telemetry
Quoi de neuf

Nouvelle salle de bain et coin douche

  • #1
Bonjour à tous,

dans mon ancienne cuisine (qui a changé de place) je vais faire ma nouvelle salle de bain. Dans la photo jointe, la douche ira dans le coin et fera 170x90.
Toute la pièce est tapissée avec un très beau papier peint vert ... :joy: Le mûr numéro 1 est composé d'une fine couche de plafonnage sur l'ancien torchis posé sur les briques. Le mûr numéro 2 lui est composé d'une plaque de plâtre "verte", pièce humide, collée sur l'ancien torchis posé sur les briques.

Je me demandais si je pouvais simplement détapisser tout ça, puis mettre un produit d'étanchéité (plus bande dans les angles, ... ) et après peindre le tout avec une peinture spéciale pour les douches (car je n'ai absolument pas envie de carreler par la suite).

Que feriez-vous dans ce cas ? :) astuces, conseils, connerie à éviter, ... :laughing:
Concernant le sol, j'avais en tête de ne pas me casser le cul et de poser un receveur de douche et simplement faire les joints silicone :)

Merci d'avance et bon dimanche :grinning:

IMG_20220918_1500481.jpg
 
  • #2
Je commencerai pour bouger les prises :p

Mapegum + bandes c'est une excellente idée.

Par contre il faut un revêtement durable (carrelage, trespa collé, panneaux de pvc, ...) sinon cela va s'abîmer en plus de faire franchement cheap.
 
  • #3
Haha :p toute l'électricité de la pièce sera refaite effectivement ;)

Pour le revêtement effectivement c'est ce que j'avais un peu peur en peignant direct :p
 
  • #4
Autre question concernant la ventilation de la pièce. Ma futur salle de bain fait 16m2 et hauteur sous plafond 2.6m. J'ai trouvé des calculateurs en ligne pour le débit de l'extracteur et je tombe sur des +- 450m3/h ... du coup quand je compare avec l'extracteur de ma sdb actuelle, qui est un bête extracteur de chez brico ... il n'atteint jamais ce débit ... Du coup en cherchant, je suis tombé sur des extracteur "intercalé", on dirait des réacteurs d'avions et apparemment c'est ce genre d'engins qu'il faudrait pour correctement ventiler une grande salle de bain ... Du coup en fait les extracteurs qu'on nous vend chez brico, hubo, ... c'est juste bon pour des toutes petites pièces en fait ? :p
 
  • #5
Autre question concernant la ventilation de la pièce. Ma futur salle de bain fait 16m2 et hauteur sous plafond 2.6m. J'ai trouvé des calculateurs en ligne pour le débit de l'extracteur et je tombe sur des +- 450m3/h ... du coup quand je compare avec l'extracteur de ma sdb actuelle, qui est un bête extracteur de chez brico ... il n'atteint jamais ce débit ... Du coup en cherchant, je suis tombé sur des extracteur "intercalé", on dirait des réacteurs d'avions et apparemment c'est ce genre d'engins qu'il faudrait pour correctement ventiler une grande salle de bain ... Du coup en fait les extracteurs qu'on nous vend chez brico, hubo, ... c'est juste bon pour des toutes petites pièces en fait ? :p

Pour une salle de bain (même de 16m2) 75m3 est suffisant sauf si on y prend des douches toute la journée.

J'ai même 50m3 repris sur mon PEB pour l'une (9m2) et l'autre en suite parentale de 30m2
 
  • #8
Pour une salle de bain (même de 16m2) 75m3 est suffisant sauf si on y prend des douches toute la journée.

J'ai même 50m3 repris sur mon PEB pour l'une (9m2) et l'autre en suite parentale de 30m2

75m3 mais a renouveler entre 10 et 15 fois par heure non donc quasi 500m3/h en fait non ?
 
  • #9
Je sais que les plaques vertes ne sont pas faites pour l'eau, mais me semblait que si je mettais je produit d'étanchéité c'était ok non ?
Perso, je ne m'y risquerais pas.
Il suffit d'une petite fuite ou d'un joint mal fait pour tout f.. e en l'air.
Mais, bon, chacun est libre. ;)
 
  • #10
Perso, je ne m'y risquerais pas.
Il suffit d'une petite fuite ou d'un joint mal fait pour tout f.. e en l'air.
Mais, bon, chacun est libre. ;)

Vous avez raison :) l'idéal serait ne suppose de mettre partout une nouvelle plaque avant de carreler, même sur mon mur qui est plafonné...
 
  • #11
Tout à fait, panneaux + étanchéité liquide ou type Kerdi + carrelage. :)
 
  • #12
Tout à fait, panneaux + étanchéité liquide ou type Kerdi + carrelage. :)

Si je mets les panneaux jackboard, utile de refaire le produit d'étanchéité partout ? Ou juste les angles ... ?
 
  • #13
Si je mets les panneaux jackboard, utile de refaire le produit d'étanchéité partout ? Ou juste les angles ... ?

Techniquement ce n'est pas utile mais je l'ai toujours fais.
 
  • #14
Si je mets les panneaux jackboard, utile de refaire le produit d'étanchéité partout ? Ou juste les angles ... ?
Perso j'ai mis :
Metalstud + OSB à partir de 2cm du sol + panneau pret à carreler (style jackboard, qboard, etc) en 6mm + bande d'étanchéité sur chaque raccord entre plaques, bande de coin dans chaque coin, collé au mortier colle + carrelage

autre mur ou pas besoin de cloison : natte d'étanchéité collée au mortier colle sur le mur avec les bandes de coin d'étanchéité

pas besoin d'en faire plus

 
  • #15
Perso j'ai mis :
Metalstud + OSB à partir de 2cm du sol + panneau pret à carreler (style jackboard, qboard, etc) en 6mm + bande d'étanchéité sur chaque raccord entre plaques, bande de coin dans chaque coin, collé au mortier colle + carrelage

autre mur ou pas besoin de cloison : natte d'étanchéité collée au mortier colle sur le mur avec les bandes de coin d'étanchéité

pas besoin d'en faire plus


Tu ne mettrais pas de panneau sur le vieux plafonnage en torchis ?
 
  • #16
Tu ne mettrais pas de panneau sur le vieux plafonnage en torchis ?

Ma première idée était de detapisser et mettre un produit d'étanchéité puis carreler o_O mais je pense que je vais venir coller un jackboard partout puis produits d'étanchéité puis carreler :)
 
  • #17
Tu ne mettrais pas de panneau sur le vieux plafonnage en torchis ?
de fait, je n'avais pas bien lu o_O si le plafonnage est en mauvais état alors oui.. je mettrais un panneau.
par contre produit d'étanchéité sur les panneaux, si des bandes (10-15cm de large) sont collées sur chaque joint, je n'en vois pas trop l'utilité.
 
  • #18
question en plus, j'ai du coup l'autre paroi à faire, ossature métallique ou bois et niveau revêtement, si je met jackoboard, je peux mettre osb ou simple plaque de plâtre (pas les verte) ? Bien évidemment, si je remets un jackoboard partout en fait :)
 
  • #19
Si jamais sa t'interesse il me reste 4litres de
ptb-membrane-etanche-ptb-compaktuna.jpg


:p
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
310
Acequared
Réponses
8
Affichages
511
Bctr
Réponses
25
Affichages
1K
Edmaison
Réponses
7
Affichages
602
brunoau9999
Réponses
13
Affichages
646
E@taine

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut