telemetry
Quoi de neuf

Modification emplacement chaudière

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet founix
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

j ai besoin de votre aide ou vos conseils concernant une installation gaz récente.

J’ai fait appel à un chauffagiste/plombier pour déplacer une ancienne chaudière atmosphérique (initialement située dans la salle de bain) vers la buanderie, où une nouvelle chaudière a été installée.
Le chauffagiste a effectué un repiquage sur la vanne gaz située côté cuisine, au niveau de la gazinière. Il a installé une sorte de T avec un flexible gaz jaune, qui longe le mur de la cuisine jusqu’à la buanderie pour alimenter la nouvelle chaudière.

Il m’avait indiqué qu’il ferait appel à Vinçotte pour le contrôle de conformité, mais à ce jour je n’ai plus de nouvelles de sa part.

Une connaissance ayant des notions en plomberie a vérifié l’installation, notamment la vanne gaz sous la gazinière, et m’a alerté sur le fait que les raccords utilisés ne sont pas adaptés et que l’ensemble serait potentiellement dangereux et non conforme aux normes.

Je vous avoue que je suis un peu perdu face à cette situation.
Pourriez-vous, s’il vous plaît :

  • Me confirmer si cette installation est conforme ou non ?
  • M’indiquer les dimensions correctes des raccords à utiliser dans ce type de configuration ?

b7b16e13-92be-4879-82a9-c5e277a3625d-1_all_14688.jpg


b7b16e13-92be-4879-82a9-c5e277a3625d-1_all_14687.jpg
 
  • #2
Ah ça… faudrait une photo plus précise des raccordements, mais rien que le flexible noir donne un indice.
Raccord écrous libre sur un raccord noir, déjà de l’amateurisme.
Flexible caoutchouc, ça passe plus avec les contrôleurs. Flexible inox.
Si je comprends bien, tuyauterie d’alimentation des 2 appareils en 1/2. Trop petit.
 
  • #3
Salut ! Heureusement pour toi que tu n'as pas encore "fait venir Vincotte & Co " car tu aurais "été bon" pour une seconde visite à ..." 300 € ". :laughing::mad:
On en nous dîîîîît pââââs touuuuuut !
Emplacement de l'appareil par rapport au compteur gaz = ..?.m .
Puissance chaudière installée = ...?...
Pressions de gaz mesurées = ..?...

Comme Da05 l'a souligné en gros et pour être clair, tu revois ta copie sur toute la ligne en tenant compte de toutes les remarques et infos disponibles sur le sujet:
-1) - Ø tuyauterie peut-être à revoir en fonction des pertes de charge du circuit gaz et après avoir contrôlé la pression de gaz au bloc gaz du brûleur en deux temps *:
a) brûleur à l'arrêt +
-b) brûleur au démarrage et à grande flamme.
* sans et avec tous les becs de gaz/ cuisinière/ four/gaz en service.
-2) flexible gaz noir vers cuisinière à virer carrément et sans discussion et à remplacer uniquement par le nouveau modèle inox souple à enveloppe plastifiée jaune comme tu peux le voir -->> ICI <<--. Comme il sera à remplacer régulièrement (DLC inscrite dessus ) , inutile d'en prendre 2 pour en stocker un !
Le second sera périmé à échéance du premier. hum ! :eek:

:idea: Les règles légalement d'usage en la matière et illustrées de schémas et dessins sont toutes rassemblées et téléchargeables dans ce dossier pdf --> ICI <--.

- le nouveau flexible réglementaire à tous points de vue sera raccordé directement sur la Vanne gaz récupérée** qui est mal placée actuellement . ** pour autant qu'elle soit encore aux normes.

-tu rajouteras une vanne gaz repiquée sur un té avant le circuit "cuisinière" afin de te permettre d'isoler un seul des 2 circuits quand nécessaire.

-4) tous les raccords seront étanchéifiés à la laine acrylique+ Kolmat : je réserve le ruban-téflon éventuellement à un dernier raccord afin d'éviter de devoir tout déposer si lors d'un manipulation une fuite devait se déclarer en amont : on ne revient jamais " en arrière " avec un raccord "fait au téflon ". :mad: Le risque est trop grand.

Et si le tuyau Ø1/2" devait s'avérer "trop juste " ou à changer : ce sera "tant mieux pour toi ! Na !

:idea:Tu feras alors " d'une pierre 2 coups " en utilisant aussi le nouveau type de tuyau /gaz souple annelé INOX et plastifié jaune/gaz vendu au m et en rouleau d'une seule longueur avec le moins d'accessoires possible entre le compteur/gaz et le Té d'embranchement chaudière/ cuisinière.

Si - hélas :blush:- le tuyau rigide 1/2" devait s'avérer suffisant pour assurer le bon débit/pression aux eux appareils utilisés à fond simultanément, tu t'obligeras réglementairement cependant à le peindre en jaune/gaz Ocre ou à l'entourer de tape jaune pour bien le différentier des autres tuyauteries de la maison.

Si tu recours à des raccords bicones, un seul type est permis légalement - sinon, refusé :eek: - "spécial gaz" à emmanchure/ tuyau~accessoire allongée dont le risque de déboîtement accidentel sera nettement plus limité. CQFD !

Allez, poursuivez l'effort ! Avec les 150€~200 € d'une seconde visite d'agréation économisés, tu peux " tout refaire " aux normes de sécurité " actuelles en adéquation avec le bon sens et les règles de l'art en la matière: le gaz ne pardonne pas. Bon travail !

Tu viendras bien sûr nous refiler des photos " avant/après " de ta nouvelle installation une fois réceptionnée et agréée par n'importe quel "Contrôleur agréé " de ton choix. Les prix se valent dans un mouchoir de poche ! Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
7
Affichages
319
Da05
Réponses
3
Affichages
315
twautele
Réponses
2
Affichages
271
Gaspard
2
Réponses
20
Affichages
853
Rascar Capac

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut