telemetry
Quoi de neuf

Poser un bloc porte

  • #1
Bonjour,

Suite aux nombreuses discutions à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de faire un petit reportage sur une méthode (il y en a d'autres) pour poser un bloc porte.

Il s'agit donc ici d'un bloc porte a battée de marque prum blanc laqué

IMG20210306100857.jpg

Tout commence par le montage de la huisserie. Ici, il y a des lamello, des clips métalliques et un système de serrage a vis pour l'onglet.
IMG20210306084536.jpg

je commence par glisser les connecteurs aux bons endroits (il y en a un qui fileté et l'autre pas)

IMG20210306084641.jpg

ensuite j'encolle tout l'onget (en évitant d'en mettre sur le joint...)

IMG20210306084816.jpg

puis j'assemble en commençant par mettre la face de l'onglet bien à fleur (qui est ici serré par une vis travers le clips en plastique de la tete d'ébasement et qui vient se serrer dans le clips du montant)

IMG20210306084952.jpg

ensuite je pose les deux clips métalliques dans les rainures prévues (toujours les mettre aux extrémités afin que l'angle soit bien fermé. c'est important pour la pose du contre chambranle plus tard)

IMG20210306085055.jpg

J'essuie le surplus de colle et j'assemble l'autre coté.

IMG20210306085103.jpg

Ensuite, j'enlève les joints et règle la distance entre la paumelle et le cadre. Ici, j'ai mis 2mm (Ca suffit pour que la porte soit bien contre le joints sans pour autant qu'elle ne bride a la fermeture) mais ça dépends des marques Ce réglage peut encore se faire après mais il est important que les deux paumelles soit exactement a la même distance avant de commencer la pose sinon, cela pourrais faussé le gauchissement.

IMG20210306085648.jpg

J'assemble ensuite le contre chambranle de la même manière afin que la colle soit sèche lorsque je le mettrai en place.

Maintenant je pose la huisserie centrée dans la baie et commence par vérifier le niveau de la tête. je cale sous l'ébrasement si besoin. je maintient le tout en place grâce a une gonflette (mais un coin peut très bien convenir)

IMG20210306090104.jpg

IMG20210306091401.jpg

je vérifie ensuite l'aplomb de la huisserie coté charnière par rapport au mur et glisse une cale entre le chambranle et le mur si nécessaire.

IMG20210306090136.jpg

Une fois cette étape réalisée, je perce 3 trous (un au dessus de chaque paumelle et un au milieu) avec une mêche de 6.5-7. Attention, il faut bien percer de biais et surtout ne pas toucher le cadre qui ou se glisse le joint ! Pour ce faire, j'utilise une longue mèche.

IMG20210306090520.jpg

Je fore ensuite le bloc avec une longue mèche à béton de 6mm (toujours en prenant soin de ne pas toucher le cadre) en commençant par le haut

IMG20210306091426.jpg

Je vis ensuite le cadre. Pour ce faire j'utilise des vis turbo sans tête de 112 mm qui ne tire pas. (il n'y a donc pas besoin de glisser des cales entre l'ébrasement et le mur. il me suffit juste de tenir le cadre avec ma deuxième main

IMG20210306091441.jpg

Il faut bien noyer la tête de la vis, sans évidement passer a travers.

IMG20210306091502.jpg

Je règle maintenant le bas de la huisserie et la fixe de la même façon

IMG20210306091608.jpg

Je termine par la vis du milieu et vérifie avec mon grand niveau que l'ébrasement est bien plat. Je remet ensuite le joint en place. Attention, pour remettre le joint, il faut toujours commencer par emboîter l'onglet et le bas et puis glisser le joint dans la rainure car ces joints ont tendance a "s'allonger" quand on tire dessus.

IMG20210306092123.jpg

les vis sont totalement invisibles

IMG20210306092037.jpg

Je peux maintenant pendre la feuille de porte et régler le coté gâche.

Pour commencer, je règle l'écartement des montants. Il me suffit de mesurer la largeur en haut et la reporter bas

IMG20210306093813.jpg

IMG20210306084133.jpg
 
  • #2
Ouais c'est beau c'est propre mais ça n'a rien avoir avec les portes dont on taira le nom et que @Plumy pose, de plus les vis turbo ne fonctionnent pas dans les bloc terre cuite, ce qui limite ton tuto a pas grand monde ;)

Pour les portes comme plumy on les pends en ne posant pas le chambranle, on mets des cales identiques en tout point, on mousse et on se casse, porte fermée
 
  • #3
Je regarde ensuite l'aplomb du montant. Je n'utilise pas le niveau pour ceci. je regarde le jeu la porte et le chambranle

IMG20210306093911.jpg

IMG20210306093916.jpg

On remarque que le jeu est plus important en haut que en bas. Je glisse donc une cale derrière le chambranle en haut pour combler cette différence

IMG20210306093952.jpg

Je fixe le cadre ensuite comme l'autre coté, avec une vis en haut puis celle du bas (toujours en vérifiant l’écartement) et je termine par le milieu

IMG20210306094319.jpg

je vérifie une dernière fois que la porte n'est pas gauche. on voit ici que le joint est bien régulier. C'est bon.

IMG20210306094455.jpg


Je remets le joint en place. et je mousse les angles, le bas et +-10 cm de part et d'autre de chaque vis. J'utilise de la mousse de montage type rectafix et faisant attention de le pas en mettre sur les fixations des paumelles. j'en mets un peu pour commencer et en ajoute par après (afin d'éviter que la mousse ne déborde)

IMG20210306094932.jpg
IMG20210306094939.jpg

Une fois la mousse sèche, je coupe l'éventuel surplus et je viens emboîter le contre chambranle en commençant par les onglets. Puis je descends en emboîtant progressivement jusqu'en bas.

IMG20210306100333.jpg

c'est fini.
 
  • #4
Ouais c'est beau c'est propre mais ça n'a rien avoir avec les portes dont on taira le nom et que @Plumy pose, de plus les vis turbo ne fonctionnent pas dans les bloc terre cuite, ce qui limite ton tuto a pas grand monde ;)

Pour les portes comme plumy on les pends en ne posant pas le chambranle, on mets des cales identiques en tout point, on mousse et on se casse, porte fermée

Pour la terre cuite, ça marche aussi, il faut juste passer une meche de 5mm,

c'est une méthode (pour moi la plus facile)... j'en pose aussi a la 2 composant mais c'est moins simple pour les novices...
 
  • #5
Par contre c'est les bloc portes de chez hornbach ?
 
  • #6
Ouais c'est beau c'est propre mais ça n'a rien avoir avec les portes dont on taira le nom et que @Plumy pose, de plus les vis turbo ne fonctionnent pas dans les bloc terre cuite, ce qui limite ton tuto a pas grand monde ;)

Pour les portes comme plumy on les pends en ne posant pas le chambranle, on mets des cales identiques en tout point, on mousse et on se casse, porte fermée

Pour ma part, j'ai utilisé des vis turbo dans mes blocs terca, pour une dizaines de portes.
Mousser reste obligatoire, pas uniquement pour rigidifier le tout, mais aussi pour l'accoustique.
Je profite aussi pour dire en passant que les portes Thys, c'est de la m...
Mais ça, on le sait deja tous :)
 
  • #8
Ouais c'est beau c'est propre mais ça n'a rien avoir avec les portes dont on taira le nom et que @Plumy pose, de plus les vis turbo ne fonctionnent pas dans les bloc terre cuite, ce qui limite ton tuto a pas grand monde ;)

Pour les portes comme plumy on les pends en ne posant pas le chambranle, on mets des cales identiques en tout point, on mousse et on se casse, porte fermée
La porte qu'il pose, c'est une Prüm. La même marque que celle que je pose et exactement les mêmes (mais en une autre couleur). Et de fait, tous les conseils débiles que je recevais sur Facebook entre autre quand je cherchais les serres joints, c'est parce que les gens ont "l'habitude" de poser des portes de merde qu'on trouve en GSB.

Par contre, il y a quand même beaucoup de trucs où il faut faire attention pour ne pas bousiller la porte dans le tuto. Ne pas visser trop loin, ne pas visser trop de biais,...Pour le reste c'est effectivement ce que j'ai ait (reporter le haut et le bas etc). Dans mon cas, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps c'est que on niveau est foutu. Donc quand je mettais de niveau d'un coté et que je voulais faire pareil de l'autre côté, ben je "tirais" sur l'huisserie donc les cales de l'autre côté retombaient. Et surtout comme il n'était plus de niveau l'espace entre le haut et le bas n'était pas bon non plus...

Bref, pour la deuxième porte, je ne vais pas risquer de visser dedans de peur de l'abimer, je vais refaire comme j'ai fait pour l'autre mais cette fois avec le bon niveau directement :p
 
  • #9
Super tuto merci pour ceux à qui ça va bénéficier :cool:

La seule chose que je n'aime vraiment pas dans ces portes, ce sont les charnières
  1. visible (bon ok c'est pas la mort mais perso je n'aime pas)
  2. chiant quand tu passes un coup de chiffon
  3. presque pas de réglage

Sauf demande vraiment insistante, je ne placerais plus que des charnière invisible de ce genre
31GxNCqbUrL._AC_.jpg
 
  • #10
Super tuto merci pour ceux à qui ça va bénéficier :cool:

La seule chose que je n'aime vraiment pas dans ces portes, ce sont les charnières
  1. visible (bon ok c'est pas la mort mais perso je n'aime pas)
  2. chiant quand tu passes un coup de chiffon
  3. presque pas de réglage

Sauf demande vraiment insistante, je ne placerais plus que des charnière invisible de ce genre
31GxNCqbUrL._AC_.jpg

Ah c'est clair que ce sont des portes "plutôt basic" par rapport à ce que je pose régulièrement (90% d'invisibles, sol/plafond, avec panneau a Knapp...)

Mais pour +-200 balles, ça reste un très bon rapport qualité/prix. il est meme possible d'avoir les paumelles en 9005 mat ce qui, associé a une clenche noir également, donne encore un autres style.


P.s. une porte de qualité bien posée n'a pas besoin de réglage
 
  • #11
Pour compléter le tuto de @Nay, voici un extrait de la notice de montage des portes Prüm avec l'emplacement de points de fixation recommandés pour les portes de plus de 30kg. Je n'ai pas celle en Français. Déjà pour l'avoir en anglais, j'ai du faire la demande au fabriquant.

Capture d’écran 2021-03-11 082846.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
158
chuferlu
Réponses
3
Affichages
508
eljub
Réponses
1
Affichages
868
entraxe
Réponses
·
Affichages
575
Veaullus

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut