduleur => port 6607 adresse 0

Si IP Dongle => port 502 adresse 1,2,3,...
A noter que l'onduleur 1 n'est pas nécessairement sur l'adresse 1 !!!

L'adresse 100 est l'adresse du Dongle, certains récupèrent les infos globales via ce moyen mais je n'ai jamais essayé et je n'en connais pas (encore) les possibilités.

Normalement, c'est fait O&M est activé dans les paramètres du dongle.
donc ici comme un dongle est employé

192.168.1.47
port 502
slave 1 (car dongle)


Comment déterminer slave ids 0,1,....

Mais cela ne fonctionne pas.

Je réponds à moi-même
avec

192.168.1.47
port 502
slave 2

C'est OK. Je suppose qu'il avait gardé en mémoire les deux onduleurs donc 2 comme ids


Les graphiques sous HA sont en cours d'actualisation.

Un très grand merci pour l'astuce du remplacement de l'onduleur, cela semble avoir annulé l'erreur de connexion sous HA
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
637
isatas
Réponses
8
Affichages
1K
Marc72
Réponses
2
Affichages
2K
micmor
Réponses
12
Affichages
1K
isatas
Réponses
2
Affichages
1K
OneCloud

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut