- #1
Hello,
Après l'été pourri de l'an dernier, je croise les doigts pour que cette année je puisse faire aboutir quelques projets. Parmi ces projets, il y a le projet de la piscine. Initialement je voulais installer une piscine tubulaire intex de 5,49mx2,74m mais à cause de la hauteur de la ligne d'eau qui est de 1,22m, je vais installer une piscine ronde de 3,66m de diamètre pour des raisons de sécurité vis-à-vis des enfants. D'ici 2-3 ans il sera encore temps de changer la piscine.
Donc pour se faire, j'ai prévu de préparer le sol directement pour la piscine rectangulaire, avec une emprise au sol de 4x8m. D'après mes calculs, 4x6,5m d'espace serait utile pour la piscine en elle-même avec son habillage (6,05x3,3m sans habillage) et je prévois une zone technique de 1,5m pour la pompe, éventuellement une PAC, rangement divers,...
L'an dernier donc, j'ai implanté la zone, à proximité de la terrasse que j'ai faite aux abords de mon abri de jardin et qui a déjà eu l'occasion d'accueillir le jacuzzi.
Après le relevé des niveaux, au point le plus bas, je suis 40cm en-dessous du point le plus haut. Le terrain est en pente autant de manière longitudinale que latérale. J'ai environ 15cm de dénivelé sur les 8m de large et 25cm sur les 4m de profondeur.
J'ai décidé de refaire la mise à niveau à l'aide de 0/32 contenu dans une ceinture de blocs béton de 14. En tout, j'en aurai pour un peu plus de 6m³ d'empierrement à placer. Pour la ceinture, j'ai dessiné le relief du sol afin de me faire une idée et j'en suis arrivé à ce plan-ci. Sur une partie de la zone, il faudra que je fasse une rangée de bloc, sur une autre deux rangées de blocs. Ceci afin d'économiser en blocs, économiser en béton, éviter de devoir trop décaisser. J'ai prévu que le haut de ma ceinture soit au niveau +5cm par rapport au point le plus haut de mon terrain.
J'ai prévu de creuser au plus bas à -20cm. J'ai dans l'idée de faire une semelle de 5cm de hauteur (24 de large) en fond de fouille, le mortier et le bloc de 19 qui dépasse de 5cm du sol. Comme j'ai prévu une zone avec une rangée de blocs et une zone avec 2 rangées de blocs, ça implique que ma semelle soit également sur 2 niveaux. Je me pose une question : Est-ce qu'il faut que je prévois une liaison verticale entre les semelles ?
Légende :
Vert : 2e rangée de bloc
Bleu : 1e rangée de bloc
Jaune : Semelles de béton

Pour ceux que ça intéresse, le rendu du projet fou dans lequel je me projette d'ici 2 à 3 ans.
Merci pour les réponses que vous m'apporterez
Après l'été pourri de l'an dernier, je croise les doigts pour que cette année je puisse faire aboutir quelques projets. Parmi ces projets, il y a le projet de la piscine. Initialement je voulais installer une piscine tubulaire intex de 5,49mx2,74m mais à cause de la hauteur de la ligne d'eau qui est de 1,22m, je vais installer une piscine ronde de 3,66m de diamètre pour des raisons de sécurité vis-à-vis des enfants. D'ici 2-3 ans il sera encore temps de changer la piscine.
Donc pour se faire, j'ai prévu de préparer le sol directement pour la piscine rectangulaire, avec une emprise au sol de 4x8m. D'après mes calculs, 4x6,5m d'espace serait utile pour la piscine en elle-même avec son habillage (6,05x3,3m sans habillage) et je prévois une zone technique de 1,5m pour la pompe, éventuellement une PAC, rangement divers,...
L'an dernier donc, j'ai implanté la zone, à proximité de la terrasse que j'ai faite aux abords de mon abri de jardin et qui a déjà eu l'occasion d'accueillir le jacuzzi.
Après le relevé des niveaux, au point le plus bas, je suis 40cm en-dessous du point le plus haut. Le terrain est en pente autant de manière longitudinale que latérale. J'ai environ 15cm de dénivelé sur les 8m de large et 25cm sur les 4m de profondeur.
J'ai décidé de refaire la mise à niveau à l'aide de 0/32 contenu dans une ceinture de blocs béton de 14. En tout, j'en aurai pour un peu plus de 6m³ d'empierrement à placer. Pour la ceinture, j'ai dessiné le relief du sol afin de me faire une idée et j'en suis arrivé à ce plan-ci. Sur une partie de la zone, il faudra que je fasse une rangée de bloc, sur une autre deux rangées de blocs. Ceci afin d'économiser en blocs, économiser en béton, éviter de devoir trop décaisser. J'ai prévu que le haut de ma ceinture soit au niveau +5cm par rapport au point le plus haut de mon terrain.
J'ai prévu de creuser au plus bas à -20cm. J'ai dans l'idée de faire une semelle de 5cm de hauteur (24 de large) en fond de fouille, le mortier et le bloc de 19 qui dépasse de 5cm du sol. Comme j'ai prévu une zone avec une rangée de blocs et une zone avec 2 rangées de blocs, ça implique que ma semelle soit également sur 2 niveaux. Je me pose une question : Est-ce qu'il faut que je prévois une liaison verticale entre les semelles ?
Légende :
Vert : 2e rangée de bloc
Bleu : 1e rangée de bloc
Jaune : Semelles de béton
Pour ceux que ça intéresse, le rendu du projet fou dans lequel je me projette d'ici 2 à 3 ans.
Merci pour les réponses que vous m'apporterez