- #1
Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur Bricozone après des mois de lecture depuis le début de notre projet de rénovation.
Pour un peu de contexte, la maison date plus ou moins de 1850 et a été rafraîchie plusieurs fois tout au long des générations de propriétaires. Il s'agit d'une belle maison typique, les murs du rez-de-chaussée et de l'étage sont composés principalement de moellons et de briques ici et là.
En arrivant j'ai décidé de mettre le maximum de la maison à nu et de retirer tout les cache-misères pour avoir une vision globale du chantier et éviter les mauvaise surprises des années plus tard, ce qui fût une bonne idée compte tenu des catastrophes cachées en dessous
Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai également déjointoyé un maximum car bien évidemment, les joints étaient dans un sale état et du ciment avait été appliqué ici et là sur les pierres, et d'après ces dernier mois de lecture intensive sur le sujet, ciment et pierres = non.
Le consensus général semble donc de rejointoyer tout ça proprement à la chaux hydraulique (nhl 2 ou 3.5) mais il m'a été très compliqué d'en trouver jusqu'à la semaine passée ou j'ai enfin réussi à en trouver, de la Saint-Astier NHL 3.5.
Le "problème", c'est que j'avais déjà commencé à rejointoyer des assez grosse surfaces avec de la Tradi'Chaux XHA, qui est un mélange chaux (nhl 2) et ciment, et je commence à me poser des questions sur ce choix. Ai-je fais une grave erreur ? Dois-je craindre des soucis d'humidité que je n'aurais pas eu avec de la chaux hydraulique pure sans ciment ? Je vous joins une photo d'un des murs concernés (qui est maintenant à 100% rejointoyé), qui fut mon premier travail de maçonnerie donc soyez cléments
Un tout grand merci d'avance !
Pour un peu de contexte, la maison date plus ou moins de 1850 et a été rafraîchie plusieurs fois tout au long des générations de propriétaires. Il s'agit d'une belle maison typique, les murs du rez-de-chaussée et de l'étage sont composés principalement de moellons et de briques ici et là.
En arrivant j'ai décidé de mettre le maximum de la maison à nu et de retirer tout les cache-misères pour avoir une vision globale du chantier et éviter les mauvaise surprises des années plus tard, ce qui fût une bonne idée compte tenu des catastrophes cachées en dessous
Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai également déjointoyé un maximum car bien évidemment, les joints étaient dans un sale état et du ciment avait été appliqué ici et là sur les pierres, et d'après ces dernier mois de lecture intensive sur le sujet, ciment et pierres = non.
Le consensus général semble donc de rejointoyer tout ça proprement à la chaux hydraulique (nhl 2 ou 3.5) mais il m'a été très compliqué d'en trouver jusqu'à la semaine passée ou j'ai enfin réussi à en trouver, de la Saint-Astier NHL 3.5.
Le "problème", c'est que j'avais déjà commencé à rejointoyer des assez grosse surfaces avec de la Tradi'Chaux XHA, qui est un mélange chaux (nhl 2) et ciment, et je commence à me poser des questions sur ce choix. Ai-je fais une grave erreur ? Dois-je craindre des soucis d'humidité que je n'aurais pas eu avec de la chaux hydraulique pure sans ciment ? Je vous joins une photo d'un des murs concernés (qui est maintenant à 100% rejointoyé), qui fut mon premier travail de maçonnerie donc soyez cléments
Un tout grand merci d'avance !