- #1
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà longuement parcouru.
J'installe une nouvelle cuisine à 15m du tableau principal.
Au lieu de tout tirer de ce tableau, je compte en installer un secondaire dans la nouvelle cuisine.
La nouvelle cuisine sera tout électrique (taques, four, etc..) j'ai compté qu'en combinant les taques (max 7kW), le four (3kW) et une bouloire électrique
on arrive facilement au 9kW max.
J'ai donc commandé 15m de VOB en 10mm² pour lier les 2 tableaux, cependant, cela m'oblige à remplacer la gaine existante (16mm) entre le tableau et la pièce de la nouvelle cuisine .
J'ai lu quelque part sur le forum @Cory expliquer que du 6mm² pourrait suffire.
Ma question de débutant est donc:
- 6mm² sur 15m ça me semble léger pour du 9kW pendant 2h (le temps de préparer un bon gueuleton)
- si 6mm² suffit, est-ce "OK" de les faire passer dans la gaine de 16mm existante (qui est clairement trop petite mais bon, ça me faciliterait tellement la tâche) ou bien dans tous les cas il faut vraiment tirer une nouvelle gaine de 25mm?
Un tout grand merci pour vos conseils.
----------------------------------------------------
J'en profite aussi pour décrire le tableau secondaire, au cas où quelque chose vous saute aux yeux:
tableau principal -> talbeau secondaire: disjoncteur 40A sur 15m de VOB 10mm²
tableau secondaire (1 rangée 16 modules):
1. différentiel 40A 30mA
2. taques 32A (XVB3G6)
3. four 20A (VOB 2.5)
4. LV 16A (VOB 2.5)
5. Prises 1 (9 prises) 20A (VOB 2.5)
6. Prises 2 (3 prises) 16A (VOB 2.5)
7. Boiler & frigo 16A (VOB 2.5)
8. Eclairage 10A (VOB 1.5)
Est-ce correcte qu'une barette de 6mm fait l'affaire pour tout lier?
Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà longuement parcouru.
J'installe une nouvelle cuisine à 15m du tableau principal.
Au lieu de tout tirer de ce tableau, je compte en installer un secondaire dans la nouvelle cuisine.
La nouvelle cuisine sera tout électrique (taques, four, etc..) j'ai compté qu'en combinant les taques (max 7kW), le four (3kW) et une bouloire électrique
on arrive facilement au 9kW max.
J'ai donc commandé 15m de VOB en 10mm² pour lier les 2 tableaux, cependant, cela m'oblige à remplacer la gaine existante (16mm) entre le tableau et la pièce de la nouvelle cuisine .
J'ai lu quelque part sur le forum @Cory expliquer que du 6mm² pourrait suffire.
Ma question de débutant est donc:
- 6mm² sur 15m ça me semble léger pour du 9kW pendant 2h (le temps de préparer un bon gueuleton)
- si 6mm² suffit, est-ce "OK" de les faire passer dans la gaine de 16mm existante (qui est clairement trop petite mais bon, ça me faciliterait tellement la tâche) ou bien dans tous les cas il faut vraiment tirer une nouvelle gaine de 25mm?
Un tout grand merci pour vos conseils.
----------------------------------------------------
J'en profite aussi pour décrire le tableau secondaire, au cas où quelque chose vous saute aux yeux:
tableau principal -> talbeau secondaire: disjoncteur 40A sur 15m de VOB 10mm²
tableau secondaire (1 rangée 16 modules):
1. différentiel 40A 30mA
2. taques 32A (XVB3G6)
3. four 20A (VOB 2.5)
4. LV 16A (VOB 2.5)
5. Prises 1 (9 prises) 20A (VOB 2.5)
6. Prises 2 (3 prises) 16A (VOB 2.5)
7. Boiler & frigo 16A (VOB 2.5)
8. Eclairage 10A (VOB 1.5)
Est-ce correcte qu'une barette de 6mm fait l'affaire pour tout lier?