telemetry
Quoi de neuf

Poêle à bois, VMC et fumée à l'ouverture

  • #1
Bonjour à tous !

Nous sommes en train de lancer pour la deuxième ou troisième fois notre poêle à bois (histoire de le préparer pour l'hiver - premières "fumées" des solvants et peintures)
Mais nous remarquons que quand nous ouvrons la porte, de la fumée en ressort régulièrement, et ce même en faisant doucement après avoir forcé l'arrivée d'air au max.

Notre configuration est la suivante :
- poêle à bois avec arrivée d'air directe de l'extérieur
- Tubage flexible avec un seul angle sur 5-6m (l'angle est à la sortie du poêle)
- VMC double flux.
- Un bête chapeau chinois à la fin du flexible

J'ai cru lire que la VMC pouvait causer ce genre de cas, est-ce que certains qui sont dans des conditions similaires pourraient me confirmer ou contredire?
Pour le moment, je laisse le feu "mourir" jusqu'aux braises avant de remettre une bûche, ca réduit considérablement la fumée mais je ne trouve pas ça hyper pratique :D


J'ai également dans l'idée de changer la sortie par un tube rigide de 50 cm ou 100cm puis de mettre un chapeau anti refoulement pour aider au tirage.
Des avis éventuels? :)
 
  • #2
Il faut ouvrir la tirage avant d'ouvir le poêle, ca aidera.
 
  • #3
Ou ouvrir une fenêtre en oscillo battant juste le temps du rechargement (si la maison est légèrement en sous-pression). Personne je recharge quand les braises sont encore bien chaudes mais qu'il n'y a plus de flammes, avec le tirage réglé à moitié.
 
  • #4
Mettre la maison en légère surpression?
Normalement on mets un capteur sur le poel à bois qui désactive la vmc le temps de mettre une buche.
 
  • #5
Il faut ouvrir la tirage avant d'ouvir le poêle, ca aidera.
Je l'ouvre au max une bonne minute avant, mais j'ai encore de la fumée qui ressort le temps de charger

Ou ouvrir une fenêtre en oscillo battant juste le temps du rechargement (si la maison est légèrement en sous-pression). Personne je recharge quand les braises sont encore bien chaudes mais qu'il n'y a plus de flammes, avec le tirage réglé à moitié.

J'ai essayé ici, d'attendre qu'il n'y ait plus que des braises incandescentes, et j'ai eu beaucoup moins de fumée, par contre un peu de cendres volantes
 
  • #6
Ta Vmc n'est pas bien équilibrée ou mal configurée niveau perte de charge en entrée alors qu'en sortir non. Du coup l'air prend le chemin le plus facile.

Quand tu ne fais pas de feu et ouvre à 1/3 la poignée d'une fenêtre, met un bâton d'encens pour voir si beaucoup d'air rentre également pour le confirmer
 
  • #7
une toile d'araignée dans le tubage peut considérablement freiner le tirage , surtout lors de la remise en route ; insérer un papier journal dans le tubage et y mettre le feu , normalement le papier enflammé montera dans le tubage s'il n'est pas obstrué
 
  • #8
Je l'ouvre au max une bonne minute avant, mais j'ai encore de la fumée qui ressort le temps de charger



J'ai essayé ici, d'attendre qu'il n'y ait plus que des braises incandescentes, et j'ai eu beaucoup moins de fumée, par contre un peu de cendres volantes
Les cendres c'est dur de lutter contre, certaines sont très légères. J'essaie d'ouvrir la porte très lentement pour ne faire de déplacement d'air conséquent mais ça ne marche pas toujours à 100%
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
605
Fgalette
Réponses
3
Affichages
221
sloth711
Réponses
7
Affichages
956
chuferlu
Réponses
9
Affichages
3K
nilsbru
Réponses
12
Affichages
2K
charly_poppins

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut