- #1
Bonjour,
Ce sujet a été discuté à plusieurs reprises mais j'ai des difficultés à comprendre la configuration de mon poêle Cadel Tile 10.
Ma vitre se noircit rapidement et les cendres s'accumulent. Ceci peu importe la marque de pellet (de qualité il me semble, avec certification DINplus). Je suis étonné de voir certains poêles qui gardent leur vitre "propre" plusieurs jours d'affilés. En moyenne, la mienne ne sera plus transparente en quelques heures. Mon Cadel est un modèle plat, cela justifie surement cet effet.
Outre les réglages de base (température, puissance, soufflerie), je lis que les utilisateurs de poêle modifient d'autres réglages de leur poêle :
-Dosage Pellet
-Var.rpm Fumees
-Le premier point me parait compréhensible (voir manuel):
Cette fonction sert à adapter le poêle aux pellets. En effet, vu que le marché propose de nombreux types de pellets, le fonctionne- ment du poêle varie beaucoup en fonction de la qualité du combustible. Si les pellets ont tendance à se boucher dans le brasier à cause d'un excès de chargement de combustible ou si la flamme est toujours haute même aux faibles puissances et, vice-versa si la flamme est basse, il est possible de diminuer/augmenter l'apport de pellets dans le brasier :
Les valeurs disponibles sont :
-30 = Diminution de 30% par rapport à la configuration d'usine. -25 = Diminution de 25% par rapport à la configuration d'usine. -20 = Diminution de 20% par rapport à la configuration d'usine. -15 = Diminution de 15% par rapport à la configuration d'usine. -10 = Diminution de 10% par rapport à la configuration d'usine. -5 = Diminution de 5% par rapport à la configuration d'usine.
0 = Aucune variation.
+5 = Augmentation de 5% par rapport à la configuration d'usine. +10 = Augmentation de 10% par rapport à la configuration d'usine. +15 = Augmentation de 15% par rapport à la configuration d'usine.
-Le 2eme point est moins clair pour moi (voir manuel) :
Si l'installation présente des difficultés pour l'évacuation des fumées, (absence de tirage, voire pression dans le conduit), il est possi- ble d'augmenter la vitesse d'écoulement des fumées et des cendres. Cette modification permet également de résoudre de manière optimale l'ensemble d'éventuels problèmes de colmatage des pellets dans le brasier et la formation de sédiments dans le fond du brasier qui se créent à cause des combustibles de mauvaise qualité ou qui produisent beaucoup de cendres. Les valeurs disponibles sont de -27% à +27% avec des variations de 3 points à la fois. La variation en négatif peut servir si la flamme est trop basse.
Dans mon cas, quel serait le réglage qui pourrait diminuer l'effet de vitre noir et de cendre formé (trop) rapidement?
Autre question, l'ajout d'un thermostat ambiant externe est-il une plus value (sachant que nous devons chauffer une pièce de 30m2 et que notre canapé se trouve à l'autre bout de la pièce) ? Ou augmenter simplement la température ambiante du poêle est suffisant (il y a toujours un écart entre la température indiquée et la réalité)
Belle journée.
Dom
Ce sujet a été discuté à plusieurs reprises mais j'ai des difficultés à comprendre la configuration de mon poêle Cadel Tile 10.
Ma vitre se noircit rapidement et les cendres s'accumulent. Ceci peu importe la marque de pellet (de qualité il me semble, avec certification DINplus). Je suis étonné de voir certains poêles qui gardent leur vitre "propre" plusieurs jours d'affilés. En moyenne, la mienne ne sera plus transparente en quelques heures. Mon Cadel est un modèle plat, cela justifie surement cet effet.
Outre les réglages de base (température, puissance, soufflerie), je lis que les utilisateurs de poêle modifient d'autres réglages de leur poêle :
-Dosage Pellet
-Var.rpm Fumees
-Le premier point me parait compréhensible (voir manuel):
Cette fonction sert à adapter le poêle aux pellets. En effet, vu que le marché propose de nombreux types de pellets, le fonctionne- ment du poêle varie beaucoup en fonction de la qualité du combustible. Si les pellets ont tendance à se boucher dans le brasier à cause d'un excès de chargement de combustible ou si la flamme est toujours haute même aux faibles puissances et, vice-versa si la flamme est basse, il est possible de diminuer/augmenter l'apport de pellets dans le brasier :
Les valeurs disponibles sont :
-30 = Diminution de 30% par rapport à la configuration d'usine. -25 = Diminution de 25% par rapport à la configuration d'usine. -20 = Diminution de 20% par rapport à la configuration d'usine. -15 = Diminution de 15% par rapport à la configuration d'usine. -10 = Diminution de 10% par rapport à la configuration d'usine. -5 = Diminution de 5% par rapport à la configuration d'usine.
0 = Aucune variation.
+5 = Augmentation de 5% par rapport à la configuration d'usine. +10 = Augmentation de 10% par rapport à la configuration d'usine. +15 = Augmentation de 15% par rapport à la configuration d'usine.
-Le 2eme point est moins clair pour moi (voir manuel) :
Si l'installation présente des difficultés pour l'évacuation des fumées, (absence de tirage, voire pression dans le conduit), il est possi- ble d'augmenter la vitesse d'écoulement des fumées et des cendres. Cette modification permet également de résoudre de manière optimale l'ensemble d'éventuels problèmes de colmatage des pellets dans le brasier et la formation de sédiments dans le fond du brasier qui se créent à cause des combustibles de mauvaise qualité ou qui produisent beaucoup de cendres. Les valeurs disponibles sont de -27% à +27% avec des variations de 3 points à la fois. La variation en négatif peut servir si la flamme est trop basse.
Dans mon cas, quel serait le réglage qui pourrait diminuer l'effet de vitre noir et de cendre formé (trop) rapidement?
Autre question, l'ajout d'un thermostat ambiant externe est-il une plus value (sachant que nous devons chauffer une pièce de 30m2 et que notre canapé se trouve à l'autre bout de la pièce) ? Ou augmenter simplement la température ambiante du poêle est suffisant (il y a toujours un écart entre la température indiquée et la réalité)
Belle journée.
Dom