telemetry
Quoi de neuf

Mise en conformité + ajout de prises

  • #1
Bonjour,

1. J'ai récemment fait l'acquisition d'un appartement dont l'électricité n'est pas aux normes. Voici ci-joint ce qui est reproché (conformite-electrique.png). A savoir qu'il est possible que certains points (1 et 2) aient été réglés depuis car l'appartement a été vendu et acheté à plusieurs reprises par des investisseurs et l'information n'est pas réellement passée.
conformite-electrique.png
  • Les points 1 et 2 me posent question : j'ai testé mes différentes prises, j'obtiens toujours les mêmes mesures : 230V entre phase et terre, 0V entre neutre et terre. Est-ce que cela signifie que le problème a été réglé entre-temps ? Si non, comment puis-je faire pour vérifier ce point ?
  • J'ai déjà réglé les points 3, 4 et 6
  • Le point 5 (schéma unifilaire) doit encore être effectué : je suppose que la meilleure solution est une feuille de papier et un bic ou existe-t-il un logiciel simple et gratuit ?
Par ailleurs, vous trouverez également ci-joint le plan de position. J'ai repéré quelques erreurs/problèmes dans mon installation électrique et j'aimerais votre expertise :
plan-position.png

2. Dans la salle de bain : les prises Y5 semblent avoir été ajoutées par après (le rapport). Elles sont repiquées depuis Y4 mais le câblage a été effectué en 1,5mm² et non en 2,5mm² puisque circuit mixte. Est-ce réellement important ? Sachant qu'il serait compliqué de changer le câblage car le mur doit être ouvert et le plan de travail de la salle de bain démonté ...

3. Dans la pièce en bas à droite (chambre), il manque cruellement de prises électriques. J'aurais souhaité en ajouter une en-dessous du J10 (et repiquer depuis J10) pour la télévision et le décodeur mais il s'agit d'un circuit éclairage en 1,5mm² et si j'ajoute une prise, il deviendrait un circuit mixte... je ne peux en théorie donc pas en ajouter une, si je me trompe ? Or je n'ai pas de réelle autre solution car le circuit le plus proche (B) est séparé par une porte-fenêtre. Je serais obligé de faire une saignée dans le plafond pour aller chercher le point désiré ... Une idée ?

Merci d'avance à vous pour votre expertise
 
  • #2
circuit mixte ou prise c'est 2,5#, pas le choix, vous pouvez faire passé les câbles derrière les plinthe par exemple
 
  • #3
1 & 2 ... il faut une continuité entre les terres de chacune des prises et équipotentielles
 
  • #4
2. Dans la salle de bain : les prises Y5 semblent avoir été ajoutées par après (le rapport). Elles sont repiquées depuis Y4 mais le câblage a été effectué en 1,5mm² et non en 2,5mm² puisque circuit mixte. Est-ce réellement important ? Sachant qu'il serait compliqué de changer le câblage car le mur doit être ouvert et le plan de travail de la salle de bain démonté ...
Il n'y a pas le choix pour un circuit prises et un circuit mixte c'est du 2.5mm² partout ;-)

3. Dans la pièce en bas à droite (chambre), il manque cruellement de prises électriques. J'aurais souhaité en ajouter une en-dessous du J10 (et repiquer depuis J10) pour la télévision et le décodeur mais il s'agit d'un circuit éclairage en 1,5mm² et si j'ajoute une prise, il deviendrait un circuit mixte... je ne peux en théorie donc pas en ajouter une, si je me trompe ? Or je n'ai pas de réelle autre solution car le circuit le plus proche (B) est séparé par une porte-fenêtre. Je serais obligé de faire une saignée dans le plafond pour aller chercher le point désiré ... Une idée ?
IDEM
 
  • #5
Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Michael 33512 @Sebe : je me doutais bien qu'il fallait obligatoirement passer du 2,5mm². Je vais donc voir pour modifier la prise Y5 du mieux possible. Concernant l'ajout, il ne pourra se faire que lors de travaux de rénovation prévu plus tard.

1 & 2 ... il faut une continuité entre les terres de chacune des prises et équipotentielles
Pourriez-vous m'en dire plus ? Comment dois-je mesurer/vérifier cela ?

Merci
 
  • #8
Un simple multimètre
Alors en mode voltmètre si une liaison entre les pin de terre=0v (ou,proche) c'est ok.
S'il a la fonction"bipper " alors juste faire "sonner" les 2 pin de terre. Si ça sonne pas, c'est qu'il n'y a pas de connexion entre les deux.
(Une photo de l'appareil pourrait aider au conseil)
 
  • #9
Alors en mode voltmètre si une liaison entre les pin de terre=0v (ou,proche) c'est ok.
S'il a la fonction"bipper " alors juste faire "sonner" les 2 pin de terre. Si ça sonne pas, c'est qu'il n'y a pas de connexion entre les deux.
(Une photo de l'appareil pourrait aider au conseil)
Voici l'appareil :
1000008738.jpg

Je n'ai pas la fonction "bipper", il me semble. Je vais faire le test cet après-midi. Quelle serait la mesure s'il n'y avait pas de liaison entre les pins de terre ?
 
  • #10
Tu mets le sélecteur sur 200 ohms (tout en bas, à la verticale de la position off) : quand tu mets les deux sondes du multimètre en contact, il doit t’afficher 0 s’il fonctionne correctement.

Après, il n’y a plus qu’à faire la même chose avec les broches de terre des prises (première sonde en contact avec la broche de la première prise, deuxième sonde en contact avec la broche de la deuxième prise), si c’est bon le multimètre t’affichera également 0.

Petit truc pour te faciliter la vie : tu branches une bête allonge dans la première prise et tu utilises la broche de terre de l’allonge pour le test. ;)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
190
EricPlx
Réponses
2
Affichages
255
Vicne
Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut