telemetry
Quoi de neuf

Pose 60x60 sur chape - conseils

  • #1
Bonjour, bonsoir,

j'envisage de faire poser un carrelage 60x60 sur chape ciment fibrée, dans des pieces de vie non humides (entree, SAM, Salon, cuisine), sans chauffage sol.

La pose se fera vraisemblablement par un pro, qui travaille pour le magasin qui vend le carrelage.
Du coup, je me demandais quelles etaient les regles de l'art a observer pour la pose (double encollage, quel type de colle, profondeur du sillon de colle, etc...).

Evidemment, le but est de faire en sorte de les rappeler au carreleur avant qu'il ne commence. Et s'il refuse de les suivre scrupuleusement, je ferais la pose moi meme sur base de vos conseils.

Je ne souhaite pas payer un pro pour qu'il passe au dessus de toutes les regles de base en me disant: "je fais ca depuis des annees, et j'ai pas encore eu de probleme" (comme c'est malheureusement souvent le cas, ce forum regorgeant de milliers d'exemples).

Et dans la construction, mieux vaut prevenir que guérir.

Merci pour vos conseils, donc.

Damdidam.
 
Dernière édition:
  • #2
un peu drôle de demander a un pro un travail et lui rappeler comment il doit faire ......
 
  • #3
un peu drôle de demander a un pro un travail et lui rappeler comment il doit faire ......

Je te signale, pour avoir frequenté ce forum pendant bien plus de 10 ans, qu'un topic sur 2 ou 3 traite de malfaçons.
Alors, si tu as des conseils a prodiguer pour la pose de carrelage gres 60x60, c'est cool. Sinon, au revoir, et merci :)
 
  • #4
Normalement si c'est le pro du magasin...
 
  • #5
Normalement si c'est le pro du magasin...

Si tu savais... Mon voisin est passé par un "pro du magasin" (d'ailleurs un gros magasin de Gosselies bien connu pour ne pas etre le moins cher dans la region, puisqu'il se specialise dans la pierre et le marbre) pour la pose du carrelage de sa terrasse. Du 80x80 a 100 balles le m2. Resultat: tu n'oses pas voir les defauts et les carrelages fendus. Du coup, je me mefie un peu, sachant que d'habitude je fais tout moi-meme. Mais la, par manque de temps (raisons familiales), je dois (dé)laisser le travail a quelqu'un. du coup...
 
  • #6
Etrange mais bon c'est vous le payeur .
S'il suit les recommandations que vous aurez obtenus de-ci de-là vous pensez être à l'abri d'un problème ?

C'est avec le etc...qu'il y aura un souci, y'a tant de petits trucs et astuces qu'en pro peut mettre en pratique .

L'essentiel n'est pas la façon de faire mais de bien définir avec lui le niveau de finition que vous souhaité , délai éventuel et soin sur le chantier. Il vous dira s'il peut y répondre et comment , peut -être avec un supplément de prix .

Cordialement

Bubu
 
  • #7
Si tu savais... Mon voisin est passé par un "pro du magasin" (d'ailleurs un gros magasin de Gosselies bien connu pour ne pas etre le moins cher dans la region, puisqu'il se specialise dans la pierre et le marbre) pour la pose du carrelage de sa terrasse. Du 80x80 a 100 balles le m2. Resultat: tu n'oses pas voir les defauts et les carrelages fendus. Du coup, je me mefie un peu, sachant que d'habitude je fais tout moi-meme. Mais la, par manque de temps (raisons familiales), je dois (dé)laisser le travail a quelqu'un. du coup...
Je comprend...
Vu ta configuration (entree, SAM, Salon, cuisine) le premier point est peut-être de se demander comment tu veux voir les entre-portes. Et l'entrée reste la pièce la plus délicate..
 
  • #8
Etrange mais bon c'est vous le payeur .
S'il suit les recommandations que vous aurez obtenus de-ci de-là vous pensez être à l'abri d'un problème ?

C'est avec le etc...qu'il y aura un souci, y'a tant de petits trucs et astuces qu'en pro peut mettre en pratique .

L'essentiel n'est pas la façon de faire mais de bien définir avec lui le niveau de finition que vous souhaité , délai éventuel et soin sur le chantier. Il vous dira s'il peut y répondre et comment , peut -être avec un supplément de prix .

Cordialement

Bubu

S'il suit les recommandations, je serais deja rassuré.
Ce qui me fait peur, ce n'est pas "ce qui se voit".
Il faut etre completement debile pour se dire que le client ne verra pas un joint de 1mm d'un coté et de 3mm de l'autre, ou encore une planeité non respectée. Ce qui me fait le plus peur, c'est d'imaginer une couverture de colle insuffisante sous le carreau, l'usage d'une colle non conforme, etc etc..
Le niveau de finition pour du carrelage en pose droite est simple. je ne m'attends pas a ce que l'artisan me propose de payer plus cher pour respecter la planéité. Pareil pour le soin sur chantier: je le livre propre, je le recupère propre.
 
  • #10
demande peut-être au pro comment il procède, ensuite vérifie si cela te convient.
prends le problème dans l'autre sens
J'y ai pensé, mais cela implique que je sois present pour le fliquer.
Du coup, si je dois etre present, je prefere faire le boulot moi-meme.
 
  • #11
J'y ai pensé, mais cela implique que je sois present pour le fliquer.
Du coup, si je dois etre present, je prefere faire le boulot moi-meme.
C'est pareil si tu lui DIS quoi faire, et qu'il te répond "oui oui monsieur" et qu'au final il fait comme bon lui semble,...

Pro = garantie décennale sur travaux => si pose non conforme, tu le verras. Et puis franchement, une pose de carrelage 60*60, faut vraiment le vouloir pour la saloper
 
  • #12
A un moment donné, il faut sauter le pas et décider de faire confiance. Un vrai pro n'acceptera jamais que vous lui disiez comment il doit faire son travail.

Moi un client qui commence a me faire une telle liste de soit disant exigences, je dégage. que ce soit propre et fait dans les régles, c'est la base, mais le reste, c'est bon quoi.

Je pars du principe de ne pas faire confiance quand je ne connais pas. Si je faisais confiance aux gens que je ne connaissais pas, je ne verouillerais pas ma porte d'entree a double tour quand je quitte la maison.
Je ne vise pas la personne, mais le travail. Que le carreleur s'appelle pierre pol jacques abdoul ou xing, qu'il ai 50 ou 25 ans, je m'en fiche pas mal. C'est le travail qui va faire qui compte. La raison pour laquelle je veux qu'on respecte les regles de l'art est justifiée, et je paie pour cela. Je ne dois quand meme pas supplier pour qu'on respecte les regles de l'art, non !
Je me rappelle, il y'a 2-3 ans, mon ami faisait carreler son living par un pro. du 60x60, sur sol chauffant, pas de double encollage. Quand j'ai fait remarquer cela au pro qui y travaillait, il m'a repondu: "le carrelage est bien plane, je n'ai jamais eu de probleme chez aucun de mes clients". Je n'ai meme pas voulu relever, apres tout c'est pas chez moi. Mais si JE dois payer, je veux m'assurer que ca soit bien fait.
Un peu comme quand tu deposes ta bagnoles au garage pour un gros entretien et que tu veux savoir ce qui va etre remplacé et verifié. J'ai deja eu le cas a maintes reprises sur 20 ans que je conduis des bagnoles de leasing: parfois l'huile n'est meme pas remplacée !
 
  • #13
Oui, mais de nouveau, l'exemple du garage est bon aussi. Ok tu VEUX savoir, tu peux même EXIGER qu'ils remplacent l'huile. Au final s'ils ne le font pas, tu le sais comment à part revérifier toi même ?
Ca me fait toujours penser à mon oncle garagiste qui vendait toujours au client des additifs à mettre dans l'huile ou le réservoir de carburant parce que "ça protège le moteur, et vous consommerez moins"... mais ne les mettait pas :worried:
 
  • #14
J'y ai pensé, mais cela implique que je sois present pour le fliquer.
Du coup, si je dois etre present, je prefere faire le boulot moi-meme.
non tu demandes AVANT le chantier, au moment du devis quand il vient voir le chantier
 
  • #15
Oui, mais de nouveau, l'exemple du garage est bon aussi. Ok tu VEUX savoir, tu peux même EXIGER qu'ils remplacent l'huile. Au final s'ils ne le font pas, tu le sais comment à part revérifier toi même ?
Ca me fait toujours penser à mon oncle garagiste qui vendait toujours au client des additifs à mettre dans l'huile ou le réservoir de carburant parce que "ça protège le moteur, et vous consommerez moins"... mais ne les mettait pas :worried:

Exact !
mais la difference avec l'huile, c'est que je peux verifier avec la jauge. Dans le cas d'un carrelage collé, c'est different :(
 
  • #16
non tu demandes AVANT le chantier, au moment du devis quand il vient voir le chantier

C'est exactement le but de ce post. Je veux savoir comment il travaille, et ensuite pouvoir aussi comprendre si c'est bien dans les regles de l'art ou pas. D'ou mes questions. Si j'etais carreleur pro, formé pour cela, ayant suivi des formations continues, et au courant des recommandations du CSTC, ce serait evidement facile. Je prefere prevenir avant de guerir. vu le prix moyen du carrelage au metre carré (je ne veux pas placer quelque chose de cheap), je veux m'assurer que le poseur travaille correctement. Et a en lire certains, je n'aurais pas le droit de le faire !
 
  • #17
Dans le contrat, tu peux mettre une clause stipulant un double encolage complet et qu'aucun bruit creux ne sera toléré sur aucun carreaux.
Pour ce qui est de la planéité, c'est plus compliqué. Cela dépend aussi de ton choix carreau qui peut être ± bombé.
Ne pas confondre avec un carrelage rectifié qui est une mise à l'équerre des côtés.
Sur une surface bien plane tel un double vitrage par exemple tu peux les trier en mettant la belle face contre le verre et appuyer sur les 2 points opposés en diagonale.
Si le carreau est bien plan il n'oscille pas à la pression.
Les carreaux éliminés serons réservés pour des coupes ou le long des murs pour autant qu'il n'y en ai que quelques uns bien sûr!!!! :rolleyes:
 
  • #18
Dans le contrat, tu peux mettre une clause stipulant un double encolage complet et qu'aucun bruit creux ne sera toléré sur aucun carreaux.
Pour ce qui est de la planéité, c'est plus compliqué. Cela dépend aussi de ton choix carreau qui peut être ± bombé.
Ne pas confondre avec un carrelage rectifié qui est une mise à l'équerre des côtés.
Sur une surface bien plane tel un double vitrage par exemple tu peux les trier en mettant la belle face contre le verre et appuyer sur les 2 points opposés en diagonale.
Si le carreau est bien plan il n'oscille pas à la pression.
Les carreaux éliminés serons réservés pour des coupes ou le long des murs pour autant qu'il n'y en ai que quelques uns bien sûr!!!! :rolleyes:

J'envisage l'option de faire utiliser un systeme de croisillons nivelants style raymondi ou autre. Merci pour tes conseils
 
  • #19
Moi un client qui commence a me faire une telle liste de soit disant exigences, je dégage. que ce soit propre et fait dans les régles, c'est la base, mais le reste, c'est bon quoi.

C'est justement ce que je souhaite: que ce soit fait dans les regles. Mais je suis fair-play, je les demande, les regles :)
Mais le reste, c'est moi qui paie, c'est moi qui exige. Libre au carreleur de ne pas vouloir travailler selon les regles de l'art ailleurs. Mais chez moi, je tiens à ce qu'il le fasse a la lettre. (c'est bon, quoi).
 
  • #20
J'envisage l'option de faire utiliser un systeme de croisillons nivelants style raymondi ou autre. Merci pour tes conseils

C'est ce que mon carreleur à utilisé. Tu devras stipuler en fonction du format le nombre et où les mettre.
Je sens que ça va hurler !!!!:cool:
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
1K
Dehix
Réponses
5
Affichages
3K
Fiagt81
Réponses
2
Affichages
1K
bidibulle_big

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut