telemetry
Quoi de neuf

Température de consigne - écart 0.5 °C - Thermostat Vaillant VRT 305

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Jeff1212
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

J'ai une chaudière Vaillant ecotec plus avec un thermostat VRT350. J'ai toujours eu ce problème mais je me demande maintenant si c'est normal. Donc la température n'atteint jamais celle que je demande. Il y a toujours un écart de 0.5 °C. Par example si je demande 19 °C, le thermostat affiche toujours 18.5°C. Si je demande 20 °C, la température augmente normalement mais n'atteint que 19.5°C.
Je n'est pas de sonde extérieure.
Faut-il faire un réglage particulier? ou cela est normal?

Merci
 
  • #2
dans les paramètres vous pouvez corriger la mesure de la sonde de température :

https://www.vaillant.be/telechargem...-calormatic-vrt-350-0020131950-02-2589871.pdf

IMG_1545.jpeg
 
  • #3
Non ceci c’est pour régler l'écart de la température afficher sur le thermostat par rapport à la température « réelle » (par exemple mesurer avec un autre thermostat plus précis). J’ai déjà fait ça mais cela n’a aucune influence sur le pourquoi le thermostat ne monte pas exactement à la température désirer (il y a toujours -0.5 C d'écart). Sauf s’il y a une explication.
 
  • #4
Non ceci c’est pour régler l'écart de la température afficher sur le thermostat par rapport à la température « réelle » (par exemple mesurer avec un autre thermostat plus précis). J’ai déjà fait ça mais cela n’a aucune influence sur le pourquoi le thermostat ne monte pas exactement à la température désirer (il y a toujours -0.5 C d'écart). Sauf s’il y a une explication.
Salut ! Dans ce cas-là, et puisque tu le sais, de 2 choses l'une : soit tu fais ce réglage de l'affichage au thermostat vers le + ou vers le moins concernant l'affichage et puis tu n'y penses plus à partir du moment que tu sais à quelle valeur affichée le niveau de confort désiré est atteint.
Cette différence entre l'affichage et la T°C réelle de la pièce, on la rencontre pratiquement d'office avec les ThAmb Honeywell comme ceux de la série CM9......
Autre chose est que ton ThAmb. peut être fixé sur un mur extérieur et n'enregistre jamais non plus la T°C atteinte en réalité dans la pièce.
Ce qui est important, après tout, c'est que à la longue tu saches comment régler ton thermostat pour obtenir physiologiquement le confort demandé ! On ne dort pas devant son thermostat !

Après tout, c'est comme pour nos voitures, on te demande de rouler à maximum à 120kmh sur les autoroutes en Belgique, mais on sait tous que le compteur ment et doit afficher presque 125km au compteur pour atteindre la vraie vitesse de 120kmh que ton GPS t'indique sans erreur comme celle au delà de laquelle tu es pris en photo -souvenir " payante

Après tout, du moment que tu sais comment régler ta régulation pour obtenir le confort souhaité tu devrais oublier le reste ! :laughing::p Ciao. ;):)
 
  • #5
Mon problème n’est pas le confort, mais le fait que le thermostat n’atteint jamais la température de consigne et donc la chaudière TOURNE au ralentis au lieu d’atteindre la température, s’éteindre puis redémarrer quand la T diminue
 
  • #6
Salut ! S'agissant d'une chaudière à condensation, ce que tu nous dis, pour autant que tu atteignes le niveau de confort désiré , représente le rêve de tout possesseur d'une telle chaudière bien réglée semble-t-il qui fonctionne si bien au ralenti de manière à juste compenser les pertes calorifiques du volume que tu chauffes. Surtout si la T°C de l'eau qui circule dans tes radiateurs n'est jamais " trop chaude ".
On chauffe pour atteindre le confort désiré, et mis à part que, quelle que soit la T°C demandée au ThAmb - sans sonde Ext - ton installation l'atteint toujours au 1/2 °C près ne devrait pas te tracasser pour autant que au bout du compte t n'aies pas consommé plus de m³ de gaz que ce que ta chaudière devrait normalement avoir consommé sur l'année.

Hélas, pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous en dises plus aussi ! :laughing:
Et sur la configuration de ton installation et sur la manière dont tu t'en sers.
-1) Configuration de ton habitation, 2,3 ou 4 murs extérieurs
-2) nombres d'étage, de pièces munies de radiateurs et orientation.
-3) radiateurs tous munis d'une vanne Th?
-4) portes des pièces fermées si inoccupées?
-5) consignes horaires parties au ThAmb et pour les heures de confort et de réduction = ?
-6) T°C maximale impartie au brûleur de la chaudière = ...?...
-7) T°C ambiante maximale normalement atteinte vers le haut et vers le bas= ?
-8) Consommation moyenne annuelle de gaz en m³ / compteur = ..?.. qu'une personne apparemment fixée sur son chauffage comme toi ? doit probablement relever plus d'une fois par mois = ..?..
-9) si tu en as le relevé mensuel, donne- nous les chiffres de 3 ou 6 mois consécutifs, stp.
-10) si ta chaudière produit l'ECS, on peut en faire la projection sur base de tes relevés de consommation régulière durant les 6 mois " fin printemps/ début automne ", par exemple, durant lesquels on ne chauffe pas beaucoup !

Mon dernier mot : sans panique. On veut comprendre ! ;)

Merci d'avance ! Ciao. ;):)

ps: j'avais un client qui relevait quotidiennement tous ses compteurs , eau, gaz, électricité. Un ingénieur qui voulait comprendre et l'a fait pendant plus de 60 ans ! Très intéressant pour suivre " le changement climatique " "in situ " ! :heart_eyes:
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #7
Mon problème n’est pas le confort, mais le fait que le thermostat n’atteint jamais la température de consigne et donc la chaudière TOURNE au ralentis au lieu d’atteindre la température, s’éteindre puis redémarrer quand la T diminue
... C'est le but ultime que d'avoir une chaudière qui tourne en continu au minimum en condensant le maximum afin d'économiser le plus possible. Les arrêts et les relances consomment plus, c'est un fonctionnement du siècle passé ça.
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
Ulr
Réponses
9
Affichages
558
Infinity175
Réponses
3
Affichages
541
bertrand01
Réponses
16
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
35
Affichages
2K
didiersee

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut