telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle norme rgie xvb-f2

  • #1
Salut les bricoleurs !!

Je refais mon installation électrique sauf que j’ai remarqué que mes câbles étaient F2, j’ai vérifié sur le site ou je les aient acheté, ils sont F2 - XLTE. La phase est donc brun foncée et non brun claire.

Est ce que ça reste valable avec le RGIE ?

voici le lien qui stipule que ce câble suit bien la norme NBN, mais j’aimerai être sûr que lorsque vincote passe, qu’il n’y ai pas de problème. Quelqu’un pourrait m’éclater ?
Merci

lien du câble : https://www.mr-bricolage.be/cable/901-cable-xvb-f2-3g25-5412748001655.html
 
  • #3
Tu me confirmes que vincote ne va pas rejeter mon installation en voyant une couleur brun au niveau de mon tableau électrique? Car c’est la seule différence entre le F2 et le CCA, et vu que ce n’est pas du CCA, j’ai vraiment peur que ça soit rejeté juste sur base de la couleur de la phase
 
  • #4
Si je donne cette réponse.........
 
  • #5
Je te fais confiance!!

De quel type de F2 fait donc référence le RGIE? Je ne comprends pas la différence entre mon F2 et le F2 que le RGIE fait référence, tu pourrais m’expliquer ? :)

merci pour ta réponse !!
 
  • #6
cca veut dire qu'il a été testé pour la nouvelle norme Européenne de comportement au feu alors que F2 est la norme belge.

Maintenant, tout les câbles qui sont fabriqués doivent subir cette norme pour pouvoir être commercialisés en Europe, mais, ils avaient le droit de vendre, et, forcément, nous d'utiliser les derniers stocks existants.

Que voulez-vous qu'ils disent...? On ne va pas refuser toutes les installations antérieures à la norme...
 
  • #7
Oui mais étant donné que la norme est passée il y a déjà 1 an, est ce qu’ils ne risquent pas de refuser l’installation ?
 
  • #8
Non... pour la 3e fois...


Si c'était le cas, 99% des installations belges seraient refusées... on ne va évidemment pas faire refaire toutes les installations du pays pour ça...

Si ça avait été le cas, vous ne poseriez même pas la question, ça aurait été clairement expliqué partout et tout le monde le saurait.

C'est le même câble, ça reste un xvb, il est juste testé d'une manière différente.
 
Dernière édition:
  • #9
Très bien! Merci pour ta réponse !!
 
  • #11
Super ! Merci pour la réponse complète et claire (plus que le RGIE :laughing:)
 
  • #12
Pour confirmer :D

Si ta maison est une rénovation, tu dois juste le noter genre dans l'unifilaire "Installation réalisée avant date".

Par contre si c'est une toute nouvelle construction, là tu dois respecter quelques trucs...encore que le F2 reste bon quand il est encastré dans du dur.

Quand a la couleur des fils, ça peut être de toutes les couleurs sauf jaune et vert (Et encore pour un fil de commande c'est autorisé). Le neutre en bleu dés que possible.
 
  • #13
Ma maison est bien une renovation. Mais j'ai commencé l'installation après la nouvelle norme du RGIE en lien avec ce cable. Je ne peux donc pas dire que l'installation a été faites avant cette date car je n'avais pas la maison à ce moment là (achat récent).
 
  • #14
L'installation générale date d'avant et il suffit de le noter ;)
 
  • #15
Bonjour à tous,

Tant que l'on est dans les nouveauté de la RGIE 2022,
Que signifie ce nouveau paragraphe ? :
"....
Caractéristiques des canalisations en mode de pose apparente :
Les canalisations installés séparément en montage apparent ont au moins la caractéristique Eca. Ce sera par exemple le cas pour un câble ou un conducteur isolé qui est installé à une distance supérieure ou égale à 20 mm de tout autre câble ou conducteur isolé. Les câbles et autres canalisations installées en faisceaux ou en nappe en montage apparent ont au moins la caractéristique Cca. Il existe quelques exceptions à cette règle, comme par exemple pour le câblage interne d’un tableau de répartition ou de manoeuvre, pour autant que celui-ci ait au moins la classe Eca. Une installation réalisée dans la condition de facteur d’influence externe CA2, c’est-à-dire dans un bâtiment combustible, les câbles et les conducteurs électriques ont au moins la caractéristique Cca à l’exception des câbles placés dans une gaine ayant la caractéristique équivalente. Un bâtiment en bois n’est pas nécessairement à considérer comme un bâtiment combustible (CA2). Certains bois utilisés sont traités pour ne pas être combustibles. Cette situation est à analyser au cas par cas. Il y a lieu de se renseigner auprès de son architecte. Ces prescriptions concernent aussi le câblage des canalisations fixes de communication et de technologie de l’information (informatique, alarme, téléphonie, …)...."
 
  • #16
Euh... Je ne vois pas comment on pourrait faire plus clair...
 
  • #17
Donc si je comprend bien,

Du xvb-F2 peut être monté en nappe de façon apparente (donc plusieurs câble rassemblés en une tresse),
et donc peuvent être accolé les un aux autres et ne pas avoir une distance entre chaque câble supérieur ou égal à 2 cm ?
 
  • #18
Si les cables sont F2 ou Cca ils peuvent êtres bottes ensemble.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
2K
nicolas_d_n
Réponses
24
Affichages
4K
benoki
Réponses
4
Affichages
1K
Cory
Réponses
36
Affichages
18K
boubanstik
B

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut