- #1
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum car je suis vraiment à court d'idée avec l'odeur très désagréable de mon poêle à bois, et je me dis que peut-être quelqu'un ici aura la solution!
Je résume la situation:
Il s'agit d'un poêle en fonte de marque Charnwood (Island II), il est situé dans le salon au rdc. Les fumées sont évacuées par le dessus avec un conduit standard en acier. Au plafond du rdc celui-ci est raccordé à un conduit inox isolé pour traverser le plafond puis tout le 1er étage jusqu'au grenier. Dans le grenier le conduit est relié à la cheminée en brique pour les 2 ou 3 derniers mètres. Il n'y a pas de tubage pour ces derniers mètres.
Voilà, désolé pour cette longue explication. Comme je l'ai dit, je suis vraiment à court d'idées, je ne comprends pas pourquoi cette odeur est arrivée, alors je vous suis très reconnaissant à tous pour votre aide!
Merci.
Je me tourne vers ce forum car je suis vraiment à court d'idée avec l'odeur très désagréable de mon poêle à bois, et je me dis que peut-être quelqu'un ici aura la solution!
Je résume la situation:
- Il y a quelques années j'ai fait installer un poêle à bois dans ma maison (détails installation ci-dessous)
- Pendant quelques années tout a très bien fonctionné, sans aucun problème
- Ensuite, sans raison apparente, le poêle a commencé à produire une odeur très forte et acre, et ce à chaque feu
- L'odeur mystérieuse ne commence pas immédiatement, c'est environ 20 minutes après l'allumage d'un feu, quand le conduit monte à température vraiment élevée
- L'odeur est vraiment très désagréable: il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour aérer, mais après encore 15-30 min ça s'arrête et on peut continuer à utiliser le poêle normalement
- Le conduit est ramoné régulièrement, bien sûr.
- L'entreprise qui a installé le poêle estime que c'est un problème d'humidité. Ils ont demandé de poser un chapeau pour éviter que la pluie rentre dans la cheminée. Je l'ai fait mais ça n'a rien changé...
- Lors de travaux de toiture j'ai eu l'occasion de monter sur le toit et de regarder dans la cheminée. J'y ai trouvé une brique (!) qui s'était descellée et était tombée d'env. 1m dans le conduit. Je l'ai retirée, elle était couverte de suie et j'avais donc bon espoir que ça résolve le problème, mais non, aucun changement!
- Il y a eu des travaux dans la maison mais absolument rien affectant le poêle où son conduit entre avant/après l'apparition du problème il y a quelques années.
- Un ramoneur venu récemment a estimé que le problème pourrait venir d'un tirage trop faible. Cependant, à l'allumage d'un feu il n'y a au début aucune odeur ni la moindre fumée dans la pièce donc pour moi ça veut dire que le tirage est bon, non? Qu'en pensez-vous?
Il s'agit d'un poêle en fonte de marque Charnwood (Island II), il est situé dans le salon au rdc. Les fumées sont évacuées par le dessus avec un conduit standard en acier. Au plafond du rdc celui-ci est raccordé à un conduit inox isolé pour traverser le plafond puis tout le 1er étage jusqu'au grenier. Dans le grenier le conduit est relié à la cheminée en brique pour les 2 ou 3 derniers mètres. Il n'y a pas de tubage pour ces derniers mètres.
Voilà, désolé pour cette longue explication. Comme je l'ai dit, je suis vraiment à court d'idées, je ne comprends pas pourquoi cette odeur est arrivée, alors je vous suis très reconnaissant à tous pour votre aide!
Merci.