- #1
Bonjour,
Je me suis lancée dans la mise à nu de mon escalier qui était déjà quasi nu sur les marches.
Le bois était brun foncé brillant, à l'odeur, je dirais que c'était plusieurs couches d'huile et une sorte de verni par dessus.
Après décapage (3passages, st marc et solarine assez efficaces), je ponce. Et là, problème.
Avec une ponceuse a bande pro, j'ai pu faire le milieu des marches grain 120. Résultat bluffant et rapide.
Pour l'autre moitié des marches (tout le contour de la marche), je tente avec une ponceuse rotative,bonne mais pas pro. Cela rend le bois plus foncé là où j'étais déjà passée. Et le bois devient très lisse alors que je suis en grain 80.
Est ce que la ponceuse brûle le bois ? Ou la poussière de bois? le petit reste de cire sur le bois (pourtant bien décapé) ?
Ou bien est-ce un problème de qualité de la ponceuse ? Avec la ponceuse à bande ça n'avait posé aucun souci pourtant directement en grain 120.
Des pistes ?
Photos en annexe. Celle après juste la ponceuse à bande puis celle où la marche est plus brillante qd je passe avec la ponceuse rotative...
Je me suis lancée dans la mise à nu de mon escalier qui était déjà quasi nu sur les marches.
Le bois était brun foncé brillant, à l'odeur, je dirais que c'était plusieurs couches d'huile et une sorte de verni par dessus.
Après décapage (3passages, st marc et solarine assez efficaces), je ponce. Et là, problème.
Avec une ponceuse a bande pro, j'ai pu faire le milieu des marches grain 120. Résultat bluffant et rapide.
Pour l'autre moitié des marches (tout le contour de la marche), je tente avec une ponceuse rotative,bonne mais pas pro. Cela rend le bois plus foncé là où j'étais déjà passée. Et le bois devient très lisse alors que je suis en grain 80.
Est ce que la ponceuse brûle le bois ? Ou la poussière de bois? le petit reste de cire sur le bois (pourtant bien décapé) ?
Ou bien est-ce un problème de qualité de la ponceuse ? Avec la ponceuse à bande ça n'avait posé aucun souci pourtant directement en grain 120.
Des pistes ?
Photos en annexe. Celle après juste la ponceuse à bande puis celle où la marche est plus brillante qd je passe avec la ponceuse rotative...