telemetry
Quoi de neuf

Problème de chauffage Vaillant EcoTec Plus

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Nairaulph
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être le plus explicite possible avec mon problème.
J'ai acheté une ancienne maison dans le Nord en Aout 2025 qui à été rénové dans les 2 dernières années. (DPE C).
L'ancien propriétaire (plombier de métier) a installé une chaudière Vaillant EcoTec Plus VUI FR 306, associé a un thermostat calormatic VRT 370f sans fil. J'ai fait faire l'entretien de la chaudière en octobre 2025 (tout va bien).
Cependant depuis le départ la maison à du mal a chauffer et encore plus avec les température froide. La température dans le salon atteint difficilement les 17° alors que la consigne sur le thermostat est de 20°.
J'ai mis la chaudière sur 60° en température de sortie, 60% en vitesse de circulateur. De plus j'ai ouvert tout les radiateurs sur la position 5 du robinet thermostatique (après avoir vérifié que ces derniers n'étaient pas grippé). Malgré cela certains radiateurs sont froids/tiedes et d'autre chaud et la température ne monte pas.
Le circuit de chauffage est en "derivation" (je ne connais pas le terme en plomberie, mais il est dispatcher en 2 départs après la chaudiere qui mène à 2 nourrices alimentant chacune 4 départs vers des radiateurs. Avec le même système pour le retour de l'eau.)
Pour info l'eau chaude sanitaire fonctionne sans aucun soucis
Si jamais quelqu'un à une idée de solution je suis preneur et vous sauverez mon hiver !
 
  • #2
Salut ! Ce serait intéressant d'obtenir une photo claire avec vue d'ensemble de cette partie hydraulique divisée en 2 départs vers 2 collecteurs . Ou plusieurs ! :p
Remarques :
-1) La première question à se poser est la suivante : de quel type est le circulateur installé sur cette chaudière?
S'il est déjà de la "nouvelle génération moderne qui se généralise ", il serait " modulant ".
Et, dès lors, devrait être configuré en position " automatique " qui en fonction de la résistance des circuits adapte en continu sa vitesse/débit aux pertes de charges hydrauliques du moment. Donc, avec la possibilité d'atteindre son plus haut débit .
Les 60% que tu as impartis en continu ne sont apparemment pas suffisant pour cette installation.

-3) L'installation est-elle bien purgée ?

-4) le filtre préconisé par Vaillant et installé sur le retour avant chaudière est-il propre + ..;

-5) si le circulateur est proportionnel, il ne devrait pas y avoir de by-pass hydraulique dans la chaudière; mais quand même, voir s'il y en a un peut éliminer un problème de débit en le fermant.

-6) équilibrer toute l'installation devrait permettre d'aider à une meilleure répartition des calories : on essaie en fermant par exemple à 1/2 les radiateurs les plus chauds irrigués complètement et on observe l'éventuelle comportement positif des moins privilégiés jusqu'alors. Cela se fait à la louche d'abord avant d'affiner. Bien sûr après avoir réglé la question " circulateur ".

On part évidemment des pré-requis de base :
-1) tous les points hauts ont été bien purgés,
-2) toutes les vannes thermostatiques sont bien fonctionnelles.
-3) toutes les vannes d'isolement présentes sur le circuit sont bien ouvertes
-4) la pression d'eau dans l'installation est bien comprise entre 1,2 et 1,5 bars avec un vase opérationnel et bien proportionné pour l'installation.

On te suit. Merci d'avance pour les photos et détails . Ciao.;):)
 
  • #3
Bonjour Merci pour le retour,
Malheureusement je n'arrive pas a transférer les photos, la taille serait trop grosse malgré la compression au minimum. Je vais essayer de décrire l'installation. Au départ de la chaudière, un tuyau (multicouche, blanc) descend a la verticale puis se sépare en deux tuyau a l'horizontale a l'aide d'un raccord en T sertis. Chacun de c'est tuyau mène a une nourrice de répartition qui distribue vers les radiateurs via des tuyau en multicouche également.

1) Je ne connais pas le type de circulateur installé, tout ce que je sais c'est qu'il existe un mode auto et un choix de pourcentage. en mode auto, il a toujours fonctionné uniquement a 15%.

2) J'avais purgé en début de saison de chauffe + je viens de le refaire dans le doute d'avoir mal fait la première fois.

3 et 4) je ne connais absolument les détails de montage d'une chaudière donc aucune idée sur ces points.

Tous les pré requis sont bons.

Après avoir contacté l'ancien propriétaire, il m'a dit de purger les radiateurs. Choses faite mais qui n'a rien changé quand a leur température et la montée en température de la maison.
 
  • #4
Salut ! Comme tu es locataire, invite ton propriétaire à demander lui-même le passage d'un chauffagiste qui prendra rendez-vous avec toi pour ne pas à avoir à courir 10x . La facture d'intervention / devis sera évidemment à sa charge( proprio).

Si c'est toi qui appelle un chauffagiste, ce sera à toi à régler la facture quitte à (essayer de) te faire rembourser après par ton proprio. Mais comme certains se retranchent derrière le fait qu'ils n'ont rien demandé ou qu'ils auraient alors délégué " leur chauffagiste" "moins cher, il vaut mieux (faire) procéder dans le bon ordre ! Ciao. ;)

NB: les chauffagistes/ plombiers, qui connaissent bien sûr cette musique , ne désirent pas rentrer dans ce " conflit locataire/ proprio" et essayeront toujours de se faire payer immédiatement par "la personne qui a appelé " et/ou celle " sur place " .

Lorsqu'on m'appelle en dépannage , j'annonce toujours la couleur du mode de paiement de l'intervention : celui qui appelle paie .

Et si c'est un locataire qui demande une intervention autre que l'entretien légal de l'installation pour laquelle il prend alors un Contrat , je l'invite à d'abord demander à son proprio " la permission " de me faire venir pour une intervention que le proprio accepte de prendre à sa charge.

L'autre manière de procéder : je demande le n° de téléphone du proprio avec qui je me mets d'accord en lui demandant de confirmer la chose à son locataire.
Voilà ce qu'il faut faire pour éviter les ennuis, emmerdes et les mauvais payeurs. Na ! :eek::p
 
Dernière édition:
  • #5
Ce qui tu peux essayer, c'est de fermer avec la vanne thermostatique les radiateurs qui chauffent, et laisser sur 5 ceux qui chauffent pas, juste pendant une 15aine de minutes, et vérifier que la chaudière tourne bien.
Ca peut parfois chasser de l'air dans un point haut de tuyaux, et les radiateurs qui restent froid commencent tout a coup a chauffer, j'ai le cas chaque année avec 1 radiateur.
On peut aussi fermer tout les radiateurs sauf 1 de ceux qui chauffe pas, et vérifier 1 par 1.


Sinon enlever la tète thermostatique de ceux qui chauffent pas pour vérifier que la tige de la vanne thermostatique bouge encore si on pousse dessus (pas bloqué).

Un radiateur peut aussi être fermé au niveu du retour.

Maintenant si temp aller a 60 dégrées, les radiateur qui chauffent doivent vraiment être très chaud (presque) brulants.
 
  • #6
Salut ! Comme tu es locataire, invite ton propriétaire à demander lui-même le passage d'un chauffagiste qui prendra rendez-vous avec toi pour ne pas à avoir à courir 10x . La facture d'intervention / devis sera évidemment à sa charge( proprio).

Si c'est toi qui appelle un chauffagiste, ce sera à toi à régler la facture quitte à (essayer de) te faire rembourser après par ton proprio. Mais comme certains se retranchent derrière le fait qu'ils n'ont rien demandé ou qu'ils auraient alors délégué " leur chauffagiste" "moins cher, il vaut mieux (faire) procéder dans le bon ordre ! Ciao. ;)

NB: les chauffagistes/ plombiers, qui connaissent bien sûr cette musique , ne désirent pas rentrer dans ce " conflit locataire/ proprio" et essayeront toujours de se faire payer immédiatement par "la personne qui a appelé " et/ou celle " sur place " .

Lorsqu'on m'appelle en dépannage , j'annonce toujours la couleur du mode de paiement de l'intervention : celui qui appelle paie .

Et si c'est un locataire qui demande une intervention autre que l'entretien légal de l'installation pour laquelle il prend alors un Contrat , je l'invite à d'abord demander à son proprio " la permission " de me faire venir pour une intervention que le proprio accepte de prendre à sa charge.

L'autre manière de procéder : je demande le n° de téléphone du proprio avec qui je me mets d'accord en lui demandant de confirmer la chose à son locataire.
Voilà ce qu'il faut faire pour éviter les ennuis, emmerdes et les mauvais payeurs. Na ! :eek::p
Je suis propriétaire. J’ai contacté le vendeur de la maison qui est aussi plombier et qui a fait le montage du système de chauffage.
 
  • #7
Ce qui tu peux essayer, c'est de fermer avec la vanne thermostatique les radiateurs qui chauffent, et laisser sur 5 ceux qui chauffent pas, juste pendant une 15aine de minutes, et vérifier que la chaudière tourne bien.
Ca peut parfois chasser de l'air dans un point haut de tuyaux, et les radiateurs qui restent froid commencent tout a coup a chauffer, j'ai le cas chaque année avec 1 radiateur.
On peut aussi fermer tout les radiateurs sauf 1 de ceux qui chauffe pas, et vérifier 1 par 1.


Sinon enlever la tète thermostatique de ceux qui chauffent pas pour vérifier que la tige de la vanne thermostatique bouge encore si on pousse dessus (pas bloqué).

Un radiateur peut aussi être fermé au niveu du retour.

Maintenant si temp aller a 60 dégrées, les radiateur qui chauffent doivent vraiment être très chaud (presque) brulants.
Je vais tenter de fermer ceux qui chauffent et ouvrir ceux qui ne chauffent pas voir ce que ça donne.
J’ai fait l’essai de tous les boutons des têtes thermostatique mais j’ai pas regardé les T de retour en effet.
Ceux qui chauffent sont chaud mais pas bouillants non plus. Après une nouvelle purge certains sont devenus tièdes au lieu de froid et d’autres toujours froids
 
  • #8
il arrive qu'en été, avec les temperatures elevées qu'on a pu avoir, les vannes se ferment et restent bloquées (meme si on conseille de les laisser ouverte quand le chauffage est coupé)
avez vous démonté les tetes des vannes et verifié la position de la tige?
2930_9fb8c5697d72c36d66b27a20d45313f7.png
 
  • #9
il arrive qu'en été, avec les temperatures elevées qu'on a pu avoir, les vannes se ferment et restent bloquées (meme si on conseille de les laisser ouverte quand le chauffage est coupé)
avez vous démonté les tetes des vannes et verifié la position de la tige?
2930_9fb8c5697d72c36d66b27a20d45313f7.png
Oui cela a été fait, j’ai appuyé dessus avec mon doigt et la tige est revenue
 
  • #10
Salut ! En #2, tous les prérequis au bon fonctionnement ont été soulignés en ces termes.
On part évidemment des pré-requis de base :
-1) tous les points hauts ont été bien purgés,
-2) toutes les vannes thermostatiques sont bien fonctionnelles.*
-3) toutes les vannes d'isolement présentes sur le circuit sont bien ouvertes *
-4) la pression d'eau dans l'installation est bien comprise entre 1,2 et 1,5 bars avec un vase opérationnel et bien proportionné pour l'installation.
.
* * ce qui inclut l'évidence que les vannes d'entrée de radiateurs ne sont pas bloquées en position fermée ainsi que les raccords réglables sur le retour des radiateurs ...si présents ! :p
J'ai indiqué le principe de l'équilibrage qui dans les grandes lignes consiste à pénaliser les radiateurs qui chauffent bien ou trop et voir si en ce faisant, les moins favorisés se mettent à chauffer mieux qu'avant !
Bien sûr que pour cela le circulateur débitera dans un premier temps au maximum pour éventuellement forcer le passage et vaincre les pertes de charges .
Pour faciliter le contrôle, on dresse la liste des radiateurs numérotés et on annote le niveau de satisfaction qu'on en obtient.
Puis on procède s'il le faut " radicalement " :laughing: !

Soit fermer tous les radiateurs (ceux qui fonctionnent et les autres). Puis on ouvre uniquement les radiateurs qui ne chauffaient pas , un à un et à fond à 15 min d'intervalle en refermant le précédant. Ainsi, déjà tu observeras si, seul, chacun se met à chauffer comme il le devrait en mettant toute la gomme du circulateur sur les plus faibles.
Ces 15 min. devraient te permettre de bien sentir que le radiateur contrôlé est bien irrigué. Et tu notes ce que tu relèves. Tu répètes l'opération "test" en ouvrant à moitié seulement 1 puis 2 puis 3 ...etc les radiateurs "faibles" et tu vois si cela suit.
Si tout va bien, tu les laisses tous ouverts à 1/2 pour ouvrir aussi à intervalle de 1/4h s'il le faut ceux qui ne posaient pas de problème.
Tu laisses fonctionner le tout ainsi.
A un moment donné, s'il y a bien des raccords réglables que tu auras laissé ouverts à fond, tu refermeras à 1/2 ceux des radiateurs sans problèmes en notant le comportement de chacun après la manoeuvre.
Cette manoeuvre s'appelle " équilibrer une installation". C'est parfois une école de patience chronophage !
On espère pour toi que le Ø des tuyaux depuis la sortie/retour/chaudière a été bien calculé.
Un autre prérequis important avant de procéder comme suggéré:
S'assurer que , si cette installation "tuyauterie " est en " parapluie ", i.e. que tous les radiateurs ou beaucoup sont alimentés par des tuyaux situés en plafond ou en grenier, il y a des purgeurs automatiques " en haut ".
Tes photos ne nous permettent pas de deviner le genre de tuyauterie que tu as !! Merci
Bon boulot ! On te suit ! ! Ciao.;):)
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
393
fougas
Réponses
1
Affichages
98
Aqua Caloris
Réponses
4
Affichages
250
Tchotto
Réponses
6
Affichages
319
Ulr
Réponses
7
Affichages
527
Jeff1212

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut