telemetry
Quoi de neuf

Quelle alarme filaire ?

  • Forum Electricité - Alarme
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrandFroid
  • Date de début Date de début
  • #21
Bonjour, ma maison a été prévue dès la construction pour l'installation d'une alarme et des câbles ont été posés en attente. Je m'étais renseigné sur le système AJAX hybride mais c'est uniquement installable par un pro.
Découvert plus récemment, le système Risco LightSYS+ me semble particulièrement intéressant: il fait plus "moderne" que le système Hikvision, les kits et composants ont l'air assez facilement disponibles en ligne, j'ai pu m'enregistrer sur leur site et télécharger le manuel d'installation.
Je me demande cependant si l'installation est réellement facile et s'ils n'y a pas des contraintes au niveau de l'enregistrement/initialisation qui risqueraient de poser problème à un particulier comme moi.
Quelqu'un a une expérience avec ce système?
 
  • #22
Salut , je n'ai pas d'avis sur la lightsys+ (que j'avais envisagée aussi) Vs la Hikvision.
Je me demande en quoi tu la trouves plus "moderne".

Pour avoir regardé les modes d'emploi , la Lightsys me semble reposer sur une conception disons plus traditionnelle , à base de menu-codes.

Perso, j'en peu plus de ce type de programmation (on est bientôt en 2024 quand même).
Et je pense que c'est voué à disparaître car la tambouille en arrière plan est peut être identique , mais les "frontend" de gestion sur smartphone ou interface web genre Ajax/Hikvision (qui selon les test sont très semblables) sont quand même bien plus conviviaux..

L'autre truc, c'est aussi l'abo au Risco Cloud qui facilite la vie mais est payant. L'accès à la centrale semble possible sans , mais limité et mettre ça en place , je ne m'en sens pas capable.

Perso j'attend une Hikvision Hybride , on verra.

Mais j'avais trouvé un "truc" pour rester en Ajax et en filaire. Avec un Multitransmitter Ajax qu'on trouve déjà àpd de 130 euros , tu as une belle hybride (18 zones filaires quand même !) sous écosystème Ajax. (pas de sortie sirène filaire toutefois). Le gros inconvénient , c'est de ne pas pouvoir utiliser les périphériques bus. ça c'est dommage...

Bon choix !
 
  • #23
Les accessoires de contrôle me paraissaient plus modernes et conviviaux chez Risco (avec par exemple le RiscControl), et il est bien possible de configurer le système depuis un ordi. Mais on reste sur un système conçu avant tout pour être installé et configuré par un spécialiste.

Le multitransmetteur AJAX est intéressant, même si effectivement, on ne peut câbler que des détecteurs. Sirènes et claviers devront rester en sans fil sur le hub.

Après, je me demande parfois si je dois m'obstiner à rester sur un système filaire quand on voit que certains capteurs sans fils sont maintenant donnés pour tenir 7 à 10 ans sur leur batterie.

P.S.: si tu as un filon pour trouver les composants AJAX à bon prix, je suis preneur.
 
  • #24
J'irai pas jusqu'à dire "bon filon" car fdp importants , mais il y a un gars sur ebay fr qui vend quelques trucs, il faut cumuler avec d'autres articles Ajax pour peut être y trouver de l'intérêt.

multitransmitter à 124
 
  • #25
vraiment bien cette alarme .

reçue et joujou avec un pir et un detecteur d'ouverture (filaires)

mise en français dans le texte (et le haut parleur :laughing:). tout est fluide et assez logique je trouve, malgré la profusion de réglages.

mise en Lan , wifi. pas essayé la 4g.

Toute l'installation accompagné par le téléphone et les QR code, c'est carrément génial, télécommande ajoutée en 10secondes.

elle s'est mise a jour automatiquement également.

lan, wifi,4g, hybride Rf et 16zones câblées , pour 230€, c'est le prix d'un module 4g seul chez d'autres


mais va falloir que je me penche sur un moyen d'utiliser une sirène filaire digne de ce nom, j'ai pas encore compris le branchement.
 
  • #26
Oui, ça semble interessant.
En revanche pour le clavier, il ne semble pas y avoir d'écran.
Pour la maintenance et les diagnostiques, ça se passe comment pour obtenir du détail sur les erreurs ? Tu as déjà su y jeter un oeil ?
 
  • #27
Perso j'ai opté pour l'ajax filaire aussi (posée par un installateur agréé sur Namur), je trouvais la flexibilité du système (FIBRA filaire détecteurs/clavier/sirène/capteurs + non-filaire contacteurs, levée de doute) vraiment intéressante !
Ajax prend aussi en charge les contacteurs intégrés des châssis existants mais seul bémol, il faut bien le multi transmetteur payant alors que chez d'autres, ce n'est pas nécessaire..
La possibilité de coupler avec le NVR d'Ajax un système de vidéosurveillance en fait un système globallement très complet je trouve :)

Mais je préférais le côté plus "user friendly" d'Ajax donc bon :)
 
  • #28
Je n'ai pas oublié le sujet, j'ai un peu avancé sur l'installation de l'alarme. Mon espace technique (modem, NVR, repeter-wifi...) est situé dans mon escalier entre le garage et mon espace de vie, j'ai donc tout naturellement placé mon alarme là, mais je me retrouve avec une installation à 4m de hauteur dans un escalier, c'est pas évident :p

Branchements :
Rien de compliqué, 2 fils par capteur par zone (16 zones filaires possible) + 2 fils pour l'alimentation des capteurs, qui est commun pour les 16 zones.
ks3.jpg

D'ailleurs plutôt que m'embêter à mettre plusieurs fils dans la même encoche j'ai préféré faire un pontage avec un wago et rassembler tout les fils en une seule tresse. Cela fonctionne et est plus "propre"
ks7.jpg

La connexion du câble ethernet, des 16 zones, de la batterie est facile/logique. Seul regret c'est l'absence de câble ethernet, vu le prix de l'alarme par rapport à son probable cout de fabrication.. c'est radin. Tout comme le câble d'alimentation qui doit faire 60cm, dans mon cas suffisant mais quelques centimètres de plus j'aurais du en acheter un plus long ou mettre une rallonge.

Je n'ai pas branché la batterie : il y a deux petits caches plastique de protection au niveau des connecteurs, je n'arrive pas à savoir si c'est juste pour le transport ou si c'est destiné à rester pendant l'utilisation pour protéger d'un contact direct/oxydation. Il n'y a pas de notice avec la batterie (ce n'est pas une batterie hikvision)
batterie.jpg

La où je bloque c'est pour les sirènes extérieur en filaire. J'avais fouillé le fond du net pour m'assurer de la compatibilité du matériel
Capture1.PNG

Capture.PNG


Normalement pas de soucis... mais bizarrement je ne trouve pas le port sur lequel brancher l'alarme. Les connecteurs EXT-/+ sont visiblement destiné pour d'éventuel(s) détecteur d'incendie.. ils reste les connecteurs PGM qui sont si j'ai bien compris "programmable" mais jusqu'à présent je n'y suis pas arrivé
ks5.jpg

Je vais continuer à chercher sur le sujet, et éventuellement contacter Hikvision si je n'y arrive pas.

Paramétrages et applications :
Il y a plusieurs applications : une destinée à l'installateur, une seconde destinée à l'utilisateur final. Jusqu'à présent je ne suis resté que sur celle de l'installateur (puisque installation non-terminée), toute deux disponibles sur iOS.
La version installateur est aussi disponible sur un navigateur web (ordinateur).

1er démarrage de l'installation, il faut s'inscrire, puis enregistrer l'alarme. Rien de difficile, celle-ci branchée en ethernet il suffit de scanner le QR-Code de la carte mère pour l'activer. Il y a d'autres possibilités mais elle me semble la plus simple.
app7.png app6.png app3.png

Puis paramétrage de chaque détecteur, c'est répétitif mais pas compliqué, il suffit de reprendre la notice des détecteurs et noter les paramètres/branchements effectué.
app4.png app5.png
Il faut les ajouter manuellement un par un, tout comme les dispositifs sans fils (il faut scanner les QR-Code).

D'ailleurs au sujet des dispositifs sans fils, autant la sirène intérieur semble faire son travail, le clavier ne m'a pas convaincu. Il s'agit d'un clavier type sensitif/tactile, je ne vois pas l'intérêt, c'est moins réactif il faut appuyer une première fois pour le sortir du mode veille, puis une seconde fois pour entrer le code. Donc on a vite fait de se tromper et d'appuyer plusieurs fois sur le même bouton. A refaire je ne le prendrais pas.. même si très beau
ee01a781af2540168d8af00bd4a789b1.jpeg

En bref : il me reste à savoir si je branche la batterie avec ou sans caches plastique et à résoudre le problème des sirènes extérieures, que je n'arrive pas à programmer
app9.png

Lors d'un changement de statut (armement, désarmement par exemple), la centrale indique oralement que la batterie est épuisée. Dans mon cas c'est pas dérangeant vu que j'en ai une à installer, mais pour ceux qui avaient l'idée de s'en passer c'est embêtant (même si je pense qu'il est possible de désactiver), on voit que le système a été conçu pour avoir une batterie.

Autre aspect : l'alarme se déclenche dès qu'un détecteur/clavier/centrale a le capot d'ouvert. Cela fonctionne très bien.. mais un mode "installation en cours" serait la bienvenue puisque même désarmée cela sonne. Il faudra donc couper l'ensemble du système pour la moindre intervention qui nécessite d'ouvrir le capot d'un élément (changement de pile par exemple), sachant que tout les boutons on/off (clavier, sirène sans fil, centrale) sont situé en dessous des capots.

En conclusion :
Jusqu'à présent je ne suis pas déçu, je savais bien en achetant que j'aurais quelques petits soucis/interrogation. Je suis sûr d'arriver à trouver une solution pour les sirènes extérieurs.
Les détecteurs de mouvements fonctionnent très bien, l'ensemble a une esthétique soignée.

Eventuellement je regarderais pour une carte sim mais ce n'est pas dans les priorités ;)
 
  • #29
Pour les capteurs, il n'y a pas 2 fils (boucle) qui sont utilisés pour la protection contre la coupure du cable ?
 
  • #30
Bonjour @GrandFroid,
Merci pour ce retour très intéressant !
J'envisage l'achat de cette alarme, pourrais-tu me dire où tu l'as commandé ?
As-tu réglé le souci pour la sirène extérieure ?
Ton ressenti global ? ça ne fait pas trop plastique ? j'étais assez "choqué" du poids des détecteurs de mouvements qui me semblaient pas solides du tout notamment.
 
  • #31
Pour les capteurs, il n'y a pas 2 fils (boucle) qui sont utilisés pour la protection contre la coupure du cable ?

Il y a différentes configuration, mais toujours avec 4 fils + / - / COM / Zone. Les deux fils COM et Zone permettent d'indiquer un événement (détection) et la sécurité relatif au détecteur. J'avais mal revisé la coque d'une de mes détecteurs de mouvements, il était indiqué sur l'application que c'était pas fermé.

branchement.PNG
 
  • #32
Bonjour @GrandFroid,
Merci pour ce retour très intéressant !
J'envisage l'achat de cette alarme, pourrais-tu me dire où tu l'as commandé ?
As-tu réglé le souci pour la sirène extérieure ?
Ton ressenti global ? ça ne fait pas trop plastique ? j'étais assez "choqué" du poids des détecteurs de mouvements qui me semblaient pas solides du tout notamment.

Sur un site italien iotivedo, le prix était plus intéréssant que sur les autres sites. Par contre l'expédition a mit plus de 2-3 semaines car ils leur manquait une partie de ma commande, c'est uniquement parceque j'ai envoyé un mail que j'ai eu cette information.. si j'avais pas demandé ils m'auraient pas prévenu du retard :confused:

C'est du plastique comme probablement 99% des alarmes, le but est de savoir la qualité de ce plastique, qui me semble correct/bon, il ne fait pas cheap, assez épais pour être solide, bonne finition et design correcte. Bref, je regrette pas. Un détecteur de mouvement ne pèse rien... parcequ'il n'y a rien : la coque en plastique et une carte électronique de 3x4cm avec capteur.
150649_0ddc7a24abff339b3a4132dca316a1f7.jpg


Pour la sirène extérieur je me suis pas encore penché dessus
 
  • #33
Et qu’avez-vous pris/trouvé en filiaire finalement ? Je ne trouve pas de clavier filiaire par exemple
 
  • #34
J'ai commandé la mienne chez Megateh , aucun soucis et un peu moins cher il me semble (je ne connais pas les fdp sur le site italien) ;)

Pour la qualité , je dirais ni mieux ni pire que mes jablotron mais c'est du circuit imprimé , c'est quand même un truc de spécialiste pour déterminer ce genre de différence de qualité. A vue de nez , ça semble bien foutu.
 
  • #35
Et qu’avez-vous pris/trouvé en filiaire finalement ? Je ne trouve pas de clavier filiaire par exemple
Détecteurs de mouvements et sirènes extérieurs. Le clavier et la sirène intérieur sont en sans fil, je n'ai pas trouvé en filaire (ou pas trouvé nécessaire de les prendre en filaire)

J'ai commandé la mienne chez Megateh , aucun soucis et un peu moins cher il me semble (je ne connais pas les fdp sur le site italien) ;)

Pour la qualité , je dirais ni mieux ni pire que mes jablotron mais c'est du circuit imprimé , c'est quand même un truc de spécialiste pour déterminer ce genre de différence de qualité. A vue de nez , ça semble bien foutu.
35€ de mémoire. J'avais comparé avec megatech mais la note finale était plus élevé.. après les prix varient souvent d'une période à l'autre.

As-tu un système filaire aussi ? Si oui as-tu une solution pour ma sirène extérieur ? o_O
 
  • #36
Détecteurs de mouvements et sirènes extérieurs. Le clavier et la sirène intérieur sont en sans fil, je n'ai pas trouvé en filaire (ou pas trouvé nécessaire de les prendre en filaire)


35€ de mémoire. J'avais comparé avec megatech mais la note finale était plus élevé.. après les prix varient souvent d'une période à l'autre.

As-tu un système filaire aussi ? Si oui as-tu une solution pour ma sirène extérieur ? o_O

oui j'ai la même alarme,l'ax96 hybride, je dois bientôt l'installer pour sécuriser le chantier mais je compte sur l'alerte de l'app dans un premier temps.
Mais je vais regarder pour le branchement d'une sirène extérieure tant que je serais là dedans aussi. si je progresse, je te dis quoi !

(il me semblait que tu avais la sirène hikvision justement, ça devrait se brancher facilement non ? je vais relire..;))
 
  • #37
Bonjour à tous,

Vu la documentation disponible et vos retours je me suis également lancé et j'ai commandé cette alarme (semi-)hybride Hikvision AX PRO Ultra PWA96 M2H avec ses détecteurs filaires.
Semi hybride car il n'y a pas de câble bus pour câbler les claviers ou les pircam filaires... Donc les claviers sont sur piles, râlant quand on a déjà tout câblé pour rien... Défaut qui m'a fait hésiter mais c'est le système d'alarme qui cochait le plus de cases dans ma liste (hormis la Fibra de chez Ajax mais je n'avais pas envie de me taper la formation pour pouvoir l'installer chez moi...)
Je reçois l'alarme aujourd'hui et vais m'atteler à l'installer dans les prochaines semaines.

Pour ce qui est de la sirène extérieure filaire, même si elle a l'air bien finie, sa toute petite taille, sa légèreté et surtout l'absence de batteries back-up m'ont un peu déçus. ça fait un peu jouet... Je pense donc regarder pour mettre une sirène tierce.
J'ai trouvé ceci comme info pour le câblage des sirènes externes, j'ai vu que c'était un point d'interrogation plus haut... J'imagine que le problème est depuis réglé ?

Bref j'essayerai de faire un petit compte rendu de mon installation si ça peut continuer à aider quelqu'un...

Bonne fin de journée,
Adrien
 
  • #38
Salut ! Non je n'ai absolument pas avancé sur l'alarme :D

Oui je sais, c'est honteux en quasiment une année et toujours pas opérationnelle, mais j'avais d'autres priorités niveau travaux, surtout que j'ai une autre alarme (sans fil, moins sécurisé mais fonctionnelle) et que j'ai perdu le fil de l'installation ne sachant plus où j'en suis.

La dernière fois que j'ai regardé l'alarme, la batterie était quasiment vide, pour une raison que j'ignore elle fonctionnait pour alimenter la centrale en cas de débranchement.. mais une fois la centrale branchée elle ne se chargeait pas : unamused:

Pour la sirène extérieur j'avais également pris une sirène tierce. Je pense avoir fait un branchement similaire mais sans succès, donc je suis preneur si quelqu'un avance également sur le sujet. Bizarrement à part quelques topics sur reddit et un installateur mexicain sur youtube je n'avais pas trouvé beaucoup de ressources sur l'alarme
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
caribou47
Réponses
5
Affichages
1K
Jicay87
Réponses
2
Affichages
521
Chris Ibiza
Réponses
·
Affichages
745
Ludovic N
Réponses
·
Affichages
650
Fiatlux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut