telemetry
Quoi de neuf

plaquettes de parement à la chaux

  • #1
Bonjour,

Nous avons une maison des années 30 et sur toute la longueur de la façade sur environ 1m de hauteur il y avait un cimentage que nous avons fait sauter histoire de laisser respirer tout ça, ce mur est en brique. Je pensais donc refaire ce bas de mur avec un enduit à la chaux puis m'est venue l'idée de faire des plaquettes de parement avec des moules vendus sur le net.Je me demande donc si un mélange chaux NHL 3.5/sable, 1 pour 2 serait assez costaud et quel sable utiliser, rhin ? jaune ? je voudrais teinter les plaquettes donc ça m'arrangerais si je pouvais me passer du sable jaune afin de ne pas partir avec une base couleur jaune et ensuite 2ème question pensez vous que je puisse coller ces plaquettes avec ce même mélange.

Merci
 
  • #2
Je vois mal comment pourrait tenir dans le temps une briquette en chaux en extérieur... La chaux, c'est plus ou moins friable. Et d'office, non, un enduit chaux n'ira pas pour coller. Pour coller, il faut une colle... Et de la colle pour coller de la chaux...


Quand on veut faire ça, c'est un enduit à la chaux que l'on travaille directement sur le mur que l'on fait. On donne à l'enduit l'aspect de pierres ou de briques en différentes étapes.


Attention que si ça a été cimenté, c'est qu'il y avait un problème d'humidité... Il faut le régler avant de ne faire quoique ce soit dans tout les cas, sinon, ça ne tiendra pas.
 
  • #3
Bonjour,

Je répond juste car je trouve l'idée intéressante.
De quel genre de moules vous parlez?

Franchement, je ne sais pas si c'est viable,
ça mérite un test cependant.
Avec une colle adaptée, mais ça va être difficile pour juger de la pérennité.
 
  • #4
Pour l'intérieur, sur un mur parfaitement sain, pourquoi pas... Mais, sur un mur extérieur...
 
  • #5
Oui mais bon, si on a toujours fait des enduits chaux sur façade qui tiennent depuis des lustres, il y a certainement moyen d'en faire des plaquettes, c'est juste un changement de forme... avec la colle qui va bien. Enfin, j'imagine.
 
  • #6
Alors oui il y avait un problème d'humidité qui je pense a été aggravé par le cimentage puisque le mur ne respirait pas, ce problème est reglé par injection depuis 2 ans et nous avons laissé le mur a nu jusque maintenant pour qu'il sèche. Nous étions parti pour refaire l'enduit à la chaux mais j'ai pensé aux plaquettes de parement pour que ce soit plus joli et comme ça ne se vend pas ...
Pour les moules Ender, j'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N5K5STN/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AFOS0NCB7X4I2&psc=1
Et en effet je me suis dit que si nous pouvions enduire pourquoi pas faire les plaquettes
 
  • #7
Si on en vend pas, ce n'est pas pour rien........ La chaux, c'est friable... Pour coller, il faut un truc qui ne s'effrite pas, comme de la terre cuite ou de la pierre.


Déjà en terre cuite, pour peu que la brique ne soit pas bien cuite ou que ça n'a pas été correctement monté, ça se décolle avec le temps.
 
  • #8
Si la chaux est friable n'est ce pas risqué de faire un enduit ? je n'ai pas envie de devoir tout recommencer. A part la chaux je ne vois pas que mettre qui laisserait ce bas de mur respirer
 
  • #9
Non, ce n'est pas risqué... L'enduit est fait sur le mur, il tient grâce aux irrégularités...
 
  • #10
Merci pour vos réponses
 
  • #11
Attention sur Amazon.fr, il ne reste que 3 exemplaires:confused:
Le plastique du moule ne fait que 0,8 mm, pour moi c'est fragile:confused:
Et connaissant les méthodes de construction en France, ce n'est pas là que j'irais acheter mes matériaux.:eek:
Il y aussi des matériaux qui fonctionnent très bien dans le midi, avec un climat très différent et qui ne fonctionneront pas chez nous avec un climat très différent.
Utiliser un matériaux qui fonctionne pour une certaine utilisation ne veut pas dire que pour une autre autorisation il fonctionnera convenablement. :eek:
En plus si le fonctionneemnt ne correspond pas aux recommandations du fabricant, il n'y a aucune garantie.
La chaux n'est pas une bonne solution pour l'extérieur dans l'utilisation que vous voulez en faire.
Mais personne ne peut vous empêcher de claquer du pognon dans des choses qui ne fonctionneront pas !!o_O
 
  • #12
Je posais la question, je comprends que ce ne soit pas possible. Mais si je ne peux pas mettre d'enduit à la chaux non plus que pourrais je mettre dans ce cas ? Le haut de la façade est en crépi et laisser les briques apparentes sur le bas du mur n'est pas terrible esthétiquement
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
713
FabCat
Réponses
20
Affichages
5K
Prospiikt
Réponses
1
Affichages
1K
MattOnline
Réponses
3
Affichages
2K
belmatz
Réponses
4
Affichages
3K
jeromg

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut