- #1
Bonjour,
Pour le moment, j'arrose à l'eau de ville. J'ai une terrasse avec 8 bacs (1,5 x 0,5m), une vingtaine de grands pots et 7 jardinières.
Je n'ai aucune récupération d'eau de pluie alors qu'autour de la terrasse il y a :
- la gouttière du toit
- un ptit puisard à la cave qui se remplit directement après s'être vidé, avec une pompe et un tuyau d'évacuation vers la rue qui passe tout le long de la terrasse
- un trou rond en briques qui accueillait une citerne à mazout à une époque sous la terrasse, accessible par une trappe
Ma première idée était de mettre deux sorties sur la pompe vide cave :
- 1 sortie vers la rue pour la mise en marche automatique de la pompe, quand ça déborde
- 1 nouvelle sortie vers un tuyau sur la terrasse : on actionne la pompe manuellement (en soulevant le flotteur). Mais j'ai lu ici que ces pompes n'avaient pas la puissance pour permettre l'arrosage (même si le débit m'a l'air plus que suffisant). J'ai peur aussi que le puisard ne se reremplisse pas assez rapidement que pour assurer une séance d'arrosage (il doit faire 70cm³)
La deuxième idée et la plus simple serait de mettre un récupérateur d'eau de pluie à la gouttière. Avec tuyaux d'arrosage ou juste le robinet pour remplir l'arrosoir.
L'idée complémentaire serait de faire arriver l'évacuation de la pompe vide cave dans ce récupérateur. Quand la pompe vidé cave se met en route elle fait déborder le récupérateur d'eau de pluie et se vide vers le caniveau.
Enfin, est-ce qu'il serait pas intelligent de mettre une grosse citerne d'eau de pluie sous la terrasse, là où un puit existe déjà ? Ca permettrait d'avoir une citerne moche (cachée) et plus volumineuse (ne prend pas de place sur la terrasse qui est la seule zone extérieure du logement). Le soucis c'est qu'il faut remonter l'eau avec une pompe automatique (pressostat ?). Mais on pourrait faire arriver l'eau du puisard et celle du toit jusque dans la citerne. Et pourquoi pas un jour investir pour utiliser cette citerne pour les toilettes et le reste de la maison... mais je vais commencer par l'extérieur (arrosage et nettoyage).
Il serait aussi peut-être possible de mettre une pompe automatique dans le puisard, en se passant d'un récupérateur d'eau de pluie. Ca règlerait l'éventuel problème de puissance de la pompe vide cave et ça permettrait une mise en marche facile sans bidouillage avec le flotteur de la pompe vide cave. Par contre, même question concernant la quantité d'eau s'y trouvant ; il ne faudrait pas que la pompe automatique soit sans eau.
Quelle solution mettriez-vous en place si vous aviez un petit budget ? Quelle solution permettrait un jour d'alimenter tout ce qui peut l'être en eau de pluie (machines, toilettes, arrosage, etc.).
Merci beaucoup pour vos lumières et vos conseils.
Pour le moment, j'arrose à l'eau de ville. J'ai une terrasse avec 8 bacs (1,5 x 0,5m), une vingtaine de grands pots et 7 jardinières.
Je n'ai aucune récupération d'eau de pluie alors qu'autour de la terrasse il y a :
- la gouttière du toit
- un ptit puisard à la cave qui se remplit directement après s'être vidé, avec une pompe et un tuyau d'évacuation vers la rue qui passe tout le long de la terrasse
- un trou rond en briques qui accueillait une citerne à mazout à une époque sous la terrasse, accessible par une trappe
Ma première idée était de mettre deux sorties sur la pompe vide cave :
- 1 sortie vers la rue pour la mise en marche automatique de la pompe, quand ça déborde
- 1 nouvelle sortie vers un tuyau sur la terrasse : on actionne la pompe manuellement (en soulevant le flotteur). Mais j'ai lu ici que ces pompes n'avaient pas la puissance pour permettre l'arrosage (même si le débit m'a l'air plus que suffisant). J'ai peur aussi que le puisard ne se reremplisse pas assez rapidement que pour assurer une séance d'arrosage (il doit faire 70cm³)
La deuxième idée et la plus simple serait de mettre un récupérateur d'eau de pluie à la gouttière. Avec tuyaux d'arrosage ou juste le robinet pour remplir l'arrosoir.
L'idée complémentaire serait de faire arriver l'évacuation de la pompe vide cave dans ce récupérateur. Quand la pompe vidé cave se met en route elle fait déborder le récupérateur d'eau de pluie et se vide vers le caniveau.
Enfin, est-ce qu'il serait pas intelligent de mettre une grosse citerne d'eau de pluie sous la terrasse, là où un puit existe déjà ? Ca permettrait d'avoir une citerne moche (cachée) et plus volumineuse (ne prend pas de place sur la terrasse qui est la seule zone extérieure du logement). Le soucis c'est qu'il faut remonter l'eau avec une pompe automatique (pressostat ?). Mais on pourrait faire arriver l'eau du puisard et celle du toit jusque dans la citerne. Et pourquoi pas un jour investir pour utiliser cette citerne pour les toilettes et le reste de la maison... mais je vais commencer par l'extérieur (arrosage et nettoyage).
Il serait aussi peut-être possible de mettre une pompe automatique dans le puisard, en se passant d'un récupérateur d'eau de pluie. Ca règlerait l'éventuel problème de puissance de la pompe vide cave et ça permettrait une mise en marche facile sans bidouillage avec le flotteur de la pompe vide cave. Par contre, même question concernant la quantité d'eau s'y trouvant ; il ne faudrait pas que la pompe automatique soit sans eau.
Quelle solution mettriez-vous en place si vous aviez un petit budget ? Quelle solution permettrait un jour d'alimenter tout ce qui peut l'être en eau de pluie (machines, toilettes, arrosage, etc.).
Merci beaucoup pour vos lumières et vos conseils.