telemetry
Quoi de neuf

Prix raccordement égout

  • #1
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir quelques infos concernant le prix des différents raccordements à faire réaliser pour une nouvelle construction ?

En effet, d’ici quelques semaines, nous devrions, ma compagne et moi, avoir le verdict d’une offre que nous avons fait pour un terrain à bâtir. Rien ne dit que nous l’aurons c’est vrai, mais soyons optimistes
Du coup, une fois l’offre émise, j’ai pris des renseignements par les propriétaires actuels et ils m’ont confirmé qu’aucun raccordement préalable n’est déjà réalisé.

En résumé:

En moyenne, quels sont les prix pour les raccordements: électricité, égout, eau ?

Pour l’égout, Inasep m’indique qu’il est possible de faire un raccordement mais il faut aller jusqu’à 20 mètres plus loin en-dessous d’un petit carrefour, il m’avait donc expliqué qu’il y aurait des coûts supplémentaires car cela va entraîner une plus grosse tranchée et main d’œuvre pour réaliser ces travaux là.

Je suis dans la province de Namur, commune de Mettet.

Merci d’avance !
 
  • #2
Impossible à dire sauf les forfaits basiques (câbles et conduites à front de parcelle sans traversée).

1500€ électricité
3000€ eau (tarif minimum Cile. Swde aucune idée)
3000€ égouts

Le tout peut facilement être multiplié par 3 en fonction de la difficulté et de l'emplacement.
 
Dernière édition:
  • #3
Impossible à dire sauf les forfaits basiques (câbles et conduites à front de parcelle san traversée).

1500€ électricité
3000€ eau (tarif minimum Cile. Swde aucune idée)
3000€ égouts

Le tout peut facilement être multiplié par 3 en fonction de la difficulté et de l'emplacement.

Compter bcp plus pour l'électricité chez Ores (sauf si puissance de base), les tarifs ont plus que doublé depuis l'année passée...

Pour l'eau chez INBW c'est plutôt +/- 2000 euros TVAC
 
Dernière édition:
  • #4
SWDE: 2756€ TVAC, hors gaine et tranchée.
Tarifs pour raccordement électrique (ne comprend pas la tranchée ni la gaine entre emplacement du compteur et point de raccordement):
upload_2024-7-28_22-38-51.png
 
  • #5
Il n'y a pas 2 raccordements identiques, impossible de donner un prix;
Cela dépend de l'endroit, de la commune, de l'importance des travaux à faire en fonction de l'emplacement de la conduite principale, du côté de la rue où est l'égout, de la profondeur de l'égout, de la largeur de la route, de l'importance du trafic sur cette route, etc..., etc....
 
  • #6
Salut ! Pour économiser parfois un bon paquet d'euros, si l'habitation est très éloignée " du trottoir ", on peut proposer de réaliser soi-même la tranchée et le raccordement entre compteur mis dans une armoire à rue et le tableau principal de l'habitation dans l'habitation.
Il en va de même pour le raccordement à distance au réseau d'égouts publics à rue.
On ne parlera pas d'un éventuel raccordement " à grande distance " au réseau de gaz "public " pour le peu de temps dont on s'en servira encore d'une part et pour la consommation énergétique très réduite assignée au chauffage d'une toute nouvelle construction vraiment moderne - voire futuriste - que l'on imagine voir construite là, d'autre part. ;)
Des bougies devraient presque suffire pour chauffer une construction bien pensée et bien construite sans lésiner sur les moyens.
Bon projet et bonne réalisation si ce rêve d'achat de ce terrain abouti. Ciao. ;):)
 
  • #7
Merci à tous pour vos réactions :)

@Tchotto Et du coup ce genre de demande doivent se faire à la commune etc etc ? Je ne savais même pas que c’était possible ! Je m’y connais un peu dans le bâtiment, pour des travaux proprement dit dans l’habitat, mais dans le domaine du raccordement et tout ce qui va avec je ne m’y connais vraiment pas o_O
 
  • #8
ne pas mal interpréter les propos de Tchotto.
Tu ne pourras jamais t'occuper toi ou ton terrassier d'ouvrir le domaine public.
Donc, pour les égouts, si il y a 30 mètres de trancher à faire en domaine public, ce sera repris dans ton devis.

Et en ce qui concerne le domaine privé, aucune société (eau, électricité, telecoms) ne s'occupe de la tranchée en domaine privée.
En cas de nouvelle construction, les sociétés viennent voir avant de faire le devis.
Le jour du raccordement, si pas de gaine, pas de raccordement.

Certains impétrants vont te demander que la gaine soit en front de rue, en ligne droite par rapport à ta maison (typiquement, Proximus et SWDE), d'autres vont te demander que la gaine soit au plus proche du point de raccordement (typiquement, VOO et électricité), donc il faut d'abord savoir vers quel coin de ton terrain tu dois faire arriver la gaine (et pour ca, il faut les contacter).

Pour l'électricité, le tableau que je t'ai mis précédemment est le même pour tous les GRD depuis 2024.
 
  • #9
Tchotto, je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sauf pour le gaz qui aura encore pas mal d'années à vivre avant qu'on ne l'arrête pour le chauffage et la cuisine. Le gaz est aussi moins cher que les PAC du point de vue installation et consommation.
On est encore loin de se chauffer avec quelques bougies actuellement. On est encore loin, financièrement parlant, de la transition complète à l'électricité, il y aura un énorme problème de production, et surtout il faudra renouveler tout le réseau électrique et cela coûtera des milliards pour produire et alimenter tout notre petit pays, quand on voit le prix des centrales nucléaires (indispensables), du cuivre (qui a explosé ces derniers temps) et de la main d'oeuvre qui n'arrête pas d'exploser aussi.
 
  • #10
Salut ! Mais, s'agissant d'une nouvelle construction, si c'était en Flandres, mazout ET Gaz sont d'office bannis depuis quelques années déjà ! :eek::p. J'anticipe de trop ! Hum. Ciao. ;):)
 
  • #11
On est encore loin de cela en RW, surtout depuis que les zécolos, comme le PS et le PTB, se sont faits virer avec pertes et fracas.
 
  • #12
On est encore loin de cela en RW, surtout depuis que les zécolos, comme le PS et le PTB, se sont faits virer avec pertes et fracas.
T'inquiètes, ils reviendront quand les "gens" verront que les autres ne valent pas mieux. :p :D
Depuis quand les Bleus et le Oranges participent à des gouvernements à tous les niveaux de pouvoir ?
Et ce n'est pas la première fois que les Rouges et le Verts sont dans l'opposition.
Fin de la parenthèse. ;)

Pour revenir au sujet, @cobain05 , si, il est possible de faire ouvrir le domaine public par son terrassier.
Cela dépend de la commune.
Chez moi, c'est mon terrassier qui a ouvert pour les égouts.
Pour l'eau, la SWDE a procédé par fonçage,
Pour le gaz, c'est le gestionnaire qui a ouvert sur 200 mètres pour plusieurs raccordements sans que je ne paie plus qu'un simple raccordement .
Pour l'électricité et télédistribution, c'est de l'aérien.
Franchement, pour les impétrants, c'est du cas par cas.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
991
julien.c94
Réponses
18
Affichages
18K
jona1202
Réponses
1
Affichages
2K
Gloupsit
Réponses
1
Affichages
2K
FloD
Réponses
11
Affichages
3K
MaisonEPGD

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut