telemetry
Quoi de neuf

Quel choix de clôture ? Galvanisé, en bois, … ?

  • #1
Bonjour à tous :-)

voici mon premier post sur ce site.

Je m’interroge depuis plusieurs jours sur le type de clôture à poser pour mon projet de haie en bambous (des Fargesia, non traçants).

A l’heure actuelle, ma terrasse et mon jardin sont surélevés de 60 cm (terrasse) et 50 cm (jardin) par rapport au terrain du voisin. La matière est retenue par des grosses bordures en béton, du côté de la terrasse et du jardin.
Je dispose d’environ 40 cm entre ces bordures et le terrain du voisin, une sorte de tranchée, qui elle est à égale hauteur du terrain du voisin.

Mon souhait serait de planter les bambous en pleine terre sur cette tranchée, qui fait environ 20 mètres de longueur (et donc 40 cm de largueur).

Ces bambous (déjà achetés) atteignant maximum 200-220 cm de hauteur, je souhaitais faire remonter le niveau de la terre d’environ 30-40 cm, pour avoir un brise vue suffisant en hauteur.

Afin de retenir les futures nouvelles terres et les plantations, je dois trouver une solution de clôture, pour que rien ne tombe chez le voisin et que le bambou puisse se développer le plus correctement possible.

Voici les différents types de clôture auxquels j’ai pensé :
1. Des palissades rond demi béton. 2 inconvénients : ils vont me bouffer plusieurs centimètres sur la maigre largeur de 40 cm, il faut poser un stabilisé, ce qui risque de polluer les sols, alors qu’ils vont accueillir des plantations

2. des palissades en bois (avec piquets tous les 90 cm à enfoncer) : je m’interroge sur la durée de vie et la solidité

3. des plaques de galvanisé : il peut être fait sur mesure (dans ce cas je l’enfoncerais de 40 cm dans le sol et le ferais ressortir de 40 cm ?), est fin (idéal pour conserver l’espace pour les plantations) et a priori cela peut durer dans le temps et ne nécessite pas de stabilisé (?).

certains parmi vous auraient des retours d’expérience intéressants à me faire ? Je suis aussi ouverte à d’autres alternatives.

d’avance merci !!

Ju28

B2EF09EF-1939-480B-BCC3-BA0156D9C2DB.jpeg


85B7F473-2A18-4373-9559-DD1CB8F736A0.jpeg


B255FD1D-3061-4972-8072-5658E5A69E71.jpeg


3C8BC365-8845-424F-8233-F5EE764E22D8.jpeg


1B5DD448-1A70-439F-B6C8-B5FBCF64F6F1.jpeg
 
  • #2
Bonjour, est-ce que ça ne va pas être compliqué de planter avec le stabilisé sous les bordures?
Les racines ne vont pas faire bouger les bordures?
 
  • #3
Bonjour,
Déjà merci pour votre réponse.
J’avais l’intention de peter un peu dans le stabilisé qui est visible sur les photos.
les bordures sont en forme de L, le stabilisé avait été mis préalablement à ce que la terrasse et le jardin soient ‘remplis’. Maintenant que tout est rempli, il n’y aura pas de problème, les bordures ne vont plus bouger. Donc je peux nettoyer en profondeur cette fameuse tranchée.
Est-ce que je suis suffisamment claire ?
 
  • #4
Le voisin a été mis au courant?
 
  • #5
Yes
 
  • #6
Bonsoir Ju,
Perso. je ne planterai pas ces bambous dans une si faible largeur et profondeur...
Même si ils sont non-traçants ils s'étendent un peu et à terme ne seront pas heureux.
L'idéal lorsqu'on a peu de place ce sont les plantes grimpantes sur clôture/treillage.
Il en existe tellement qu'il y a moyen de créer un beau brise-vue varié/coloré au fil des saisons...
Bien à vous
 
  • #7
Bonjour Ju,

Par expérience : Attention aux bambous « non traçants » c’est une farce. Avec le peu de largeur que tu as, crois moi qu’ils trouveront la solution pour sortir et venir causer des désagréments à ta terrasse.

Concernant ta retenue, la meilleure solution est de poser des plaques de clôture en béton. Elles font 50 cm de hauteur tu peux les caler avec du béton aux pieds. L’avantage de cela c’est que ça limitera les désagréments liés aux rhizomes.

Il est indispensable de poser une bâche anti rhizomes tout autour et de garder un dépassement de 4-5 cm au dessus de ta terre pour éviter le passage des rhizomes du bambou.

Très honnêtement si tu as une autre place pour mettre tes bambous, choisi plutôt la pose d’une clôture brise vue. Comme dit plus haut les bambous seront rapidement à l’étroit et manqueront souvent d’eau.

Tu peux aussi, si tu souhaite vraiment végétaliser cette terrasse, poser des claustras bois treillis et y mettre des plantes grimpantes persistantes qui ne souffrent pas trop de la sécheresse (Clematis armandii, Trachelospernum jasminoides, Ceanothus ‘Vitoria’) le plus de cette solution quelque chose qui fleurit et visuellement agréable surtout auprès de ta terrasse.

bon courage
 
Dernière édition:
  • #8
Mon avis qui vaut 3 cent :joy:

Si c'était moi, je vire le stabilisé présent puisqu'il ne sert a rien (bordures en L), je pose des bordures le long de la limite sans stabilisé. Je les fais tenir avec de grosses barres a béton (genre diam. 1,5 ou 2cm) que j'enfonce à la masse. Longueur des barres à voir, mais je dirais 1.2m. Pourquoi pas les peindre a l'antirouille gris pour que ça soit plus discret côté voisin et que ça rouille moins vite.

Deux barres / bordure devraient suffire. Ensuite bambous et remplir de terre. Comme ça côté voisin c'est les barres qui tiennent et de votre côté la terre.

Pour les enfoncer à la bonne hauteur (au ras des bordures), les enfoncer de moitié par exemple puis retirer les bordures avant de les enfoncer a bonne hauteur (ficelle) histoire de ne pas taper la bordure par erreur.

Avec des barres de ce diamètre, ça mettra une plombe a rouiller et a ne plus tenir et au pire, il suffirait d'en remettre.

Comme ça, pas de stabilisé qui empiète chez le voisin et qui nuira au peu de terre qu'auront les bambous.

C'est une idée, peut être pas la meilleure mais c'était ma contribution :p
 
  • #9
Merci pour vos réponses !!!

Et vous imagineriez quel type de bordure ?
Mon avis qui vaut 3 cent :joy:

Si c'était moi, je vire le stabilisé présent puisqu'il ne sert a rien (bordures en L), je pose des bordures le long de la limite sans stabilisé. Je les fais tenir avec de grosses barres a béton (genre diam. 1,5 ou 2cm) que j'enfonce à la masse. Longueur des barres à voir, mais je dirais 1.2m. Pourquoi pas les peindre a l'antirouille gris pour que ça soit plus discret côté voisin et que ça rouille moins vite.

Deux barres / bordure devraient suffire. Ensuite bambous et remplir de terre. Comme ça côté voisin c'est les barres qui tiennent et de votre côté la terre.

Pour les enfoncer à la bonne hauteur (au ras des bordures), les enfoncer de moitié par exemple puis retirer les bordures avant de les enfoncer a bonne hauteur (ficelle) histoire de ne pas taper la bordure par erreur.

Avec des barres de ce diamètre, ça mettra une plombe a rouiller et a ne plus tenir et au pire, il suffirait d'en remettre.

Comme ça, pas de stabilisé qui empiète chez le voisin et qui nuira au peu de terre qu'auront les bambous.

C'est une idée, peut être pas la meilleure mais c'était ma contribution :p
 
  • #10
Merci pour vos réponses !!!

Et vous imagineriez quel type de bordure ?

Des classiques, 1 mètre de long, 5 cm d'épaisseur. La hauteur? Ce qu'il faut pour arriver au même niveau que celle qui bordent la terrasse.
 

Sujet semblables

Réponses
31
Affichages
2K
jvv
Réponses
4
Affichages
473
david4690
Réponses
2
Affichages
619
phoenix.28
Réponses
9
Affichages
1K
Martoni091

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut