telemetry
Quoi de neuf

Qu'est ce que j'ai fait de mal ? (je sais un truc ou deux mais pas plus..)

  • #1
Bonjour à tous, ça faisait longtemps... :-)

Alors aujourd'hui j'ai une question concernant un problème de parquet.
En gros j'ai placé un parquet massif en chêne, je l'ai huilé avec Blanchon Huile Environnement, une première couche, puis une deuxième suivie d'un ponçage à 180, puis une troisième couche et j'ai voulu finir la troisième couche avec un léger ponçage à 240 pour "casser" l'aspect encore un peu brillant de l'huile et lui redonner un aspect plus naturel au toucher.
Ce dernier ponçage n'était apparement pas une bonne idée, des taches de gras sont apparues sur mon parquet quelque temps après : le parquet n'était plus complètement protégé.
J'ai donc du re-poncer à l'endroit de ces tâches, pour les enlever. Puis j'ai repassé une couche d'huile, même deux , même trois mais le problème est que maintenant, à ces endroits le bois est devenu plus clair et c'est moche, ça fait des "tâches" encore plus grandes.
Donc je vous le demande : que dois-je faire ? (et puis comment ça se fait que le bois change de couleur comme ça ?)

Merci à tous pour vos idées !

WhatsApp Image 2023-07-04 at 11.07.08 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-07-04 at 11.07.08.jpeg
 
  • #3
Bonjour,

Il faut regarder ce qui était recommandé pour le ponçage.
Le souci vient certainement du grain de ponçage (240, c'est très fin) et ressert fort les fibres.
 
  • #4
Grain fin = 100 ou 120 ...
 
  • #5
Merci @LED3 :-)
Ah oui, le vendeur du parquet m'a parlé de taille de grain, juste...
Pour enlever les premières tâches, j'ai utilisé un gros grain de 80, c'est peut-être ça qui fait la différence ?
Du coup pour rattraper, je devrais re-poncer à ces endroits avec un plus fin genre 120 puis 200 et peut-être je retrouverais la couleur ?
Parce que le vendeur m'a aussi confirmé que ça ne pouvait pas être le bois du dessous qui serait plus clair que celui de la surface d'origine car le plancher est neuf...
Qu'en penses tu ? j'essaye de poncer comme j'ai écrit ?
 
  • #6
Faut lire les petites lignes de la notice.
Poncer l'ensemble à 80.
Huilé 3x.
Finir au 120.

Le bois n'étant pas du 1er choix, il y aura des différences de teinte en fonction de la densité.
Mais là, on voit clairement le patin de la ponceuse.
 
  • #8
Désolé mais c'est comme ça qu'on qualifie le bois, présence de noeud, trou ...

Voilà une autre qualité.
16884989516787483716331449149004.jpg

Et c'est sans jugement !
 
  • #9
:-)
Pour ne pas blesser, on dit poliment un bois "rustique" ;-) Perso je voulais un arbre chez moi, pas des planches toutes les mêmes qu'on dirait du plastique finalement...
Blague à part, heureusement que c'est du bois pas "1er choix" parce que sinon on aurait vu encore plus ces tâches !
Je vais essayer donc de reponçer avec un grain fin ces taches que j'ai créé en ponçant avec du 80, on verra si le ponçage modifie le ton du bois...
merci pour votre aide déjà :-)
 
  • #10
C'est juste le jargon utilisé par les parquetteurs, aucune offense à y voir !

Pour contourner ce problème, il y a des gens qui mettent tous les nœuds sous les meubles et gardent les belles lames pour le centre. :D
 
  • #11
Je n'y ai vu aucune offense, croyez moi !
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
680
eljub
Réponses
30
Affichages
4K
grizou
Réponses
2
Affichages
798
skarno
Réponses
5
Affichages
817
chuferlu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut