telemetry
Quoi de neuf

Projet : nouveaux plafonds autoportants

  • #1
Bonjour à tous,

Après m'être rendu compte (grâce aux utilisateurs de ce forum) que refaire un plafond en posant mes plaques de plâtre sur des dalles de frigolite n'était pas une bonne idée (voir ici : www.bricozone.be/t/nouveau-plafond-gyproc-par-dessus-dalles-de-frigolite.111641/#post-1370354) , j'ai tout recommencé et fait ça dans les règles de l'art en posant un plafond autoportant avec structure Metal Stud. Je voulais refaire un autre sujet pour que ce soit plus clair et pour que vous puissiez m'apporter vos conseils dans la réalisation des plafonds. Plafonds au pluriel car il y a 2 chambres a réaliser et aussi peut-être tout le plafond du salon avec isolation acoustique pour que l'on entende pas les bruits du salon quand on est à l'étage.

Pour la réalisation de mon premier plafond
Il s'agit d'une chambre de 377 x 353 cm avec une partie un peu "renfoncée" pour la porte. Je vous met une photo du plan ci-dessous (les lignes horizontales indiquées sont les madriers dans le grenier, n'y faites pas attention).

J'ai déjà réalisé la structure autoportante réalisée avec des profilés de 10cm, espacés de 40cm. Le défi a été de trouver les bonnes chevilles pour fixer les profilés horizontaux car les deux murs extérieurs sont en briques creuses, et les deux autres sont des cloisons en carreaux de plâtre pleins très friables ! Pour le plâtre j'ai opté pour des chevilles et vis de 40mm de long à frapper, mais je devais faire super attention de bien percer mon mur car si le trou était un peu trop grand, le plâtre s'effritait et le trou ne cessait de s'agrandir, rendant impossible la pose d'une cheville. J'étais parti à la base pour des chevilles de 60mm mais c'est trop long pour les cloisons, ma perceuse est passée à travers ! Pour mes murs en briques j'ai opté pour des chevilles Fischer universelle Duopower (les rouges et grises).

Je n'ai pas doublé les montants pour des raisons de budget, car j'ai vu sur plusieurs vidéos YouTube que ce n'était pas nécessaire et car je ne vais pas coincer de l'isolant entre les montants. Tout est déjà très bien isolé (1cm de frigolite au plafond + 10cm de laine de roche et 10 cm de nouveaux panneaux isolants par dessus). Il n'est pas censé y avoir de bruit au dessus (grenier vide) et mon plafond n'est descendu que de 10cm donc j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de résonance dans l'espace vide. Donnez moi votre avis :) La seule chose que je trouve assez bizarre c'est que toute la structure (sauf les montant fixés aux murs) est assez souple, peu rigide, j'espère que les montants ne vont pas se déformer sous le poids des plaques de plâtre...

La prochaine étape est de finir l'électricité pour mes spots, puis poser le plaques au plafond et enfin faire mes joints.

SI vous avez des remarques et des conseils n'hésitez pas !

Capture d’écran 2019-01-21 à 19.41.47.png


IMG_6912.JPG


IMG_6914.JPG


IMG_6927.JPG
 
  • #2
Salut , perso j était en plagyp d si je me rappel bien du nom , j avais regarder dans la brochure gyproc pour les portées , écartement et l assemblage . Si tu as fait ce qu il recommande , tu devrait pas avoir de soucis , normalement tout se regidifie une fois les plaques misent , enfin avec mon système c était comme ça
 
  • #3
Beau début
Protéger les câbles qui traversent les MS et les mettre hors d'atteinte. ( tu ne les ferais pas passer au dessus des MS pour éviter des arêtes coupantes ? )
 
  • #4
N'oublie pas de fixer les plaques perpendiculairement au métal stud et de recouper (si nécessaire) la plaque afin que les jonctions entre les petits cotés se fassent bien sur le profilé métallique.
 
  • #5
N'oublie pas de fixer les plaques perpendiculairement au métal stud et de recouper (si nécessaire) la plaque afin que les jonctions entre les petits cotés se fassent bien sur le profilé métallique.

C'est ce que j'ai fait :) J'ai recoupé mes grandes plaques de 20cm pour qu'elles fasse 240cm et donc un multiple de 40.


Beau début
Protéger les câbles qui traversent les MS et les mettre hors d'atteinte. ( tu ne les ferais pas passer au dessus des MS pour éviter des arêtes coupantes ? )

J'aurais du les faire passer au dessus oui mais trop tard j'ai fais des trous dans le métal et passé les câbles dedans.

Programme du jour : les joints !

IMG_6945.JPG


IMG_6946.JPG


IMG_6948.JPG


IMG_6950.JPG
 
  • #6
Une technique pour faire les joints entre les plaques et mes murs ? Ils ne montrent jamais cette étape dans les tutos Youtube. Ils montrent juste les joints entre les plaques...
 
  • #7
Bête question pour les pros : les raccord électriques avec les sucres directement dans les faux plafonds, c'est autorisé ?
 
  • #8
Une technique pour faire les joints entre les plaques et mes murs ? Ils ne montrent jamais cette étape dans les tutos Youtube. Ils montrent juste les joints entre les plaques...

Si l'espace n'est pas trop grand, les faire au mastic acrylique (Elastofill par exemple).
 
  • #9
Bête question pour les pros : les raccord électriques avec les sucres directement dans les faux plafonds, c'est autorisé ?

Non, et les fils VOB qui passent dans le MS, interdit, et problèmes garantis.
Tout les raccords doivent rester accessibles, soit dans des boites, soit aux spots.
Les raccords avec de la toile isolante, interdit également.
 
  • #10
Non, et les fils VOB qui passent dans le MS, interdit, et problèmes garantis.
Tout les raccords doivent rester accessibles, soit dans des boites, soit aux spots.
Les raccords avec de la toile isolante, interdit également.

Les raccords sont dans des wagos et la toile isolante ne sert qu'a attacher les cables entre eux pour faire plus propre. Après je ne pense pas que qu'il y ai de risque dans ce que j'ai fait là, pas plus qu'un sucre sous un lustre... Après si il faut vraiment je peux refaire l'électricité par le grenier et faire mon raccord dans une boite de dérivation. C'est vraiment nécessaire ?
 
  • #11
Première couche de joints mise aujourd'hui, petits conseils que j'ai appris de moi-même en le faisant : laisser un peu reposer le produit et bien le travailler entre mes couteaux pour qu'il soit bien lisse et mettre assez d'eau pour ne pas qu'il soit trop dur. Le compromis eau/produit est assez dur a trouver, plus qu'avec du plâtre normal je trouves.
J'ai utilisé le Gyproc ABA Joint Mix (en poudre) et demain j'utiliserai le Gyproc ProMix premium pour la couche de finition.

IMG_6956.JPG
 
  • #12
Une technique pour faire les joints entre les plaques et mes murs ? Ils ne montrent jamais cette étape dans les tutos Youtube. Ils montrent juste les joints entre les plaques...

C’est une bonne question qui a été abordée plusieurs fois ici de ce que j’ai lu mais ...

Chez moi cela avait été fait au silicone pouvant être mis en couleur mais il a fini par se craqueler... moi qui ne voulait pas de “moulure” dans les angles je finirai probablement par y passer

Une maison ça vit ça bouge et les différentes matières travaillent entre elles :(

Mais je suis si jamais un expert apparaissait :D
 
  • #13
Il aurais peu etre fallu croisé les plaques aussi il me semble non? :confused: risque de fissure :/
 
  • #14
Hello, c'est trop tard mais pour moi, tu as fait une grave erreur en ne mettant pas un minimum d'isolation entre les montants. Tu viens de créer de magnifiques caisson de résonance qui vont amplifier les bruits d'impacts. J'ai fais sensiblement les mêmes travaux sur structure bois (bastaing 6*18) dans la hauteur des 18cm, j'ai mis de la laine de roche sur 15cm, il reste 3 cm entre le faux plafond et l'isolant. Rien que ces 3cm me font un caisson de résonance. Je regrette de ne pas avoir comblé avec une fine couche de laine de verre. Alors dans ton cas avec 10cm de vide...:confused:
Sinon, très beau boulot. Tu as bien fait de recommencer.
 
  • #15
Les raccords sont dans des wagos et la toile isolante ne sert qu'a attacher les cables entre eux pour faire plus propre. Après je ne pense pas que qu'il y ai de risque dans ce que j'ai fait là, pas plus qu'un sucre sous un lustre...

Sauf que le sucre sous un lustre, il reste accessible. Plus tu fais de raccord, plus tu t'exposes à des problèmes (de manière générale, pas forcément uniquement en électricité). Le plus simple étant de tirer des lignes complètes pour éviter les raccords et par conséquent problèmes.

Après si il faut vraiment je peux refaire l'électricité par le grenier et faire mon raccord dans une boite de dérivation. C'est vraiment nécessaire ?

Ce n'est pas une question de nécessité, mais d'obligation. Un peu comme rouler a 120km/h sur l'autoroute... Après c'est comme dans tout, temps que tout va bien ... :)
 
  • #16
Point de vue électrique ça me semble douteux quand même , enPlus tu as l air d avoir de la longueur de câble pour pouvoir revenir sur un spot et faire les raccord ensuite de spots en spots .
Pour l’a caisson de résonance, je suis pas du même avis , chez moi j ai rien mit dans aucun de mes plafonds et j ai pas de soucis , maintenants j ai des hourdis au dessus , peu être que ça joue ...
 
  • #17
Je vais refaire l'électricité, vu que j'ai accès au grenier ça ne devrais pas me prendre longtemps. Il faut juste que j'aille acheter 5m de 1,5mm et une boite de dérivation.

Pour la caisse de résonance, comme j'ai dit je n'ai rien au dessus, c'est un grenier vide avec 25cm d'isolant donc je n'aurais jamais de bruit d'impact, je pense donc que ça devrais aller. Si jamais je constate des résonances, je mettrai de l'isolant quand je ferais le plafond de ma 2ème chambre.

Pour ce qui est de croiser les plaques je n'étais pas au courant de cette pratique. Si ça aide à réduire les fissures je le ferais également pour ma deuxième chambre.

Merci pour vos conseils ;)
 
  • #19
Bien mieux pour l'électricité ;)
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
386
Nolan
Réponses
17
Affichages
826
fougas
Réponses
18
Affichages
1K
Bctr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut