- #1
Bonjour,
Suite aux nombreuses discutions à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de faire un petit reportage sur une méthode (il y en a d'autres) pour poser un bloc porte.
Il s'agit donc ici d'un bloc porte a battée de marque prum blanc laqué
Tout commence par le montage de la huisserie. Ici, il y a des lamello, des clips métalliques et un système de serrage a vis pour l'onglet.
je commence par glisser les connecteurs aux bons endroits (il y en a un qui fileté et l'autre pas)
ensuite j'encolle tout l'onget (en évitant d'en mettre sur le joint...)
puis j'assemble en commençant par mettre la face de l'onglet bien à fleur (qui est ici serré par une vis travers le clips en plastique de la tete d'ébasement et qui vient se serrer dans le clips du montant)
ensuite je pose les deux clips métalliques dans les rainures prévues (toujours les mettre aux extrémités afin que l'angle soit bien fermé. c'est important pour la pose du contre chambranle plus tard)
J'essuie le surplus de colle et j'assemble l'autre coté.
Ensuite, j'enlève les joints et règle la distance entre la paumelle et le cadre. Ici, j'ai mis 2mm (Ca suffit pour que la porte soit bien contre le joints sans pour autant qu'elle ne bride a la fermeture) mais ça dépends des marques Ce réglage peut encore se faire après mais il est important que les deux paumelles soit exactement a la même distance avant de commencer la pose sinon, cela pourrais faussé le gauchissement.
J'assemble ensuite le contre chambranle de la même manière afin que la colle soit sèche lorsque je le mettrai en place.
Maintenant je pose la huisserie centrée dans la baie et commence par vérifier le niveau de la tête. je cale sous l'ébrasement si besoin. je maintient le tout en place grâce a une gonflette (mais un coin peut très bien convenir)
je vérifie ensuite l'aplomb de la huisserie coté charnière par rapport au mur et glisse une cale entre le chambranle et le mur si nécessaire.
Une fois cette étape réalisée, je perce 3 trous (un au dessus de chaque paumelle et un au milieu) avec une mêche de 6.5-7. Attention, il faut bien percer de biais et surtout ne pas toucher le cadre qui ou se glisse le joint ! Pour ce faire, j'utilise une longue mèche.
Je fore ensuite le bloc avec une longue mèche à béton de 6mm (toujours en prenant soin de ne pas toucher le cadre) en commençant par le haut
Je vis ensuite le cadre. Pour ce faire j'utilise des vis turbo sans tête de 112 mm qui ne tire pas. (il n'y a donc pas besoin de glisser des cales entre l'ébrasement et le mur. il me suffit juste de tenir le cadre avec ma deuxième main
Il faut bien noyer la tête de la vis, sans évidement passer a travers.

Je règle maintenant le bas de la huisserie et la fixe de la même façon
Je termine par la vis du milieu et vérifie avec mon grand niveau que l'ébrasement est bien plat. Je remet ensuite le joint en place. Attention, pour remettre le joint, il faut toujours commencer par emboîter l'onglet et le bas et puis glisser le joint dans la rainure car ces joints ont tendance a "s'allonger" quand on tire dessus.
les vis sont totalement invisibles
Je peux maintenant pendre la feuille de porte et régler le coté gâche.
Pour commencer, je règle l'écartement des montants. Il me suffit de mesurer la largeur en haut et la reporter bas

Suite aux nombreuses discutions à ce sujet sur le forum, j'ai décidé de faire un petit reportage sur une méthode (il y en a d'autres) pour poser un bloc porte.
Il s'agit donc ici d'un bloc porte a battée de marque prum blanc laqué
Tout commence par le montage de la huisserie. Ici, il y a des lamello, des clips métalliques et un système de serrage a vis pour l'onglet.
je commence par glisser les connecteurs aux bons endroits (il y en a un qui fileté et l'autre pas)
ensuite j'encolle tout l'onget (en évitant d'en mettre sur le joint...)
puis j'assemble en commençant par mettre la face de l'onglet bien à fleur (qui est ici serré par une vis travers le clips en plastique de la tete d'ébasement et qui vient se serrer dans le clips du montant)
ensuite je pose les deux clips métalliques dans les rainures prévues (toujours les mettre aux extrémités afin que l'angle soit bien fermé. c'est important pour la pose du contre chambranle plus tard)
J'essuie le surplus de colle et j'assemble l'autre coté.
Ensuite, j'enlève les joints et règle la distance entre la paumelle et le cadre. Ici, j'ai mis 2mm (Ca suffit pour que la porte soit bien contre le joints sans pour autant qu'elle ne bride a la fermeture) mais ça dépends des marques Ce réglage peut encore se faire après mais il est important que les deux paumelles soit exactement a la même distance avant de commencer la pose sinon, cela pourrais faussé le gauchissement.
J'assemble ensuite le contre chambranle de la même manière afin que la colle soit sèche lorsque je le mettrai en place.
Maintenant je pose la huisserie centrée dans la baie et commence par vérifier le niveau de la tête. je cale sous l'ébrasement si besoin. je maintient le tout en place grâce a une gonflette (mais un coin peut très bien convenir)
je vérifie ensuite l'aplomb de la huisserie coté charnière par rapport au mur et glisse une cale entre le chambranle et le mur si nécessaire.
Une fois cette étape réalisée, je perce 3 trous (un au dessus de chaque paumelle et un au milieu) avec une mêche de 6.5-7. Attention, il faut bien percer de biais et surtout ne pas toucher le cadre qui ou se glisse le joint ! Pour ce faire, j'utilise une longue mèche.
Je fore ensuite le bloc avec une longue mèche à béton de 6mm (toujours en prenant soin de ne pas toucher le cadre) en commençant par le haut
Je vis ensuite le cadre. Pour ce faire j'utilise des vis turbo sans tête de 112 mm qui ne tire pas. (il n'y a donc pas besoin de glisser des cales entre l'ébrasement et le mur. il me suffit juste de tenir le cadre avec ma deuxième main
Il faut bien noyer la tête de la vis, sans évidement passer a travers.
Je règle maintenant le bas de la huisserie et la fixe de la même façon
Je termine par la vis du milieu et vérifie avec mon grand niveau que l'ébrasement est bien plat. Je remet ensuite le joint en place. Attention, pour remettre le joint, il faut toujours commencer par emboîter l'onglet et le bas et puis glisser le joint dans la rainure car ces joints ont tendance a "s'allonger" quand on tire dessus.
les vis sont totalement invisibles
Je peux maintenant pendre la feuille de porte et régler le coté gâche.
Pour commencer, je règle l'écartement des montants. Il me suffit de mesurer la largeur en haut et la reporter bas