telemetry
Quoi de neuf

plinthes qui sautent et humidité.

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet nico253
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
j'ai du retirer mes plinthes (merci ^^) dans ma véranda intégrée car elles ont toutes sauté.
En les retirant, j'ai constaté que le plâtre en dessous était friable, j'ai donc décidé de le taper également afin de refaire une base saine.
les plaintes et le plâtre sont secs, mais il y a clairement eu un problème d'humidité.
Auriez-vous des idées pour la réparation avant que je refasse le bas et que je recolle mes plaintes?
j'avais acheté du plâtre pour quelques réparations, mais est-il utilisable pour un projet plus "gros" (refaire tout le bas du mur)?
Je vous mets quelques photos :
- le bas du mur
- les plaintes
- la pièce
- le dessus de la pièce (je compte protéger le mur avec une couche de peinture cet été, comme je l'ai fait ailleurs. Cela créera une croute épaisse, comme du plastique par dessus).

Pour info, derrière c'est une pièce du voisin, la salle de bain je crois ...
Merci pour vos avis et conseils

8a815eca-c86f-4ad0-b3c3-8c50916a86bc.jpg


9c56a712-b9cb-47f9-8029-d52d2dad20c9.jpg


9ecea28e-16dc-4994-a2fb-29d8c97ead3f.jpg


23b9500f-828a-44ce-b5be-3761ee9cb061.jpg


86d284e2-e90f-475c-a953-d4f003f14f94.jpg


platre.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Je sais pas, voir avec le tribunal, la police ou un avocat. :D

Blague : le truc au pied du mur, ça s'écrit : plinthe. ;)
 
  • #3
Je sais pas, voir avec le tribunal, la police ou un avocat. :D

Blague : le truc au pied du mur, ça s'écrit : plinthe. ;)
honte sur moi ... ça m'apprendra à faire plusieurs choses en même temps :D. C'est modifié.
 
  • #4
Oui ça le fait de reboucher/égaliser au plâtre rapide mais vous êtes sur que le problème d'humidité est réglé ?
 
  • #5
Oui ça le fait de reboucher/égaliser au plâtre rapide mais vous êtes sur que le problème d'humidité est réglé ?
Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'était pas humide ...
Mais le pourquoi du comment? Le voisin qui a eu un problème (ça je peux demander), de l'humidité qui remonte du sol, ... aucune idée.
 
  • #8
en general on conseille de ne pas plafonner sur les 3 à 5 derniers cm en bas de mur, en cas d'eau au sol qui passerait sous la plinthe il l'absorbe comme une eponge.
la plinthe plus haute (7cm) collée au mortier colle cachera ce decalage
 
  • #9
en general on conseille de ne pas plafonner sur les 3 à 5 derniers cm en bas de mur, en cas d'eau au sol qui passerait sous la plinthe il l'absorbe comme une eponge.
la plinthe plus haute (7cm) collée au mortier colle cachera ce decalage
ce qui parait logique, mais j'ai toujours vu un mur plafonner entièrement en plâtre dans les plus vieilles maison avec des plinthes en bois.
Dans mon cas, je peux refaire le bas du mur au mortier et venir coller les plinthes dessus.
J'imagine que je peux pas "bourrer" le trou du bas de mur au mortier colle et venir taper ma plinthe dessus?

Merci de ta réponse.
 
  • #10
J'imagine que je peux pas "bourrer" le trou du bas de mur au mortier colle et venir taper ma plinthe dessus

Si le creux est important, le ciment colle va s'affaisser.
C'est vrai qu'a l'heure actuelle on laisse parfois un jour comme dit @melocake, surtout avec du giproc.
Souvent je mets des bouts de plaque ou de planchette que j'ai sous la main.
Dans ton cas je le ferais au mortier, grosso modo, sans trop me préoccuper de faire un truc parfait puisque ton ciment colle viendra combler tout ça.

Il y'a une autre façon, que je n'aime pas mais que j'ai vu faire, c'est de combler les grosses irrégularités avec de la mousse et y coller la plinthe direct.
Je le mentionne, mais ça me paraît cheap, j'ai un gros doute quanta l'évolution dans le temps.
 
  • #11
il ne doit pas y avoir plus d'un cm de platre.
Le ciment colle va tenir sur des plinthes en bois?
 
  • #12
ah j'avais zappé que c'etait du bois, je ferais un cimentage au mortier classique pour coller les plinthes dessus et peut etre pas jusqu'au plafonnage (laisser un ou deux cm)
 
  • #13
ciment colle va tenir sur des plinthes en bois?

Aah du bois...
Comme tu évoquais le ciment colle j'ai compris plinthe maçonnée.

Non il vaut mieux une colle polimere MS.
Elle peut combler, mais pas trop, 1 cm ça me paraît vraiment un max.
Même chose que melocake mais je ne laisserais pas un jour trop haut en bas, avec les coups ça risque de se décoller.
Une fois la plinthe présentée à blanc, fais un cordon au sol que tu écrases en la plaçant. Avec un cutter le surplus se lève facilement, des que ça pris, que ce n'est plus chicleux, mais sans attendre le lendemain
 
  • #14
Tu peux développer un cordon au sol?
Dans mon idée, c'était de faire un petit mortier et boucher entièrement le trou à l'épaisseur du reste du mur (sans bourrer le bas, le but étant de pouvoir laisser le parquet bouger si besoin).
Puis, silicone et op.
Je faisais toujours au platre, car c'est plus facile de le poncer si c'était pas bien égalisé ^^ (je suis pas vraiment un expert pour faire ça bien droit haha)
 
  • #15
développer un cordon au sol

Je devellopais après m'être lu, pendant que tu répondais.
Je n'utilise pas de silicone mais un polimere MS.

Pour mortier ou plâtre c'est toi qui voit, mais derrière ma plinthe et en bas je ferais ça au mortier,(on parle dendroit humide non) sans me prendre la tête.
On ne ponce pas le mortier on le frotte en ronds avec une éponge humide sur un support plat quand il commence sa prise.

Ce qui dépasse au plâtre si tu veux
 
  • #17
Si le creux est important, le ciment colle va s'affaisser.
C'est vrai qu'a l'heure actuelle on laisse parfois un jour comme dit @melocake, surtout avec du giproc.
Souvent je mets des bouts de plaque ou de planchette que j'ai sous la main.
Dans ton cas je le ferais au mortier, grosso modo, sans trop me préoccuper de faire un truc parfait puisque ton ciment colle viendra combler tout ça.

Il y'a une autre façon, que je n'aime pas mais que j'ai vu faire, c'est de combler les grosses irrégularités avec de la mousse et y coller la plinthe direct.
Je le mentionne, mais ça me paraît cheap, j'ai un gros doute quanta l'évolution dans le temps.
La mousse, c'est magique... M'enfin.
 
  • #18
  • #19
C'était sarcastique. Je vois ça partout et je suis perplexe. Bientôt, on verra des maisons en mousse.
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
447
Tchotto
Réponses
4
Affichages
417
intègre
Réponses
11
Affichages
811
intègre
Réponses
9
Affichages
498
Puike

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut