telemetry
Quoi de neuf

Plancher OSB

  • #1
Bonjour à tous.
Je dois poser de l'OSB3 sur un solivage que je viens de finir. "On" m'avait donné comme solution de poser 2 couches de 2500x675 en 18mm croisées. J'ai cru comprendre en parcourant le forum que cette solution n'était pas idéale...
Qu'en pensez-vous? Sachant que c'est une chambre et que je souhaite une bonne stabilité.
Merci par avance et bonne journée!
Solivage 2ème étage.jpg
 
  • #2
Je vais laisser ceux qui connaissent mieux répondre, mais pour la stabilité/rigidité il faut mettre des entretoises entre les solives.

Doubler l'osb rajoutera plus de poids (12kg au m2)
 
  • #3
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre 2 couches d'osb ? Pour augmenter la rigidité avec l'entraxe de 50cm j'imagine mais ça va fameusement augmentrer le poids et le prix. Un osb de 22mm pourrait convenir en une seule couche.

Je plussoie, il faut mettre des entretoises pour la rigidité générale.
20230204_105632.jpg
 
  • #4
Je vais laisser ceux qui connaissent mieux répondre, mais pour la stabilité/rigidité il faut mettre des entretoises entre les solives.

Doubler l'osb rajoutera plus de poids (12kg au m2)
Bonjour Edmaison,
Merci pour ta réponse rapide!
En ce qui concerne les étrésillons, j'ai hésité, puis j'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à (60 x largeur solive) sans en mettre...
Donc 60 x 6,3cm = 378cm et la portée max est 292cm...
 
  • #5
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre 2 couches d'osb ? Pour augmenter la rigidité avec l'entraxe de 50cm j'imagine mais ça va fameusement augmentrer le poids et le prix. Un osb de 22mm pourrait convenir en une seule couche.

Je plussoie, il faut mettre des entretoises pour la rigidité générale.
Voir la pièce jointe 131927
Bonjour Norobis,

Merci pour ta réponse rapide!
En ce qui concerne les étrésillons, j'ai hésité, puis j'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à (60 x largeur solive) sans en mettre...
Donc 60 x 6,3cm = 378cm et la portée max est 292cm...

Par contre, merci pour ton abaque, elle me montre que 22mm est adapté dans mon cas. J'ignore pourquoi le conseil était de mettre 2 couches de 18mm... A l'origine, c'était même 3 couches! 1 de placo + 2 OSB croisés. Le placo servant de finition plafond entre solives.
 
  • #7
Screenshot_20230204-143814.png
(Je ne connaissais pas le terme)
 
  • #8
Bonjour Norobis,

Merci pour ta réponse rapide!
En ce qui concerne les étrésillons, j'ai hésité, puis j'ai lu qu'on pouvait aller jusqu'à (60 x largeur solive) sans en mettre...
Donc 60 x 6,3cm = 378cm et la portée max est 292cm...

Par contre, merci pour ton abaque, elle me montre que 22mm est adapté dans mon cas. J'ignore pourquoi le conseil était de mettre 2 couches de 18mm... A l'origine, c'était même 3 couches! 1 de placo + 2 OSB croisés. Le placo servant de finition plafond entre solives.
Je vous conseille vraiment de mettre les entretoises, ça stabilise nettement les solives. Maintenant chacun est maître en son domaine :)
 
  • #9
Le placo va se faire écraser, c'est pas fait pour... C'est n'importe quoi comme idée.

Le plancher sera d'office plus stable rigide et avec un moindre effet ressort avec des entretoises, quelques soit la configuration

Voir la pièce jointe 131945
Source: https://fr.twiza.org/article/171/info-bois-n-5-nom-des-pieces-de-bois-partie-3-le-plancher
En effet, je trouvais l'option placo débile... Je serais curieux de voir les chantiers traités par la personne qui m'a conseillé ça!!! Eh oui, c'est un "pro"...
En tous les cas, je retiens l'option étrésillons!
 
  • #11
Je vous conseille vraiment de mettre les entretoises, ça stabilise nettement les solives. Maintenant chacun est maître en son domaine :)
Je suis loin d'être maître sur ce domaine là!!! Donc quand une réponse me paraît fondée, j'en tiens compte.
Je retiens donc l'option étrésillons.
 
  • #13
Bonjour à tous!
Je mets à jour mes données de solivage. J'ai bien retenu l'option "étrésillons", et la rigidité, en effet, est bien meilleure!
Cependant, j'aurais besoin d'avis éclairés pour le problème suivant:
Mes solives ont une interruption de 300mm dûe à la présence d'une poutre maitresse sur laquelle elles s'appuient. Mon calepinage pour la pose d'OSB m'amène à la situation visible sur les photos.
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci.

IMG_9761.jpg


IMG_9760.jpg


Numériser 2023-5-22 15.10.06.jpg
 
  • #14
Solution 1 vous mettez un morceau de bois pour combler le vide, vissé dans la poutre maîtresse et à niveau avec les solives puis vous posez votre osb classiquement dessus. Ca sera peut être plus facile si la poutre maîtresse est rabotée droite par contre.

Solution 2 vous venez coller/visser des lattes sur les deux bords des solives de manière à créer une continuité bien plane, sans contact avec la poutre maîtresse pour ne pas avoir de problème de niveau à régler.

20230522_160626.jpg
 
  • #15
Prrrfff.
La solive de 175 sur une vis de 5mm sur une tole de 2mm..
Quand on pouvait l'encastrer...
Pour le prix des muralières, placées trop bas, des vis insufisantes et des sabots tu amortissais un multifonction et tu avais un truc solide dans le temps:grinning:.
 
  • #16
Don't worry mon p'tit loup!
1 - La poutre maitresse fait partie de la maison depuis 300 ans
2 - La muralière n'est pas trop basse, mais en pente de 4cm sur 5m... Donc la première est posée, et les autres sont surélevées. Eh oui, l'existant...
3 - Les solives sont calées dessous, et les équerres ne servent qu'à gérer l'espacement des solives pendant la pose du plancher...
 
  • #17
Merci pour ta réponse Norobis!
L'épaisseur disponible entre le dessus de la poutre et le haut des solives varie entre 2 et 4cm. Est-ce suffisant pour cette solution?
 
  • #18
Don't worry mon p'tit loup!
1 - La poutre maitresse fait partie de la maison depuis 300 ans
2 - La muralière n'est pas trop basse, mais en pente de 4cm sur 5m... Donc la première est posée, et les autres sont surélevées. Eh oui, l'existant...
3 - Les solives sont calées dessous, et les équerres ne servent qu'à gérer l'espacement des solives pendant la pose du plancher...

Petit loup ? Je sais que c'est vieux jeu et pas dans l'air du temps mais je reste dans le placard.
Ça ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère ne pas continuer dans cette voie, tenons nous au job, ok?

Une super poutre et de la tôle...:eek:
Des solives séparées d'un cm de la poutre :eek:
Les entretoises tiennent lieu d'équerre au cas ou, , mais le vrai beau boulot de charpentier cest l'encastrement, avec débordement sur la poutre.
Des vraies cales en acacia ou en chataigner dessous.
On affleure , ponce et traite le point d'entrée des xylofages: les têtes de solives.
Mais j'imagine que tout va être bien scellé dessus dessous pas vrai ?
 
  • #19
Merci pour ta réponse Norobis!
L'épaisseur disponible entre le dessus de la poutre et le haut des solives varie entre 2 et 4cm. Est-ce suffisant pour cette solution?

En visant large sur les sections ça doit aller, le top serait avec un bon multiplex, mais du bois classique irait aussi à mon sens (c'est empirique) au pire vous pouvez caler au milieu avec un morceau taillé en sifflet et de la colle à bois en dessous, ça ne bougera jamais
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
230
Phlub
Réponses
2
Affichages
102
chuferlu
Réponses
3
Affichages
362
sylvainlab
Réponses
3
Affichages
626
A.L.
Réponses
26
Affichages
3K
heureuxproprio

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut