telemetry
Quoi de neuf

murs en moellons de pierre, restauration et non restauration

  • #1
bonjour, je me permets de reposter ma réponse à un vieux sujet, pour avoir plus de visibilité

- nous restaurons une petite maison, avec moellons en pierre.
on a enlevé les couches d'enduits diverses, et pour la suite:

- que pensez-vous l'idée de finir de nettoyer au karscher (les locations de sableuses et compresseurs sont super chers). on est en été, la maison aura le temps de secher avant l'hiver j'imagine?
- on aimerait garder certaines parties du mur apparentes et donc les rejointoyer à la chaux, et d'autres pas (par facilité pour economiser nos forces)
- Dès lors,
Avez-vous toutes et tous des avis sur l'idée d'enduire à la chaux hydrolique les parties de mur que nous ne rénoverons pas?
nous utilisons souvent celle-ci, à l'exterieur,que nous aimons beaucoup, teinte très beige, bonne tenue, à l'exterieur en tout cas de notre expérience
th

- ou bien cela ne tiendra pas, et il vaut mieux mettre des gyprox sur les murs qu'on ne restaurera pas, (sachant que tout est en pierre, il faut voir comment fixer cela)

- J'ai aussi lu que certains utilisent de la colle à tapisser pour "fixer" (et donc laissent le mur nu, pas de chaux ou autre). Avez-vous des retours sur la respirabilité du mur avec ce genre d'application?

Merci
voici des photos des murs

IMG_20230503_155309.jpg


IMG_20230503_155317.jpg
 
  • #2
hihi je relance, car je vois que le sujet récolte pas mal de "vues", mais pas de "réponse ":) personne n'a d'avis là dessus? merci!
 
  • #3
J'ai fait plusieurs enduits argile sur des murs en briques/pierre. Sur certains j'ai fait la couche de finition en enduit chaux avec des fortunes diverses que je ne m'explique pas :p

Quand il faut mettre une couche un peu conséquente je trouve que l'argile c'est + facile
 
  • #4
J'ai fait plusieurs enduits argile sur des murs en briques/pierre. Sur certains j'ai fait la couche de finition en enduit chaux avec des fortunes diverses que je ne m'explique pas :p

Quand il faut mettre une couche un peu conséquente je trouve que l'argile c'est + facile
merci!
à priori, on se dit qu'on va enlever l'enduit ancien (cfr photos) et finir cela au karscher (?) puis les murs qui ne seront pas gardés apparents, on les "repeint" avec "notre" chaux hydrolique : cela fait comme une peinture mais en plus rustique, à l'extérieur en tout cas. on se demande juste si cela va tenir sur les moellons?
cfr ceci: un badigeon de chaux: (image trouvée sur le net)

55cc27fbd1d4b6f6a32918910610ff69.jpg
 
  • #6
Aucune idée. J'ai déjà fait un badigeon, enfin une eau forte plutôt. Pour mettre en couleur un enduit chaux.
Mais bon dans le temps toute les étables/écuries étaient badigeonnées. Donc en trouvant la bonne recette ça doit marcher
 
  • #7
Aucune idée. J'ai déjà fait un badigeon, enfin une eau forte plutôt. Pour mettre en couleur un enduit chaux.
Mais bon dans le temps toute les étables/écuries étaient badigeonnées. Donc en trouvant la bonne recette ça doit marcher

pour des "recettes":
https://www.ocres-de-france.com/fr/cms/5/recette-badigeon-chaux
https://www.ecolodeve.fr/blog/106-solutions/459-le-badigeon-a-la-chaux.html

la différence entre chaux hydrolique et la chaux aérienne: (perso:pour avoir pratiqué (modestement) les 2, je préfère la chaux hydrolique)
https://materiaux-namur.com/magazine/309/difference-chaux-hydraulique-aerienne
 
Dernière édition:
  • #8
Jolie pierres ! Je vois que tu viens du BW, essaye de contacter ecob*ti ils sont de la région et ils ont pas mal de matériaux disponible pour la rénovation du bâti ancien, mais également plein de bons conseils en général sur tout le sujet.

Pour le karcher je ne suis pas certain, j'y avais pensé pour chez moi (moellons également) mais j'avais lu ici et là que le risque c'était de déchausser certaine pierres avec la pression de l'eau, du coup j'ai pas osé avec mes murs et je vais les finir à la sableuse.

Dans un premier temps, je déjointoyerais tout les murs et j'essayerais de récupérer la pierre un maximum avant de rejointoyer et faire un enduit, un peu comme dans cette vidéo

En tout cas la chaux c'est sympa à travailler, c'est très adapté aux pierres contrairement au ciment, et ça peut avoir un rendu magnifique également. Ne pas oublier de bien se protéger car ça bouffe la peau, même à travers une simple paire de gants ça peut ronger, donc ne pas hésiter à doubler les gants et à tremper la première paire dans de l'huile d'olive ou quelque chose de similaire afin d'éviter de trop souffrir.
 
  • #9
Jolie pierres ! Je vois que tu viens du BW, essaye de contacter ecob*ti ils sont de la région et ils ont pas mal de matériaux disponible pour la rénovation du bâti ancien, mais également plein de bons conseils en général sur tout le sujet.

Pour le karcher je ne suis pas certain, j'y avais pensé pour chez moi (moellons également) mais j'avais lu ici et là que le risque c'était de déchausser certaine pierres avec la pression de l'eau, du coup j'ai pas osé avec mes murs et je vais les finir à la sableuse.

Dans un premier temps, je déjointoyerais tout les murs et j'essayerais de récupérer la pierre un maximum avant de rejointoyer et faire un enduit, un peu comme dans cette vidéo

En tout cas la chaux c'est sympa à travailler, c'est très adapté aux pierres contrairement au ciment, et ça peut avoir un rendu magnifique également. Ne pas oublier de bien se protéger car ça bouffe la peau, même à travers une simple paire de gants ça peut ronger, donc ne pas hésiter à doubler les gants et à tremper la première paire dans de l'huile d'olive ou quelque chose de similaire afin d'éviter de trop souffrir.

Merci! une exprience sur ecob*ati de rejointoiement!: avec chaux hydrolique, interessant!
(bon ils se sont farcis quand même la sableuse ;) )
https://ecobati.be/fr/success-story/1608/rejointoyage-mur
 
  • #10
Sinon c’est hydraulique et pas hydrolique (c’est écrit sur le sac)
 
  • #11
De mon côté, je n'ai pas eu une très bonne expérience en terme de conseil avec ecobati (pt pas de chance). Par contre, j'ai eu plus d'affinité avec la maison verte du côté de folx-les-caves. Ils sont en partenariat avec Arte Constructo qui distribue de nombreux produits à base de chaux et qui peuvent aussi apporter leur expertise concernant l'utilisation de la chaux au sein et à l'extérieur du logement.

Concernant les enduits, badigeons, j'avais pris un live "Enduits chaux & leur décor, mode d'emploi" - Monique Cerro. Je l'avais pris pour l'intérieur mais en re-feuillant rapidement, ils parlent aussi de l'extérieur.
 
  • #12
De mon côté, je n'ai pas eu une très bonne expérience en terme de conseil avec ecobati (pt pas de chance). Par contre, j'ai eu plus d'affinité avec la maison verte du côté de folx-les-caves. Ils sont en partenariat avec Arte Constructo qui distribue de nombreux produits à base de chaux et qui peuvent aussi apporter leur expertise concernant l'utilisation de la chaux au sein et à l'extérieur du logement.

Concernant les enduits, badigeons, j'avais pris un live "Enduits chaux & leur décor, mode d'emploi" - Monique Cerro. Je l'avais pris pour l'intérieur mais en re-feuillant rapidement, ils parlent aussi de l'extérieur.
merci! oui nous sonnaissons aussi la mais*n ec*ologique, c'est d'ailleurs là si je ne me trompe pas qu'on a découvert "notre" chaux hydrAUlique ( ;) )
merci pour le conseil du livre, nous c'est effcetivement pour l'interieur ce coup-ci :)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
914
norobis
Réponses
5
Affichages
716
chuferlu
Réponses
5
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
2
Affichages
1K
Ghisleghis
Réponses
5
Affichages
1K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut