telemetry
Quoi de neuf

Pose de fibre optique enterrée prévisionnelle

  • #1
Hello,

Pour une maison située à 1km de la rue, la connexion DSL cuivrée est totalement insuffisante et par câble coaxial limitée en vitesse.

Un "voisin" qui se trouve à mi-chemin (donc à 500m de la rue) prévoit de faire une tranchée pour tirer un tuyau d'eau (type socarex 2") et se raccorder à l'eau de ville. Serait-il judicieux d'en profiter pour déjà placer une fibre optique sur ces 500m dans le but de peut-être un jour la raccorder à une borne Proximus en rue et de faire une 2e tranchée sur les autres 500m pour relier cette fibre à la maison?

Plus en détail:
  1. peut-on placer une fibre enterrée jusqu'à des chambres de visite pour plus tard venir raccorder un 2e tronçon de 500m + raccord de quelques 10aines de mètres vers la borne en rue? (prévoir ces quelques 10aines de mètres dans la chambre de visite?)
  2. si oui, peut-on relier plusieurs maisons à partir de ce point à 500m de la rue? (aussi situées à plusieurs centaines de mètres dans différentes directions)
  3. quel type de fibre optique?
    1. monomode ou multimode?
    2. câble smart tube agrée Proximus obligatoire? (2000€/500m aie! d'autres fibres sont bcp moins chères par ex. 12FO (2x6) Tube Flex SM G.652.D à 700€)
    3. gaine?
Tout autre idée ou point à prendre en considération est le bienvenu!
Par ex. pourquoi pas un câble coaxial enterré pour une meilleure connexion et pouvoir supprimer l'aérien?

Merci d'avance,
Gauthier
 
  • #2
Bonjour,

Non ce n est pas possible, Proximus n acceptera jamais d utiliser votre fibre optique enterrée.

C est eux qui amènent la fibre jusqu'à l intérieur de votre maison.

Et avec 500m, il ne faut pas trop rêver, ils ne feront pas cet investissement pour 1 ou 2 clients
 
  • #3
Perso je l ai fait chez moi
Le mec n a eu qu a faire des soudures
200ml de fibre
Et passage des boitiers fibres a la maison le tout arrivant dans une boite speciale pour fibre

Apres chez nous c est des sous traitant qui le font, il sont payés 2h pour le tout
Alors faire 10 soudures ou passer la fibre dans 15 regards
Le choix est vite fait
Attention j ai mis la meme qualité que la fibre tirée
Attention aux nuances donc 652/654/657….
J avais la avantage aussi de voir le boitier de connexion sur le poteau donc la longueur a prevoir pour
sinon j avais prevu aussi un boitier de connexion a l entree cote rue pour fuaionner les 2 reseaux au cas ou
 
  • #4
Perso je l ai fait chez moi
Le mec n a eu qu a faire des soudures
200ml de fibre
Et passage des boitiers fibres a la maison le tout arrivant dans une boite speciale pour fibre

Apres chez nous c est des sous traitant qui le font, il sont payés 2h pour le tout
Alors faire 10 soudures ou passer la fibre dans 15 regards
Le choix est vite fait
Attention j ai mis la meme qualité que la fibre tirée
Attention aux nuances donc 652/654/657….
J avais la avantage aussi de voir le boitier de connexion sur le poteau donc la longueur a prevoir pour
sinon j avais prevu aussi un boitier de connexion a l entree cote rue pour fuaionner les 2 reseaux au cas ou

Oui mais chez toi, c'est entre ta maison et la voirie et certainement qu'ils t'ont dit ou placer ton cable exactement côté voirie. Lui, c'est vers son voisin en suivant le trajet de l'eau. Le jour ou proximus doit s'y retrouver pour ouvrir la route en cas de souci.. ca va être dur d'avoir un plan correct....
Par contre, c'est sympa qu'ils te laissent tirer ta propre fibre :) Je crois que c'est plus ou moins possible aussi chez nous, mon ancien collègue avait été acheter un kit chez Proximus avec la fibre déjà dedans et il l'a tiré dans sa gaine en début de voirie.
 
  • #5
Sinon c est prévoir gaine lisse et chambre de tirage tous les 30-50ml
 
  • #6
Une autre solution serait de tester un modem 4G
 
  • #7
Ou alors starlink ?
 
  • #8
Merci pour vos retours!:)
@kenny82 Je comprends que placer sa propre fibre est coûteux (quelqu'un a un prix plus précis/bas que 4€/m?) s'il y a un cahier des charges Proximus à respecter, le tout sans garantie à 100% que ce soit accepté...
@brouzz c'est une ligne droite le long d'un chemin de terre donc pas trop difficile à repérer mais on veut éviter les chambres de visite (tous les 50m, donc une dizaine!), qui pourraient en outre être mal vues par la compagnie des eaux car ça réduirait "l'isolation" à ces endroits... (hypothèse personnelle)
@nitrous pour la 4G c'est encore plus pourri que le reste, parfois on n'arrive même pas à téléphoner! :laughing: Reste en effet starlink ;)

Comme quoi ça a son charme les maisons au fond des trous perdus! ;)
 
  • #9
Il m en reste mais pas 100m mais sans doute un bon 200-300
 
  • #10
Je persiste à dire que ca ne sera jamais accepté par Proximus, pour plusieurs raisons:

- un réseau fibre est d abord étudié par Proximus. Ils font une enquête de rentabilité avant de faire les travaux. Rien ne dit que la fibre arrivera à 1km de chez vous.
- un réseau fibre est ensuite designé. C est Proximus qui dessine les plans du réseau selon ses règles, ils ne vont donc pas adapter leur design à ce que vous avez placé entre chez vous et votre voisin. Tout est étudié pour réduire les coûts au maximum, placement du DTP, etc
- il ne suffit pas de placer un câble. Le câble Proximus est contenu dans un innerduct, qui est lui même contenu dans un duct (orange). Les couleurs des matériaux (duct, innerduct, fibres, ...) sont importantes par exemple.
- rien ne dit que si un jour Proximus décide de placer la fibre jusque chez vous, cela se fasse en sous terrain (underground). Cela peut très bien se faire en aérien (aerial) donc votre cable ne servirait à rien.

Bref, tout ca pour vous dire que vous pouvez abandonner l idée et essayer de trouver d autres solutions :worried:
 
  • #11
Je persiste à dire que ca ne sera jamais accepté par Proximus, pour plusieurs raisons:

- un réseau fibre est d abord étudié par Proximus. Ils font une enquête de rentabilité avant de faire les travaux. Rien ne dit que la fibre arrivera à 1km de chez vous.
- un réseau fibre est ensuite designé. C est Proximus qui dessine les plans du réseau selon ses règles, ils ne vont donc pas adapter leur design à ce que vous avez placé entre chez vous et votre voisin. Tout est étudié pour réduire les coûts au maximum, placement du DTP, etc
- il ne suffit pas de placer un câble. Le câble Proximus est contenu dans un innerduct, qui est lui même contenu dans un duct (orange). Les couleurs des matériaux (duct, innerduct, fibres, ...) sont importantes par exemple.
- rien ne dit que si un jour Proximus décide de placer la fibre jusque chez vous, cela se fasse en sous terrain (underground). Cela peut très bien se faire en aérien (aerial) donc votre cable ne servirait à rien.

Bref, tout ca pour vous dire que vous pouvez abandonner l idée et essayer de trouver d autres solutions :worried:
Ils decident de comment ils passent dans ta propriete?

Perso jamais avec moi ils ne le feraient!
Sur le domaine public ok
Sur le choix de l entree en limite de propriété ok mais pas plus
 
  • #12
Bien sûr, d ailleurs pour les réseaux facades, ca leur a valu quelques problèmes car ils ont placé des cables sur des facades en perçant la pierre bleue, sans meme prévenir les proprios o_O
 
  • #13
Bien sûr, d ailleurs pour les réseaux facades, ca leur a valu quelques problèmes car ils ont placé des cables sur des facades en perçant la pierre bleue, sans meme prévenir les proprios o_O
Je serais belge je m acheterais un fusil a gros sel gravé proximus!
 
  • #14
M enfin. De mémoire c est une société sous traitante qui avait fait l erreur
 
  • #17
@nitrous tu as des actions Starlink? (2e degré inside :p)
En effet je laisse tomber l'idée de tirer ma propre fibre optique... Rien que le fait que je ne sais pas si elle sera utilisée un jour était déjà un gros frein, sans compter que le voisin m'aurait très probablement demandé de participer financièrement à la tranchée.:rolleyes:

@twautele merci pour les liens!
 
  • #18
@nitrous tu as des actions Starlink? (2e degré inside :p)
En effet je laisse tomber l'idée de tirer ma propre fibre optique... Rien que le fait que je ne sais pas si elle sera utilisée un jour était déjà un gros frein, sans compter que le voisin m'aurait très probablement demandé de participer financièrement à la tranchée.:rolleyes:

@twautele merci pour les liens!

Non, je travaille dans le domaine de ... la fibre optique (entre autre) o_O
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
2K
BG1000
Réponses
9
Affichages
1K
Haiku
Réponses
1
Affichages
669
lamy
Réponses
7
Affichages
2K
Mike Delfino
Réponses
4
Affichages
2K
avrila

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut