telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle installation PV : faillite de l'installateur ???

  • #1
Bonjour,

Nous nous sommes enfin décider pour cet investissement.
Au menu:
- 36 PV de 400Wp (18 orientation sud, 9 orientation est, 9 orientation ouest, inclinaison 40°, localisation à l'est de Bruxelles)
- 2 onduleurs triphasé Goodwe GW5K-ET (donc 4 MPPTracker au total), avec une puissance d'entrée CC max. de 6500W
- Ensemble de batterie(s) pour min 13,5kW high voltage

L'installateur a placé les panneaux en juin. Nous avons donc payé les deux premières tranches convenues de 30%.
Puis report, et report, et report... Visiblement au bord de la faillite, il a cédé ses clients (nous serions 58 clients dans cette situation) à un de ses copains.
Nous avons contacté ce dernier : il annonce d'abord reprendre le contrat aux mêmes conditions, puis nous apprend que les onduleurs proposés ne sont plus ok pour nous (nous avons vérifié auprès de Synergrid, c'est exact : la puissance homologuée est passée de 5kW à 5,5kW, de sorte que le total pour 2 onduleurs dépasse maintenant le total admissible de 10kW).
Il prétend dans un premier temps que nous devons augmenter la puissance de notre compteur (20A en 3x400V+N) => faux : 400 x 20 x racine de 3 = 13.856W > 10kW
Il veut ensuite nous refiler deux onduleurs monophasé => faux : notre installation est en triphasé 400V et nous avons deux pompes qui tournent en triphasé
Il veut ensuite nous refiler un seul onduleur triphasé GW8K-ET (puissance CC max 9600W) => 1/ nous semble très insuffisant ??? 14000Wp x 0.85 = 11.900W, et 2/ nous n'aurions que 2 MPPT pour trois orientations de toit différentes (ce à quoi il nous rétorque que cela n'a rien à voir...)
Après discussion sur ces différentes options, il nous envoie un mail pour me dire que il ne veut pas travailler avec nous car nous ne lui faisons pas confiance...

Nous ne sommes pas des spécialistes et nous nous posons donc cette question : avons-nous raison ou tort dans notre argumentation et notre refus des différentes solutions proposées ?
 
  • #2
Qu'est ce qui a été placé en juin et que reste-t-il à installer?
De mon point de vue, vous pouvez perdre votre accompte ou trouver une solution avec qqu qui accepte de reprendre le chantier.
Le repreneur n'ayant aucune obligation de respecter le devis de l'installateur initial.
 
  • #3
Les panneaux ont été installés et câblés. Les câbles sont en attente dans la cave. Les acomptes s'élèvent à 60%. Nous estimons que la valeur des travaux effectués est d'un bon 50%. Le problème est surtout de trouver un autre installateur suffisamment intéressé par une finition d'installation que pour nous remettre un prix correct.
Une autre option est de finir l'installation moi-même, mais nous cumulons les difficultés : triphasé, deux onduleurs, minimum 3 trackers. Je m'y entends un peu en électricité domestique(j'ai fait toute l'installation électrique de la maison), et je suis en train de me documenter sur les installations photovoltaïques, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemples d'installations d'une complexité similaire. Si quelqu'un a un ou des exemples du même genre, je suis preneur !
 
  • #4
Pourquoi 2 onduleurs ?

Un est suffisant. Et tu es à bxl? La limite de 10kva n'existe plus. C'est 30kva. Donc tu peux installer un onduleur tri de 15kva par exemple
 
  • #5
Je suis dans le Brabant Flamand. D'après mes info, max 10kVA... Correct ?
2 onduleurs parce que trois orientations différentes, donc min 3 MPPT. Il existe bien des onduleurs avec 3 MPPT, mais plutôt rares et chers (d'autant plus qu'il me faut un onduleur triphasé hybride). Sans compter qu'il me semble difficile de répartir correctement les orientations sur 3 entrées : j'ai 9 panneaux à l'est, 9 panneaux à l'ouest et ... 18 panneaux au sud (cablés en deux strings).
 
  • #6
Dans le onduleurs à 3 mppt hybride en triphasé, il y a Kostal...je suis dans le même cas avec 3 mppt. J'avais trouvé un installateur mais plus de nouvelle même au téléphone. Il est possible d'en acheter en direct et auto-installation ?
 
  • #7
Je préfère deux onduleurs de 2MPPT, histoire de mieux répartir mes strings.

Je m'oriente aussi vers une auto-installation. Un installateur agréé est une des conditions pour l'obtention des primes. Mais je ne sais pas non plus si c'est vraiment obligatoire. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un contact de Sibelga dont j'ai obtenu les coordonnées via un collègue de ma boite.
 
  • #8
Installer des onduleurs n'est pas très compliqué.
Maintenant il va vous falloir des onduleurs hybrides puisque vous allez les coupler à des batteries.

Il y a bcp de marques différentes qui proposent cela.
Notamment Huawei.

Et pour moi l'idée de départ de 2 onduleurs tri de 5kW est bonne.
Mais il y a aussi une possibilité additionnelle. Un onduleur de 10kVA tri avec une entrée en polystring.
Si je me souviens bien, le Goodwe avait justement une de ses entrées qui permettait de mettre 2 strings en parallèle facilement.
Si vous avez 2 orientations différentes mais avec mle même nombre de panneaux alors vous pourriez faire ça.
 
  • #9
Plus j'avance, plus je me dis que le faire moi-même est la meilleure façon d'en être satisfait :cool:

Effectivement, onduleurs hybrides triphasé.
J'ai lu que le polystring ne permettait pas de gérer correctement le MPP pour deux strings en parallèle si ceux-ci n'étaient pas exactement identiques (nombre de panneaux, propriété des panneaux et orientation). Dans ce cas, le MPPT va se positionner quelque part au milieu, et aucun des deux strings ne sera à son optimum.

Après analyse de tous les onduleurs triphasé hybride de 5kW agréés par Synergrid, j'ai sélectionné l'onduleur SUNGROW SH5.ORT. Les critères sont le bruit (soit pas de ventilateur), la consommation en veille, la présence d'une fonction de backup et d'une "load control fonction" (voir photo - permet de ne faire fonctionner certains consommateurs tels que PAC ou boiler thermodynamique que les batteries sont pleines et que les panneaux continuent à produire => diminue encore l'injection dans le réseau).

Dans le onduleurs à 3 mppt hybride en triphasé, il y a Kostal...je suis dans le même cas avec 3 mppt.
Le Kostal n'a pas de fonction de backup, ni de fonction Load Control o_O. Dommage...

Je continue mon étude, puis j'ouvrirai certainement un post "Installation PV triple orientation avec batteries en triphasé 3x400V+N" pour avis des plans puis suivi installation ;)

Capture.PNG
 
  • #10
Oui c'est bien ce que j'indique plus haut, les strings doivent être égaux. Donc pas question de faire du polystring avec un nombre de panneaux différent ou un type de panneaux différent.

Pour tout ce qui est gestion des charges c'est vrai que c'est bien d'avoir la possibilité en direct mais perso je préfère gérer ça avec un système dédié et plus complet.
Je ne dis pas que le Sungrow ne l'est pas mais perso j'ai des conditions plutôt avancées pour l'allumage de certains appareils et je crains que ce genre de chose soit difficile à faire via l'interface Sungrow.
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
642
isatas
Réponses
9
Affichages
469
Marc72
Réponses
7
Affichages
715
Beatwen
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
9
Affichages
1K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut