telemetry
Quoi de neuf

Normes electrique

  • #1
Bonjour à tous,

Je suis occupé à rénover l’électricité de ma cuisine.
J’habite en Belgique ; apparemment, les règles ne sont pas les mêmes qu’en France.

Dans ma cuisine, j’ai donc un coffret avec :

  • 1 différentiel

  • 1 disjoncteur pour la taque électrique

  • 1 autre pour le four

  • 1 autre pour la machine à laver

  • et un autre pour le lave-vaisselle.
Je compte placer ces prises les unes au-dessus des autres, sans qu’elles se touchent.
Cela est-il autorisé ?

Ma deuxième question :
Est-il possible de faire passer plusieurs fils dans le même tube ?
Par exemple, pour la taque électrique : 4 fils (gris, brun, noir et terre).
Pour les 3 autres prises dédiées, j’ai à chaque fois : brun, bleu et terre.
Puis-je mettre ces 9 fils dans une même gaine, sachant que le parcours ne fait que ±100 cm ?

Sans titre.jpg
 
  • #2
Salut,

Si je ne dis pas de bêtises, cela est interdit. Un câble ou tube par circuit ou deux tubes ou câbles sur le même disjoncteur
 
  • #3
Bonsoir
Merci pour la reponse mais je vais mettre des XVB je connaissais pas ce principe
 
  • #4
Salut,

Si je ne dis pas de bêtises, cela est interdit. Un câble ou tube par circuit ou deux tubes ou câbles sur le même disjoncteur
Non il est autorisé de placer plusieurs circuits dans le même câble/conduit a la condition que l isolatation des conducteurs soit supérieur ou égal a la tension la plus élevée dans le câble. Mais ici pour une longueur de 1m cela n a aucun intérêt.
 
  • #5
Merci pour la réponse mais au vu a présent que je viens de connaitre le XVB je ne vais pas trop me prendre la tête
 
  • #6
Pour votre taque électrique prévoir du 4mm² si triphasé ou 6 si mono ... Le reste comme vous avez dit circuit séparé en 2,5 mm² le tout protégé par le 30mA hormis le Four
 
  • #7
Merci pour la reponse
encore une question y a t il un nombre maximal de boite de derivation autorise sur un circuit
 
  • #8
encore une question y a t il un nombre maximal de boite de derivation autorise sur un circuit
Seul les boites terminales sont limitées et doivent figurer et numérotées sur les plans et schémas unifilaires.
Essayez de limiter au maximum les boites qui doivent rester toujours accessibles et figurer sur le plan de situation.
pas spécialement sur le schémas unifilaire au contraire des boites terminales comme dit plus haut.
Les raccords et dérivations peuvent se faire dans les blochets ou aux bornes des appareils d'éclairages.
Ce qui limite l'usage de boites.
 
  • #9
Avec une installation bien pensée aucune boîtes dérivation n est nécessaire .
 
  • #10
Merci pour les réponses, mais c'est quoi des boîtes terminales ?
Donc si je comprends bien, je peux, dans un blochet derrière une prise, réaliser une dérivation ?
 
  • #11
Les boites terminales sont celles qui raccordent, par exemples, le boiler, la taque, etc.
Oui, les blochets servent aussi à ça.
Et comme dit Perenoël une installation bien pensée peut se faire sans autres boites que les terminales.
 
Dernière édition:
  • #12
Ah ok je comprends mieux maintenant
je vais refaire mes plans alors pour supprimer els boites de derivations
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
206
BG1000
Réponses
36
Affichages
882
Tchotto
Réponses
16
Affichages
285
isatas
Réponses
30
Affichages
1K
SupaGonna
Réponses
8
Affichages
474
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut