- #1
Bonjour à tous,
Ayant réalisé l’installation électrique de mon habitation, je souhaite maintenant réaliser l’installation photovoltaïque.
Cela fait quelques soirées que je parcours le web pour me documenter et j’avoue que, bien que passionnant, le sujet est très vaste.
Pour commencer, je vais vous définir les aspects techniques ainsi que le cadastre des besoins présents et futurs :
Raccordement : 3 X 230V sans neutre – 32A
Gestionnaire : ORES
Type de compteur : bihoraire
Consommation annuelle moyenne : ~ 3.000 KW/h
Toiture : Inclinaison 35° / Azimut 148° (-32 PVGIS) / Surface 59m²
Panneaux : Elite-Solar H7-440W Full Black
Optimiseur : non / pas de problématique d’ombrage
Onduleur : SUN2000- … KTL-L1
Logiciel de simulation : HUWAWEI SMART DESIGN
Evolution de l’installation :
Compte tenu de mon réseau en 3X230V sans neutre, j’ai préféré m’orienter vers un onduleur monophasé car :
Un onduleur triphasé sera automatiquement bridé (cf . problématique de facteur de réduction √3), ce qui implique qu’il faut investir – coût supplémentaire -dans un onduleur plus puissant pour compenser ce « bridage » ;
Par ailleurs, le tarif Prosumer est appliqué sur la puissance homologuée de l’onduleur et non sur la puissance effective après bridage.
Pas l’obligation de recourir à un transformateur.
Quant à la marque, je relève qu’HUWAWEI, au-delà d’un excellent rapport qualité/prix, propose une solution globale (onduleurs / optimiseurs / power sensor / batterie) et le tout dans une application dédiée.
S’agissant du dimensionnement de l’installation
Dans un premier temps, je me suis basé sur mes besoins actuels à savoir ~ 3.000 KW/h.
Sur base du logiciel de simulation, il me faut seulement 8 panneaux.
Cependant et où je n’arrive pas à arrêter une décision c’est sur le nombre d’onduleurs à reprendre pour ce projet.
D’un point de vue injection et pour mon réseau (3 X 230V sans neutre), je me pose la question du nombre d’onduleur idéal.
Bien que je n’arrive pas à trouver de la documentation pertinente à ce sujet, j’ai tendance à penser qu’il serait plus logique d’avoir 3 onduleurs afin de répartir la production sur les 3 phases de mon installation.
Bien entendu, les gestionnaires de réseau autorisent un déséquilibre de production 5KVA (~21,7 A). Aussi, il est parfaitement possible de se limiter à seulement deux onduleurs.
Mais alors, qu’en est-il lorsque l’on veut améliorer son autoconsommation ou le recours d’une borne de recharge ou d’une PAC ?
Dans la première hypothèse, je présume que l’électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) devra être obligatoirement raccordé sur les phases où sont raccordés les onduleurs. Ce point pouvant être réglé en adaptant le tableau.
Pour seconde hypothèse, l’absence d’une phase ne va-t-elle pas nuire substantiellement à mon autoconsommation.
Si l’on se penche sur l’échelle de mes besoins dans le temps, on pourrait l’exprimer comme suit :
Actuelle : ~ 3.000 KW/h
Dans 1 à 2 ans : ~ 6.000 KW/h
Dans 4 à 6 ans : ~ 8.500 KW/h
Quant à ma surface totale disponible, elle se résume à un seul versant et qui peut accueillir 20 panneaux.
La simulation me donne une production totale de 8 053,92 KW/h ; soit presque la totalité de mes besoins futurs.
Quant à mes besoins actuels, ils peuvent être couverts par l’installation de 8 panneaux.
D’avance merci pour vos conseils,
Ayant réalisé l’installation électrique de mon habitation, je souhaite maintenant réaliser l’installation photovoltaïque.
Cela fait quelques soirées que je parcours le web pour me documenter et j’avoue que, bien que passionnant, le sujet est très vaste.
Pour commencer, je vais vous définir les aspects techniques ainsi que le cadastre des besoins présents et futurs :
Raccordement : 3 X 230V sans neutre – 32A
Gestionnaire : ORES
Type de compteur : bihoraire
Consommation annuelle moyenne : ~ 3.000 KW/h
Toiture : Inclinaison 35° / Azimut 148° (-32 PVGIS) / Surface 59m²
Panneaux : Elite-Solar H7-440W Full Black
Optimiseur : non / pas de problématique d’ombrage
Onduleur : SUN2000- … KTL-L1
Logiciel de simulation : HUWAWEI SMART DESIGN
Evolution de l’installation :
• Amélioration de l’autoconsommation (appareils ménagers connectés) ;
• Voiture électrique (~ 3.000 KW/h) ;
• Production d’eau chaude sanitaire – voir en comparaison de la PAC ;
• PAC (~ 2.500 KW/h) ;
• Batterie – A voir suivant la rentabilité
• Voiture électrique (~ 3.000 KW/h) ;
• Production d’eau chaude sanitaire – voir en comparaison de la PAC ;
• PAC (~ 2.500 KW/h) ;
• Batterie – A voir suivant la rentabilité
Compte tenu de mon réseau en 3X230V sans neutre, j’ai préféré m’orienter vers un onduleur monophasé car :
Un onduleur triphasé sera automatiquement bridé (cf . problématique de facteur de réduction √3), ce qui implique qu’il faut investir – coût supplémentaire -dans un onduleur plus puissant pour compenser ce « bridage » ;
Par ailleurs, le tarif Prosumer est appliqué sur la puissance homologuée de l’onduleur et non sur la puissance effective après bridage.
Pas l’obligation de recourir à un transformateur.
Quant à la marque, je relève qu’HUWAWEI, au-delà d’un excellent rapport qualité/prix, propose une solution globale (onduleurs / optimiseurs / power sensor / batterie) et le tout dans une application dédiée.
S’agissant du dimensionnement de l’installation
Dans un premier temps, je me suis basé sur mes besoins actuels à savoir ~ 3.000 KW/h.
Sur base du logiciel de simulation, il me faut seulement 8 panneaux.
Cependant et où je n’arrive pas à arrêter une décision c’est sur le nombre d’onduleurs à reprendre pour ce projet.
D’un point de vue injection et pour mon réseau (3 X 230V sans neutre), je me pose la question du nombre d’onduleur idéal.
Bien que je n’arrive pas à trouver de la documentation pertinente à ce sujet, j’ai tendance à penser qu’il serait plus logique d’avoir 3 onduleurs afin de répartir la production sur les 3 phases de mon installation.
Bien entendu, les gestionnaires de réseau autorisent un déséquilibre de production 5KVA (~21,7 A). Aussi, il est parfaitement possible de se limiter à seulement deux onduleurs.
Mais alors, qu’en est-il lorsque l’on veut améliorer son autoconsommation ou le recours d’une borne de recharge ou d’une PAC ?
Dans la première hypothèse, je présume que l’électroménager (lave-vaisselle, machine à laver, etc.) devra être obligatoirement raccordé sur les phases où sont raccordés les onduleurs. Ce point pouvant être réglé en adaptant le tableau.
Pour seconde hypothèse, l’absence d’une phase ne va-t-elle pas nuire substantiellement à mon autoconsommation.
Si l’on se penche sur l’échelle de mes besoins dans le temps, on pourrait l’exprimer comme suit :
Actuelle : ~ 3.000 KW/h
Dans 1 à 2 ans : ~ 6.000 KW/h
Dans 4 à 6 ans : ~ 8.500 KW/h
Quant à ma surface totale disponible, elle se résume à un seul versant et qui peut accueillir 20 panneaux.
La simulation me donne une production totale de 8 053,92 KW/h ; soit presque la totalité de mes besoins futurs.
Quant à mes besoins actuels, ils peuvent être couverts par l’installation de 8 panneaux.
D’avance merci pour vos conseils,