Poêle pellets : chauffer certaines pièces de manière secondaire

Dans le forum Cheminée, tubage - par didel le 12 Mai 2021

  1. didel

    didel Liège

    Bonjour à tous !

    J'ai actuellement une maison 4 façades dont le chauffage fonctionne uniquement à l'électricité (en partie avec des radiateurs à accumulation se rechargeant sur courant de nuit et en partie avec des radiateurs à chauffage direct).

    J'ai pour projet de remplacer les accumulateurs (séjour, cuisine, hall) par un poêle à pellets qui chaufferait ces différentes pièces histoire de faire des économies (coût annuel électricité : 2900€... mais pas que de chauffage, même si cela représente la majeure partie) et de virer ces imposants consommateurs d'énergie.

    Schématiquement, cela donne :

    upload_2021-5-12_9-14-27.png

    • En rouge, la partie à chauffer
    • En jaune, l'emplacement de la cheminée avec le poêle orienté vers le séjour.
    • Est prévu une sortie d'air chaud canalisable à l'opposé du poêle, à travers le mur, vers le hall
    • Les portes entre la cuisine, le hall et le salon sont ouvertes 95% du temps. La cuisine située entre le hall et le séjour n'aurait pas d'apport direct de chaleur, mais bénéficierait de l'air chaud circulant entre les deux pièces adjacentes (c'est déjà ce qui se fait actuellement, le radiateur de la cuisine n'étant quasi jamais allumé).
    Jusque là, il n'y aucun soucis et les différentes firmes contactées valident la faisabilité du projet et me proposent un poêle d'une puissance de 8 ou 10 kw. A priori, je partirai sur le Nobis Round A8 (8kw).

    J'aimerais cependant faire un peu évoluer ce projet et c'est là que j'aimerais vos avis :p

    1) Chambre 1, Chambre 2 et SDB seront situés à environ 4 à 5m de la sortie d'air chaud du hall, représentant un volume supplémentaire de 81m³ et disposant chacune d'un chauffage électrique direct (et récent, avec thermostat). Est-il réaliste, au vu de la distance, si les portes de ces pièces sont ouvertes la journée, de pouvoir en partie les chauffer afin de soulager les radiateurs électriques (et de facto, mon porte-feuilles ?). Le but ici n'est évidemment pas de les chauffer complètement à la t° voulue car elles seront assez loin de la sortie d'air chaud. La nuit, ces portes sont fermées, les radiateurs électriques reprendront donc le dessus si nécessaire. Quelle est la puissance maximale que l'on peut demander à une sortie canalisée ? Cela ne se fera-t-il pas au détriment du hall et de la cuisine ?

    2) L'étage (la cage d'escaliers entre le rdc et l'étage est fermée) est également chauffé à l'aide de radiateurs électriques direct et récents. Ici aussi, le but ne serait pas de chauffer complètement les pièces à la température idéale, mais de soulager les radiateurs électriques en partie. L'air chaud canalisable déboucherait sur le couloir et viendrait, en journée là aussi, réchauffer les pièces adjacentes avec les portes ouvertes (volume total de l'étage : 96m³)

    upload_2021-5-12_9-40-21.png
    (en jaune, la cheminée séparée en deux, dont une partie serait réservée à envoyer l'air chaud à l'étage)

    Encore une fois : est-ce réaliste ou l'impact serait trop faible ?
    Quid si les portes sont malencontreusement fermées la journée ? Je risque de me retrouver avec un couloir en version sauna ?
    Est-il possible à partir d'une même sortie canalisable de déboucher sur deux bouches (en l'occurence, ici ce serait le couloir et la chambre 3) afin de mieux répartir cette chaleur ?

    J'ai évidemment bien conscience que pour cette extension de projet, il me faut augmenter la puissance du poêle (la somme de tous ces volumes me donne 300m³, dont 177m³ ne devront être chauffé que secondairement ; le Nobis A13 me permettrait de chauffer jusqu'à 297m³), mais je ne souhaite pas investir dans un poêle plus puissant pour une chauffe secondaire si celle-ci n'a au final que peu de répercussions.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés ! ;)
     
    Dernière édition: 12 Mai 2021
    didel , 12 Mai 2021
    #1
  2. dexter236

    dexter236 36 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je réagis rapidement mais il existe des poêles avec deux sorties canalisables et indépendantes. Je possède un MCZ Musa 11.5 kw de 2011 avec une sortie canalisable. Le nouveau doit en avoir deux je crois.

    Chez moi, la maison est en hauteur, 2 façades, ancienne mais isolée et mes filles dorment au deuxième étage sans radiateur. Mon poêle est canalisé sur la pièce au dessus et de cette sortie je repars à nouveau vers le deuxième étage chez mes filles. L'air est encore bien chaud à ce niveau (j'avais mesuré les t° dans un ancien post...).

    Pour le reste, je ne chauffe que la SDB avec un radiateur électrique lors de son utilisation.

    Dans mon cas, le RDC est composé du salon où le poêle se situe, à côté la SAM et au bout, la cuisine. Seule pièce un peu plus froide l'hiver mais étant exposée au sud, cela compense.

    Donc oui, uniquement avec le poêle c'est possible je pense. Tout dépend aussi de l'isolation et de l'exposition des pièces.

    En espérant avoir aidé un petit peu. ;)

    EDIT : voici ce que j'avais mesuré à l'époque en sachant que j'ai une hauteur sous plafond de 2.7 m.

    Avec les 11.5kw au max, le ventilo deux à fond (celui qui est utilisé pour la canalisation) et le 1 au minimum j'arrive avec les températures suivantes:

    - sortie ventilo 2 direct: +- 90°c

    - dans mon bureau: 80°c

    - tout au dessus à 4m: 60°c
     
    dexter236 , 12 Mai 2021
    #2
  3. fgalette

    fgalette 64 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Pour le chauffage de la zone en rouge cela va fonctionner je pense, chez moi j'avais un 9 kw pour 60 m² (150 m³), dont la porte vers le hall et étage restait ouverte en permanence.

    Le haut était très peu chauffer, car la chaleur ne se propage pas du tout comme on le pense, c'est même assez difficile de la propager vers d'autres pièces. (sauf par bonne canalisation peut être)
    Attention que si tu montes trop haut en puissance de poêle, tu vas surchauffer le living et avoir 26° dedans facile.
    Maintenant chez moi mon modèle Edilkamin n'était canalisable, c'est donc différent chez toi.

    Grace au poêle à pellets, ma chaudière mazout ne fonctionnait presque pas, juste casser le gros froid en hivers rude dans une 4 F de 80 m² sol et 80 m² étage. (80m² de cave non isolée)
     
    fgalette , 12 Mai 2021
    #3
  4. didel

    didel Liège

    Bonjour Dexter236 et merci pour ta réponse !

    En effet, le projet initial comprend une sortie canalisable. Mon projet étendu en comprendrait 2 (celle vers le hall du rdc et celle vers le couloir du 1er étage.


    Super, j'en déduis donc que je peux déboucher à deux endroits à partir d'une seule canalisation. Ceci ne donnera évidemment pas plus de chaleur à l'étage, mais permettra de la répartir de manière plus homogène entre la chambre 3 et le couloir (et de facto, le bureau).

    Dans mon cas, la cuisine ne sera pas directement chauffée mais sera prise en "sandwich" entre le hall (canalisé) et le séjour (poêle), cela ne devrait en effet pas poser soucis. Mais j'avoue que réchauffer également les chambres et la sdb me font craindre que ce soit au détriment du hall et de la cuisine.

    L'isolation en soi n'est pas trop mauvaise pour une maison de 1984 :p :
    - 6cm de laine de verre dans les murs extérieurs
    - isolation entre le rdc et le premier étage : 15cm, laine de verre
    - isolation entre le rdc et les combles du premier étage : 27cm de laine de verre
    - Isolation toit (plafond du premier étage) : 20 cm de laine de verre.
    - Isolation entre les murs du premier étage et les combles de celui-ci : 20 cm de laine de verre
    - Chassis double vitrage

    Merci à toi !
     
    Dernière édition: 12 Mai 2021
    didel , 12 Mai 2021
    #4
  5. dexter236

    dexter236 36 ans, Luxembourg

    Ce n'est clairement pas évident d'être certain du résultat. Maintenant, si tu peux avoir un poêle avec deux sorties canalisables et indépendantes, ce serait bien.
     
    dexter236 , 12 Mai 2021
    #5
    didel aime ça.
  6. didel

    didel Liège

    Bonjour fgalette et merci pour ta réponse !

    En effet, là est bien ma grande crainte. Prendre un poêle trop puissant pour chauffer secondairement les autres volumes et qui en fait, chaufferait au final trop le volume principal :oops:
     
    didel , 12 Mai 2021
    #6
    fgalette aime ça.
  7. fgalette

    fgalette 64 ans, Hainaut

    Ma 4F était loin d'être aussi bien isolée que la tienne, elle datait de 65, mais j'avais apporté des améliorations. (nouveau chassis, isolation par insufflation dans la coulisse, mais pas aussi bien que la tienne).
     
    fgalette , 12 Mai 2021
    #7
    didel aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Poêle pellets chauffer

Similar Threads - Poêle pellets chauffer
  1. Bridgeb
    0
    Affichages:
    95
    Bridgeb
    7 Juin 2021
  2. Antoine_b2
    0
    Affichages:
    140
    Antoine_b2
    22 Mai 2021
  3. supertoto
    0
    Affichages:
    139
    supertoto
    13 Mai 2021
  4. Sopaline

    Poêle à pellets mcz égo up

    Sopaline, 12 Mars 2021
    0
    Affichages:
    251
    Sopaline
    12 Mars 2021
  5. Iza30

    Poêle à pellet

    Iza30, +3 (Mika 38), 4 Février 2021
    3
    Affichages:
    401
    Mika 38
    10 Février 2021
  6. Estellouuu

    Poele à pellet

    Estellouuu, +27 (cremos), 3 Février 2021
    27
    Affichages:
    539
    cremos
    3 Février 2021
  7. Vogelbacher

    diametre de tubage pour un poele à pellet

    Vogelbacher, +1 (didier7940), 1 Février 2021
    1
    Affichages:
    324
    didier7940
    1 Février 2021