telemetry
Quoi de neuf

Ponçage escalier peint

  • #1
Bonjour.
J’ai entamé le ponçage de mon escalier. Il était peint en gris foncé.
Je m’inquiète car je n’arrive pas à obtenir un bois clair sur les marches. Malgré le fait que j’insiste avec la ponceuse grain 40, des zones grisées persistent… Je ne sais pas quoi faire car j’ai quand même utilisé un grain 40. Quelqu’un pourrait-il m’ aiguiller ? Merci d’avance

IMG_5859.jpeg


IMG_5860.jpeg


IMG_5858.jpeg
 
  • #2
Poncer produit un peu de chaleur qui fait fondre la peinture qui, du coup, se refixe dans les interstices minimes du bois :D
Ça ne sera jamais comme neuf :worried:
 
Dernière édition:
  • #3
Bonjour
J'avais vu une émission sur la rénovation des meubles,ils utilisaient un produit liquide ;mais je ne pourrais plus dire avec certitude de quelle produit il s'agissait. C'était justement pour ce genre de problème et la peinture s enlevait.
Faite peut être une recherche de ce côté. Je dirais de l'alcool mais sans être certain. Courage ;)
A suivre
 
  • #4
Essayez de blanchir avec de l'eau oxygénée, ou encore acide oxalique...
 
  • #5
Poncer produit un peu de chaleur qui fait fondre la peinture qui, du coup, se refixe dans les interstices minimes du bois :D
Ça ne sera jamais comme neuf :worried:

Mince… Meme avec une machine plus « professionnelle »?
 
  • #6
Votre escalier est en hêtre, et le hêtre ne supporte pas l'eau.
Si il a été utilisé alors que la protection n'était plus top, les taches et l'humidité sont incrustées dans le bois.
Vous aurez beau poncer, ou raboter, vous aurez toujours des zones plus noires, grises...
 
  • #7
Votre escalier est en hêtre, et le hêtre ne supporte pas l'eau.
Si il a été utilisé alors que la protection n'était plus top, les taches et l'humidité sont incrustées dans le bois.
Vous aurez beau poncer, ou raboter, vous aurez toujours des zones plus noires, grises...
Même en utilisant un produit "blanchissant" ?
 
  • #8
Certains diront que je ne jure que par la solarine mais à défaut de mettre de la flotte partout, au moins ça fonctionne et ça décape vraiment.

 
  • #9
ah oui j'ai deja décapé pas mal de trucs en faisant une pate avec solarine et colle a tapisser. Par contre faut rincer apres, donc de l'eau quand meme.
 
  • #10
Votre escalier est en hêtre, et le hêtre ne supporte pas l'eau.
Si il a été utilisé alors que la protection n'était plus top, les taches et l'humidité sont incrustées dans le bois.
Vous aurez beau poncer, ou raboter, vous aurez toujours des zones plus noires, grises...

Merci pour ces infos. En réalité, il était recouvert d’une peinture grise mais qui était encore bien présente…
 
  • #11
ah oui j'ai deja décapé pas mal de trucs en faisant une pate avec solarine et colle a tapisser. Par contre faut rincer apres, donc de l'eau quand meme.
la farine fonctionne aussi, peut-être moins onéreux même si psychologiquement ça fait mal de faire ça avec de la nourriture!
 
  • #12
Merci pour ces infos. En réalité, il était recouvert d’une peinture grise mais qui était encore bien présente…
Evidemment je ne connais pas l'historique, mais peut-être qu'il avait été peint en gris pour cacher des anciennes tâches.
 
  • #13
Evidemment je ne connais pas l'historique, mais peut-être qu'il avait été peint en gris pour cacher des anciennes tâches.
Bien possible car je viens de poncer la rampe qui est nickel. Je pense essayer l’acide oxalique. Quelqu’un aurait-il un conseil pour l’application ?
 
  • #14
Pour moi il vaut mieux éviter de peindre une surface en bois pour cacher des imperfections telles qu'elles. Le mieux est de poncer comme vous avez eu l'idée de faire !
 
  • #15
Pour clôturer cette conversation et peut-être aider des personnes qui liront, j’ai terminé mes escaliers et je suis plutôt satisfaite du résultat. Le bois n’est pas revenu à son état brut mais j’ai réussi à l’éclaircir. J’ai mis une brosse spéciale (brosse à lamelles) sur ma perceuse et ca a enlevé plus de peinture récalcitrante qu’avec la ponceuse. J’avais essayé aussi l’acide oxalique, ca éclaircissait mais pas autant et aussi bien qu’avec la brosse à lamelles. Ensuite, j’ai utilisé la technique du paint washing (peinture blanche diluée dans de l’eau) pour que le bois garde une aspect blanchi puis vitrificateur et le résultat est top reste plus qu’à repeindre les contremarches…

IMG_5866.jpeg
 
  • #17
Pour le joint entre le limon (coté mur) et la tapisserie, vous pouvez peindre couleur escalier une baguette style plat ou quart de rond... et une fois bien sèche vous la clouez avec des pointes sans tête.
 
  • #19
Pour le joint entre le limon (coté mur) et la tapisserie, vous pouvez peindre couleur escalier une baguette style plat ou quart de rond... et une fois bien sèche vous la clouez avec des pointes sans tête.
Bonne idée ! je me demandais justement comment faire pour que ca soit bien fini sans devoir remettre des plinthes. Merci
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
698
chuferlu
Réponses
8
Affichages
2K
Ganjanoof
Réponses
5
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
6
Affichages
704
StefLaFrite

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut