- #1
Bonjour à tous,
Après m'être rendu compte (grâce aux utilisateurs de ce forum) que refaire un plafond en posant mes plaques de plâtre sur des dalles de frigolite n'était pas une bonne idée (voir ici : www.bricozone.be/t/nouveau-plafond-gyproc-par-dessus-dalles-de-frigolite.111641/#post-1370354) , j'ai tout recommencé et fait ça dans les règles de l'art en posant un plafond autoportant avec structure Metal Stud. Je voulais refaire un autre sujet pour que ce soit plus clair et pour que vous puissiez m'apporter vos conseils dans la réalisation des plafonds. Plafonds au pluriel car il y a 2 chambres a réaliser et aussi peut-être tout le plafond du salon avec isolation acoustique pour que l'on entende pas les bruits du salon quand on est à l'étage.
Pour la réalisation de mon premier plafond
Il s'agit d'une chambre de 377 x 353 cm avec une partie un peu "renfoncée" pour la porte. Je vous met une photo du plan ci-dessous (les lignes horizontales indiquées sont les madriers dans le grenier, n'y faites pas attention).
J'ai déjà réalisé la structure autoportante réalisée avec des profilés de 10cm, espacés de 40cm. Le défi a été de trouver les bonnes chevilles pour fixer les profilés horizontaux car les deux murs extérieurs sont en briques creuses, et les deux autres sont des cloisons en carreaux de plâtre pleins très friables ! Pour le plâtre j'ai opté pour des chevilles et vis de 40mm de long à frapper, mais je devais faire super attention de bien percer mon mur car si le trou était un peu trop grand, le plâtre s'effritait et le trou ne cessait de s'agrandir, rendant impossible la pose d'une cheville. J'étais parti à la base pour des chevilles de 60mm mais c'est trop long pour les cloisons, ma perceuse est passée à travers ! Pour mes murs en briques j'ai opté pour des chevilles Fischer universelle Duopower (les rouges et grises).
Je n'ai pas doublé les montants pour des raisons de budget, car j'ai vu sur plusieurs vidéos YouTube que ce n'était pas nécessaire et car je ne vais pas coincer de l'isolant entre les montants. Tout est déjà très bien isolé (1cm de frigolite au plafond + 10cm de laine de roche et 10 cm de nouveaux panneaux isolants par dessus). Il n'est pas censé y avoir de bruit au dessus (grenier vide) et mon plafond n'est descendu que de 10cm donc j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de résonance dans l'espace vide. Donnez moi votre avis
La seule chose que je trouve assez bizarre c'est que toute la structure (sauf les montant fixés aux murs) est assez souple, peu rigide, j'espère que les montants ne vont pas se déformer sous le poids des plaques de plâtre...
La prochaine étape est de finir l'électricité pour mes spots, puis poser le plaques au plafond et enfin faire mes joints.
SI vous avez des remarques et des conseils n'hésitez pas !
Après m'être rendu compte (grâce aux utilisateurs de ce forum) que refaire un plafond en posant mes plaques de plâtre sur des dalles de frigolite n'était pas une bonne idée (voir ici : www.bricozone.be/t/nouveau-plafond-gyproc-par-dessus-dalles-de-frigolite.111641/#post-1370354) , j'ai tout recommencé et fait ça dans les règles de l'art en posant un plafond autoportant avec structure Metal Stud. Je voulais refaire un autre sujet pour que ce soit plus clair et pour que vous puissiez m'apporter vos conseils dans la réalisation des plafonds. Plafonds au pluriel car il y a 2 chambres a réaliser et aussi peut-être tout le plafond du salon avec isolation acoustique pour que l'on entende pas les bruits du salon quand on est à l'étage.
Pour la réalisation de mon premier plafond
Il s'agit d'une chambre de 377 x 353 cm avec une partie un peu "renfoncée" pour la porte. Je vous met une photo du plan ci-dessous (les lignes horizontales indiquées sont les madriers dans le grenier, n'y faites pas attention).
J'ai déjà réalisé la structure autoportante réalisée avec des profilés de 10cm, espacés de 40cm. Le défi a été de trouver les bonnes chevilles pour fixer les profilés horizontaux car les deux murs extérieurs sont en briques creuses, et les deux autres sont des cloisons en carreaux de plâtre pleins très friables ! Pour le plâtre j'ai opté pour des chevilles et vis de 40mm de long à frapper, mais je devais faire super attention de bien percer mon mur car si le trou était un peu trop grand, le plâtre s'effritait et le trou ne cessait de s'agrandir, rendant impossible la pose d'une cheville. J'étais parti à la base pour des chevilles de 60mm mais c'est trop long pour les cloisons, ma perceuse est passée à travers ! Pour mes murs en briques j'ai opté pour des chevilles Fischer universelle Duopower (les rouges et grises).
Je n'ai pas doublé les montants pour des raisons de budget, car j'ai vu sur plusieurs vidéos YouTube que ce n'était pas nécessaire et car je ne vais pas coincer de l'isolant entre les montants. Tout est déjà très bien isolé (1cm de frigolite au plafond + 10cm de laine de roche et 10 cm de nouveaux panneaux isolants par dessus). Il n'est pas censé y avoir de bruit au dessus (grenier vide) et mon plafond n'est descendu que de 10cm donc j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de résonance dans l'espace vide. Donnez moi votre avis
La prochaine étape est de finir l'électricité pour mes spots, puis poser le plaques au plafond et enfin faire mes joints.
SI vous avez des remarques et des conseils n'hésitez pas !