telemetry
Quoi de neuf

Problème ponçage escalier

  • #1
Bonjour,

Je me suis lancée dans la mise à nu de mon escalier qui était déjà quasi nu sur les marches.
Le bois était brun foncé brillant, à l'odeur, je dirais que c'était plusieurs couches d'huile et une sorte de verni par dessus.

Après décapage (3passages, st marc et solarine assez efficaces), je ponce. Et là, problème.:D
Avec une ponceuse a bande pro, j'ai pu faire le milieu des marches grain 120. Résultat bluffant et rapide.
Pour l'autre moitié des marches (tout le contour de la marche), je tente avec une ponceuse rotative,bonne mais pas pro. Cela rend le bois plus foncé là où j'étais déjà passée. Et le bois devient très lisse alors que je suis en grain 80.

Est ce que la ponceuse brûle le bois ? Ou la poussière de bois? le petit reste de cire sur le bois (pourtant bien décapé) ?
Ou bien est-ce un problème de qualité de la ponceuse ? Avec la ponceuse à bande ça n'avait posé aucun souci pourtant directement en grain 120.
Des pistes ?

Photos en annexe. Celle après juste la ponceuse à bande puis celle où la marche est plus brillante qd je passe avec la ponceuse rotative...

IMG_20230724_204342.jpg


IMG_20230724_204326.jpg
 
  • #2
Bonjour,

C'est un bel escalier en hêtre.

Ta question n'est pas facile, j'ai hésité à répondre car évidemment je n'ai pas la science infuse.
Je pars donc de tes indications.

Tu as utilisé une ponceuse à bande, un matériel que je juge hyper nul car brutal et trop puissant, et tu as eu de bons résultats. Mais une ponceuse pro.

Ensuite tu as utilisé une ponceuse "rotative", pas pro, et ça a mis tout le bazar.

Je n'ai pas de réponse mais des éléments de réponse, car tu as envisagé plein d'hypothèses possibles et plausibles.

1) oui une ponceuse peut "réinjecter" dans les pores du bois des crasses, des brûlures, de la résine etc

2) ça se passe surtout quand on est obligé de "pousser" dessus (ou qu'on pousse même sans être obligé)

3) le bois devient lisse avec la rotative c'est parce que, au contraire de la ponceuse à bande que tu as utilisée dans le sens de la veine du bois, la rotative brosse dans toutes les directions, donc elle creuse moins ou en tous cas ça se sent moins au toucher).

Mes idées de solutions :

De façon générale rénover un escalier enduit à l'ancienne est un travail long et minutieux. Ca ne cadre pas avec nos exigences modernes mais le premier traitement est un décapage au grattoir à bois (un rasoir à papy, en gros).
Ca prend des plombes mais ça enlève vraiment l'ancien revêtement (je vois tes contremarches, elles ne sont pas clean).

Pour ce qui n'est pas encore décapé, je le le ferais au grattoir à bois.

Pour le reste, perso j'ai une ponceuse pro orbitale (random orbit) Bosch GEX 125-150, et c'est de loin l'outil que je suis le plus content d'avoir acheté de toute ma vie. Mais comme pour toutes les ponceuses, il ne faut pas appuyer dessus. C'est le papier qui doit abraser, pas ta force. Et il faut surveiller le papier et le changer s'il s'encroûte, pas d'économies de bout de chandelle.

Donc avec mon matériel, après avoir éventuellement décapé chimiquement, en tous cas après avoir gratté , j'aurais la patience (énorme !) de traiter tout en grain croissant, 60, 120. Et pour les coins, la même chose avec une ponceuse delta.

Rendre à un escalier noble comme ça sa splendeur, et je ne le dis pas pour paraître sympathique, c'est une des tâches les plus longues et ingrates qui soient.

Bons travaux !

Ganjanoof
 
Dernière édition:
  • #3
Pour avoir fait le même travail avec les mêmes outils, il ne faut pas oublier de décaper vraiment les anciens produits avant de poncer. Pour ma part je l'ai fait à l'acétone et essuie-tout, y avait une sacrée couche... Ma rotative ne s'est plus encrassée suite à ça. A la base elle faisait fondre l'ancienne couche de colle et cela colmatait le disque directement. C'est peut-être une piste.
 
  • #4
Merci pour vos réponses! Les parties peu decapées sont celles que je ne ponce pas mais que je vais peindre. Ce n'est pas celles-là qui me posent donc problèmes, mais les parties de contour de marche que je n'ai pu faire à la ponceuse à bande (qui est effectivement brutale, je me suis contentée d'un passage en 120).
J'ai vraiment bien decapé avec le st marc et le disque ne s'encrasse justement plus.
J'arrive sur une dernière hypothèse, la ponceuse pas pro que j'ai utilisé à une petite brossette qui entoure la partie avec le disque de ponçage. Je l'ai eu en prêt mais je pense que ça se demonte. Je me demande si ce n'est pas ça qui lisse les crasses.
 
  • #5
+1 sur ce qui a été dit précédemment.

Pour éliminer les restants de produits, l'acétone (Porter de bonnes protections, notamment les gants, et bien aérer)

Dan ton cas, tu as besoin de poncer de nouveau avec du grain plus gros pour éliminer ces traces (Je partirais sur du 40 et une fois que tout est parti, j'affine avec du 80 puis 120 et éventuellement 180)

Question ponceuse, la ponceuse à bandes peut effectivement être violente. Il faut une ponceuse vibrante ou orbitale, et aussi une ponceuse delta de bonne marque. (J'avais utilisé cela: https://www.amazon.com.be/Metabo-60...eywords=metabo+ponceuse&qid=1690270209&sr=8-9)

Pour finir dans les coins, un grattoir Bahco https://www.amazon.com.be/Racleur-l...90270273&sprefix=grattoir+bahco,aps,86&sr=8-1

Et surtout, du temps et de la patience. Courage :)
 
Dernière édition:
  • #6
+1 le grattoir bahco m' a sauvé bien des heures de ponceuse delta et j'avais trouvé le conseil sur ce même merveilleux forum
 
  • #7
C'était bien un problème de ponçeuse. Avec une petite rotative je n'ai plus eu le souci.


Par contre il reste des zones plus foncées et des tâches malgré des jours de ponçage. A un moment, ça attaque qd même trop le bois. J'espérais qu une huile teintée règle cela mais le vendeur me dit qu au contraire les disparités seront renforcées :sob:
Des pistes autres que tout peindre ?:oops:
 
  • #8
Salut ! Quid un test à l'eau oxygénée ! ? ! Et reponçage manuel léger au bicarbonate de soude + éponge légèrement abrasive ( bicarbonate de cuisine suffit pour les quelques cuillères si on en a sur la main !). L'acide oxalique vendue sous forme de cristaux en bonne droguerie ( rare) peut aussi t'aider - à diluer avec de l'eau. Mais attention : tout ce qui est à base d'eau redresse la fibre du bois !! Prudence donc. :p Tu nous diras quoi !
Qui dit ponçage dit "dans le sens du bois ". Rien ne vaut le bois " naturel" On a toujours tendance à le foncer " parce que c'est plus chaud " !!! Hum ! Ciao. ;):)
ps: le truc que j'utilise pour du plancher neuf que l'on voudrait " cirer " mais qui boit, qui boit qui boit ..... : l'enduire au bouche-pores très clair qui va redresser aussi la fibre , puis absolument le reponcer légèrement dans le sens de la fibre + aspiration et dépoussiérage pour ensuite le cirer dans la teinte que l'on veut en une ou deux fines couches mate ou que l'on polira gentiment !
Bien plus facile à nourrir avec très peu de cire puisqu'elle ne s'enfoncera plus en profondeur. CQFD !!! Ciaoooo ! :p
 
  • #9
Par contre il reste des zones plus foncées et des tâches malgré des jours de ponçage. A un moment, ça attaque qd même trop le bois. J'espérais qu une huile teintée règle cela mais le vendeur me dit qu au contraire les disparités seront renforcées :sob:
Des pistes autres que tout peindre ?:oops:

Est-ce que tu peux nous montrer une photo pour essayer d'aider à comprendre ?
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
1K
Ana12Ana
Réponses
5
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
6
Affichages
1K
zaone
Réponses
3
Affichages
2K
nicolasylvie
Réponses
1
Affichages
1K
philou6612

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut