telemetry
Quoi de neuf

ouverture trappe de cave en bois, le défi

  • #21
Bonsoir, je verrais bien un système comme celui-ci.
1325852e030eb741a6.png


En noir, la trappe fermée et en rouge, ouverte.

Il suffit de fixer deux montants (avec éventuellement des cales en fonction de l'épaisseur de la dalle) sous la trappe. Au bout de ces montants (dont la longueur doit être calculée pour ne pas toucher les marches de l'escalier de la cave), on attache un contrepoids. On met le poids du contre poids pour que la trappe reste fermée. On la soulève légèrement, elle s'ouvre toute seule et elle reste ouverte toute seule.
 
  • #22
1277452e035ab05a9f.jpg


1277452e035be70ce2.jpg


1277452e035d0cdd10.jpg


1277452e035ea1ee3e.jpg
 
  • #23
Vété, tu as lu mon #14 ? .... mais ton dessin est parfait

(personnellement j'ai une trappe au grenier dont le contre-poids est un bidon d'eau)

très bel escalier chez Zigou, mais comment sont fixées les marches ? Et pas trop de souplesse latéralement ?

Bonne journée
 
  • #24
jack333;828803 a dit:
Vété, tu as lu mon #14 ? .... mais ton dessin est parfait

(personnellement j'ai une trappe au grenier dont le contre-poids est un bidon d'eau)

très bel escalier chez Zigou, mais comment sont fixées les marches ? Et pas trop de souplesse latéralement ?

Bonne journée

C'est des photos que j'ai trouvé sur internet pour montrer l'application. L'avantage des ressorts à gaz, faible encombrement, pas compliqué à monter quand on a les accessoires adéquat à l'application.
 
  • #25
je remercie encore tous pour vos conseils éclairés, grace aux vidéos de Rabot et infos de Zigou, ns avons pu voir les exemples réalisés et comprendre le système de verrins!
Firefox: le bout de bois c'est aussi sur la dernière marche, à côté du pèse personne?
j'ai appelé partout, tous refusent de le faire, Sauf une entreprise qui va envoyer un technicien pour voir la faisabilité, alors qu'en France apparamment ils le font faire (moteur ou verrins, solution plus esthétique et commode si coupure électrique et peu lourde) sans problème. Ils sont amateurs de cave à vins, ce qui explique et ss doute plus de maisons anciennes. Et automatiser une trappe de cave c'est une spécialité de certains mais en Belgique c'est incongru! Si vous connaissez des professionnels qui posent des verrins, renseignez-nous!
 
  • #26
j'ai oublié pour vété
si pas de solution automatisation je m'adresserai avec votre dessin à un pro qui pourra installer le contrepoids??ha c'est dur quand on ne sait pas bricoler..
 
  • #27
Nous cherchons également un système d'accès-trappe pour notre cave.
Nous avons fait faire un devis par la seule boite trouvée en Belgique, obelux.
Il s'agit de trappes de sol manuelles ou électriques
 
  • #28
Si vous connaissez un menuisier, peut-être il fera le boulot.
 
  • #29
Vous pouvez aussi regarder du coté des vérins électrique 12/24v et le commander par interrupteur

La loi du moindre effort :-D
 
  • #30
Non le bout de bois vertical c'est pour peser plus facilement la trappe quand elle est presque fermée. Le pèse-personne est mis sur la dernière marche et on referme la trappe doucement.
Mais d'après Zigou il suffit d'une approximation pour commander des vérins à gaz (?)

Djo : le vérin électrique quand il y a une panne de courant c'est pas judicieux. C'est une des craintes de Mihue.

Maintenant le plus simple est un jeu de poulies au rez. C'est fait en 15 minutes .... et la marine à voile est fiable.
 
  • #31
Pour savoir le type de ressort à gaz (car il y a différente longueur, course, diamètre) et estimer la force, il faut longueur de la trappe, largeur et son poids. Il y a un logiciel qui estime la force.
 
  • #32
jack333;828948 a dit:
le vérin électrique quand il y a une panne de courant c'est pas judicieux. C'est une des craintes de Mihue.

Il y a des systèmes de sécurité qui permette malgré tout de l'ouvrir ou de le fermer comme un grillage de maison en gros
 
  • #33
jack333;828803 a dit:
Vété, tu as lu mon #14 ? .... mais ton dessin est parfait

(personnellement j'ai une trappe au grenier dont le contre-poids est un bidon d'eau)

très bel escalier chez Zigou, mais comment sont fixées les marches ? Et pas trop de souplesse latéralement ?

Bonne journée

Disons que j'avais imaginé un truc du genre de ce que tu proposais. Et je me suis dit qu'un petit dessin pourrait aider.
 
  • #34
bonsoir à tous
une entreprise de Braine l'Alleud a bien voulu envoyer un technicien habitué aux trappes. Verdict: 3 solutions
1. la moins chère mais plus laide: un filin en acier en forme de V inversé accroché d'une part à la trappe et d'autre à une marche avec au sommet inversé une poulie en acier à fixer à une marche d'escalier. L'effet visible dans le séjour?? mais tout manuel
2. un moteur à fixer au mur de soutènement le long de l'escalier descendant à la cave, avec un verrin/bras qui soutient et ouvre la trappe, commande à bouton ou télécommande, avec batterie de secours (coût déjà de la batterie seule: 300€) avantage pas d'effort (merci pour le dos) et sécurité si panne
3. le plus cher (comme il dit pour les "riches" or ns le sommes pas): verrins hydrauliques avec beaucoup de main d'oeuvre car renforcement de la trappe avec un cadre en acier, enlèvement et remise des planches de chêne dans le cadre puis installation sur place du mécanisme. Il avait installé ça pour la cave à vins d'un célèbre dessinateur de BD, et l'air de dire que pour ns c'est hors de portée. Il avait parlé de 1,...newton (je suppose que c'est le dosage des verrins) il me semble bcp pour une trappe en bois, mais bon, je ne m'y connais pas. Avantages: peu encombrant, manuel, mais faut se baisser pour déverrouiller le mécanisme.
voilà, je vous informerai du devis des 3 solutions mais à 50€/h de main d'oeuvre +tva et mécanismes etc..je frissonne déjà
En tout cas c'est grâce à vos conseils que j'ai pu m'entretenir avec lui correctement et sans doute comprendre leur devis (si envoi car il y a déjà eu des visites de techniciens et jamais de devis) merci..
 
  • #35
Et bien, en fonction du nombre de fois que cette trappe doit être ouverte et surtout du budget je choisirais chez un marchand d'accastillage (bateau) de belles poulies et une belle corde naturelle. C'est déjà pas donné ! Je ne chercherais par à rendre la chose invisible, mais à en tirer profit pour décorer. Au niveau de la simplicité c'est imbattable, c'est inusable. Et si on veut 100% de sécurité il suffit d'ajouter un bras vertical qui garde la trappe ouverte même si on fixe mal le cordage après avoir ouvert la trappe......

Mais les autres solutions sont très séduisantes , et surtout si on peut les placer soi-même.
 
  • #36
bonjour à tous!
j'ai le devis pour la fameuse trappe:
1. tout motorisé avec télécommande et batterie de secours:2900€ +tva
2.pistons hydrauliques mais tout manuel:1600€+tva
3.volet motorisé avec télécommande et poulie (visible? donc moche ds le séjour?)1.000€+tva
Question aux avisés: quelle est la solution raisonnable? avec les pistons, est-ce comme un coffre d'auto, aussi facile (trappe en bois de chêne 1.80mx0.80m et épaisseur 7cms) à manier pour une femme?
c'est quand même un budget conséquent, quel choix? merci de me conseiller
 
  • #37
Avec 2 ressorts à gaz (comme pour le coffre d'une voiture) plus les accessoires (oeillets, etriers, joint à bille, plaque de fixation) il y a pour plus ou moins 100€ à 125€ TVA comprise!
 
  • #38
zigou;831184 a dit:
Avec 2 ressorts à gaz (comme pour le coffre d'une voiture) plus les accessoires (oeillets, etriers, joint à bille, plaque de fixation) il y a pour plus ou moins 100€ à 125€ TVA comprise!

hello
je n'en serai pas si sur, car entre le poids de la trappe en question, et celui du hayon d'une voiture, je pense qu'il y a de la marge :-s
Michel
 
  • #39
Il faut savoir: D 15 c'est 400N maxi, D 18 c'est 800N maxi, D22 c'est 1200 N maxi, D 28 c'est 2500N maxi peut importe la longueur du ressort.
 
  • #40
Pour la trappe en chêne un D 28.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut