telemetry
Quoi de neuf

Odeur/pollution VMC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ioda100
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonjour,
je suis incompétent pour les odeurs mais je constate sur divers forums en Europe :
- pas évident pour lutter contre les odeurs de fumées ... est-ce qu'une histoire de PM ?
- même les échangeurs enthalpiques laissent passer les odeurs !

Et ceux qui mettent des filtres de partout, ils sont généralement emmerdés par les entretiens ou le risque de bousiller les ventilateurs.

PS) en Allemagne-Autriche certains utilisent un capteur de particules pour arrêter la DF quand c'est trop fort. Mais ça fait polémique puisque certains disent que ces capteurs ne sont pas fiables ... qui croire ? En plus ce n'est pas simple à installer car les DF n'ont pas souvent une entrée on/off qui s'adapte facilement ... donc domotique !
 
  • #22
Oui le capteur de pollution qui mettrait la VMC en standbye c'etait ma premiere idee (ce que je fait actuellemnt manuellement). Mais apparement AUCUN constructeur ne fait cela :/ et meme en le faisant artisanalement, ma VMC storkair comfod 350 ne permet pas le standbye je pense. Sans parler du capteur qui aura surement du mal avec des fumees moderee etant donne le debit d'air a analyser.

Ensuite je suis passe a un purificateur d'air mais les 2 methodes utilisees dans ces appreils (ionisation et photocatalyse) ont plus de risque d'amener du pire que du bien sans etre sur du resultat.

Je me dis que la meilleurs solution est un filtre fin (pas trop pour pouvoir qd mm avoir du flux d'air mais qd mm plus que mon F7 qui n'est pas suffisant) voir au charbon actif ne pourra que au minimum ameliorer la situation.

Le caisson que vous aviez mis, vous avez des exemple ou cela aurait ete place? Je ne serais pas contre cette solution si ca reglait completement le probleme et que ca ne coute pas 500€ de filtres par an.
 
  • #23
Tu peux t'en tirer pour 30-50€ de caisson en 49x49 selon ce que tu as sous la main comme le bois ou silicon.
Ensuite le porte filtre c'est 30€.
Le filtre charbon actif aucune idée du prix. Mais en rouleau ce sera moins cher qu'en filtre prédécoupé, de l'ordre de 12x pour du filtre G4! (68€/rouleau 20m², ce qui fait 80 filtres... 0,85€/filtre 49x49)

Je te laisse des photos de mon caisson diy, je ne sais pas où j'ai mis mon schéma par contre, je pensais avoir fait une photo de mon brol fait à la main :kissing:

EDIT : il y a des rouleaux 1mx1m charbon actif chez mon fournisseur de filtre : http://envirofluides.com/contents/fr/d22512_Filtre-charbon-actif-en-rouleau.html
Ca te fait 3,9€ le filtre charbon!

Je te conseille de mettre un filtre G4 en premier pour pas encrasser le filtre charbon actif avec les bestioles, gros pollen etc.
T'en aura pour 200€ de départ avec du filtre G4 pour toute ta vie qui te fera économiser sur celui propriétaire de la vmc et 4 filtre charbon pour tester. Si le charbon marche pas, au moins économie pour tes filtres dans le pire des cas ;)


DSC_1763.JPG DSC_1766.JPG DSC_1772.JPG DSC_1780.JPG DSC_1748.JPG DSC_1758.JPG DSC_1760.JPG
 
Dernière édition:
  • #24
Merci pour ton feedback.

Tu l'avais fait aussi pour un probleme de fumee ou un autre probleme? Ca l'a resolu pour toi?
 
  • #25
Moi c'est du G4 et c'est pour diminuer le coût des filtres.

Je me chauffe au bois et j'ai déjà eu 2x un retour de fumée dans la vmc, mais j'ai pas mis de charbon pour autant. Je te montre juste pour toi faire ton caisson quelques photos et coût ;)
Toi c'est quand même plus fréquent o_O

Si moi ca le devient, j'adapte le caisson pour mettre un filtre charbon, j'ai laissé de la place pour.
 
  • #26
Bonsoir,
l'exemple du caisson de préfiltration de belgotux me rappelle quelque chose ... je ne me souviens plus où j'ai vu ça ;)

C'est dans un caisson préfiltre comme ça qu'il faut rajouter un filtre à charbon après le G4. Mais encore une fois sous quelle forme et quelles dimensions ... tout fait ou à remplir ?

PS) inutile d'isoler autant un filtre d'entrée d'air :confused: ... le PSX est plus lise que le PSE :)
 
  • #27
Merci pour les explications
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut