- #1
Bonjour,
1. J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement dont l'électricité n'est pas aux normes. Voici ci-joint ce qui est reproché (conformite-electrique.png). A savoir qu'il est possible que certains points (1 et 2) aient été réglés depuis car l'appartement a été vendu et acheté à plusieurs reprises par des investisseurs et l'information n'est pas réellement passée.

2. Dans la salle de bain : les prises Y5 semblent avoir été ajoutées par après (le rapport). Elles sont repiquées depuis Y4 mais le câblage a été effectué en 1,5mm² et non en 2,5mm² puisque circuit mixte. Est-ce réellement important ? Sachant qu'il serait compliqué de changer le câblage car le mur doit être ouvert et le plan de travail de la salle de bain démonté ...
3. Dans la pièce en bas à droite (chambre), il manque cruellement de prises électriques. J'aurais souhaité en ajouter une en-dessous du J10 (et repiquer depuis J10) pour la télévision et le décodeur mais il s'agit d'un circuit éclairage en 1,5mm² et si j'ajoute une prise, il deviendrait un circuit mixte... je ne peux en théorie donc pas en ajouter une, si je me trompe ? Or je n'ai pas de réelle autre solution car le circuit le plus proche (B) est séparé par une porte-fenêtre. Je serais obligé de faire une saignée dans le plafond pour aller chercher le point désiré ... Une idée ?
Merci d'avance à vous pour votre expertise
1. J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement dont l'électricité n'est pas aux normes. Voici ci-joint ce qui est reproché (conformite-electrique.png). A savoir qu'il est possible que certains points (1 et 2) aient été réglés depuis car l'appartement a été vendu et acheté à plusieurs reprises par des investisseurs et l'information n'est pas réellement passée.
- Les points 1 et 2 me posent question : j'ai testé mes différentes prises, j'obtiens toujours les mêmes mesures : 230V entre phase et terre, 0V entre neutre et terre. Est-ce que cela signifie que le problème a été réglé entre-temps ? Si non, comment puis-je faire pour vérifier ce point ?
- J'ai déjà réglé les points 3, 4 et 6
- Le point 5 (schéma unifilaire) doit encore être effectué : je suppose que la meilleure solution est une feuille de papier et un bic ou existe-t-il un logiciel simple et gratuit ?
2. Dans la salle de bain : les prises Y5 semblent avoir été ajoutées par après (le rapport). Elles sont repiquées depuis Y4 mais le câblage a été effectué en 1,5mm² et non en 2,5mm² puisque circuit mixte. Est-ce réellement important ? Sachant qu'il serait compliqué de changer le câblage car le mur doit être ouvert et le plan de travail de la salle de bain démonté ...
3. Dans la pièce en bas à droite (chambre), il manque cruellement de prises électriques. J'aurais souhaité en ajouter une en-dessous du J10 (et repiquer depuis J10) pour la télévision et le décodeur mais il s'agit d'un circuit éclairage en 1,5mm² et si j'ajoute une prise, il deviendrait un circuit mixte... je ne peux en théorie donc pas en ajouter une, si je me trompe ? Or je n'ai pas de réelle autre solution car le circuit le plus proche (B) est séparé par une porte-fenêtre. Je serais obligé de faire une saignée dans le plafond pour aller chercher le point désiré ... Une idée ?
Merci d'avance à vous pour votre expertise