telemetry
Quoi de neuf

Nostalgie: dégau Polyrex de chez Peugeot

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet phrq
  • Date de début Date de début
  • #1
Retrouvé récemment dans un vieux brol cette vieille dégauchisseuse Polyrex couplée à un bloc moteur Castor (Peugeot)

z20220321_154030.jpg


L'ensemble date des années 60. Voilà qui devrait rappeler des souvenirs à certains Bzoneurs.

Le bloc moteur était livré avec divers accessoires qui permettaient de le monter en perceuse, ponceuse rotative, ponceuse vibrante, scie circulaire (Une horreur...), et même en dégauchisseuse.

20220211_092956.jpg


Le bloc moteur tourne toujours comme au premier jour. Muni d'une prise à deux broches, c'est à dire sans fil de terre, pour faire plaisir à Cory ;-)

Voici donc la dégau sans le moteur

z20220321_154019.jpg

z20220321_153623.jpg

20220211_093129.jpg


Sur le bloc moteur, on fixait cette poulie avec une gorge pour la courroie, et cet accessoire métallique pour la fixer au corps de la dégau.

z20220321_153855.jpg

20220211_092823.jpg



Et voilà le travail !

z20220321_153712.jpg

z20220321_153614.jpg

z20220321_153650.jpg

z20220321_153658.jpg

Un peu de temps passé à démonter, vérifier et tester. La courroie n'est pas jeune et devra sans doute être changée. J'ai aussi fait réaffuter les fers qui en avaient bien besoin, et la voilà prête pour de nouvelles aventures. Je ne ferai pas de longues séances de travail avec cette machine sortie du fond des âges, mais elle conviendra pour les petits boulots occasionnels que je lui demanderai.

:cool:

20220211_092823.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Je dois refaire une poulie pour la même défaut, est ce que tu pourrais me transmettre les cotes de celle ci et la longueur de la courroie .
Si j'en juge par le diametre de la poulie moteur qui tourne à 2100 trm la degau doit tourner à environ 8/10 000 trm.
En exagérant, j'aimerais bien avoir le schéma et les cotes du carter de protection.me4xi d'avance
 
  • #3
Je te réponds d'ici demain :cool:
 
  • #5
Voici les mesures:

Grande poulie:
Diamètre extérieur: 86mm
Diamètre intérieur: 72mm

Petite poulie:
Diamètre extérieur: 40 mm
Diamètre intérieur: 26mm

Courroie (d'origine): Longueur: +/- 51cm
Distance entre les centres des deux poulies: 152mm

Carter: distance entre les centres des deux trous de vis: 245mm

Ci-joint les mesures du carter (Le schéma est loin d'être aux cotes ;-)

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.

Voilà voilà :)

20230110_171653.jpg


20230110_171702.jpg


20230110_171710.jpg


20230110_183307.jpg


20230110_183810.jpg
 
  • #6
Super ,
Un très très grand merci.
On va s'atteler a trouver un bout d'alu pour la poulie un un taraud en 1/2 x 20 filet au pouce.
Je possède un tour emco donc tout a fait faisable .
Je ne manquerais pas de te faire un retour avec des photos
Merci encore pour tes prises de cotes
Très bonne soirée
Pierre
IMG_20230110_205043.jpg
 
  • #7
Content de pouvoir t'aider .:)
Oui tiens moi au courant :cool:
 
  • #8
Magnifiques vos échanges et vos photos! Belle fraternité!
 
  • #9
Quand on peut s'entraider...
C'est ça aussi BZ :cool:
 

Sujet semblables

Réponses
34
Affichages
37K
ombrenoire

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut