telemetry
Quoi de neuf

Question pour nouvelle cuisine avec tableau secondaire

  • #1
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum que j'ai déjà longuement parcouru.

J'installe une nouvelle cuisine à 15m du tableau principal.
Au lieu de tout tirer de ce tableau, je compte en installer un secondaire dans la nouvelle cuisine.
La nouvelle cuisine sera tout électrique (taques, four, etc..) j'ai compté qu'en combinant les taques (max 7kW), le four (3kW) et une bouloire électrique
on arrive facilement au 9kW max.
J'ai donc commandé 15m de VOB en 10mm² pour lier les 2 tableaux, cependant, cela m'oblige à remplacer la gaine existante (16mm) entre le tableau et la pièce de la nouvelle cuisine .
J'ai lu quelque part sur le forum @Cory expliquer que du 6mm² pourrait suffire.

Ma question de débutant est donc:
- 6mm² sur 15m ça me semble léger pour du 9kW pendant 2h (le temps de préparer un bon gueuleton)
- si 6mm² suffit, est-ce "OK" de les faire passer dans la gaine de 16mm existante (qui est clairement trop petite mais bon, ça me faciliterait tellement la tâche) ou bien dans tous les cas il faut vraiment tirer une nouvelle gaine de 25mm?

Un tout grand merci pour vos conseils.

----------------------------------------------------

J'en profite aussi pour décrire le tableau secondaire, au cas où quelque chose vous saute aux yeux:

tableau principal -> talbeau secondaire: disjoncteur 40A sur 15m de VOB 10mm²
tableau secondaire (1 rangée 16 modules):
1. différentiel 40A 30mA
2. taques 32A (XVB3G6)
3. four 20A (VOB 2.5)
4. LV 16A (VOB 2.5)
5. Prises 1 (9 prises) 20A (VOB 2.5)
6. Prises 2 (3 prises) 16A (VOB 2.5)
7. Boiler & frigo 16A (VOB 2.5)
8. Eclairage 10A (VOB 1.5)
Est-ce correcte qu'une barette de 6mm fait l'affaire pour tout lier?
 
  • #2
Vous allez vraiment tout allumer pendant 2h ?

Que ce soit un four ou des taques, ça peut en théorie atteindre un pic mais tout est rarement en fonction en même temps même lorsqu'allume. Un four chaud n'a pas besoin d'être au max de sa puissance pour rester chaud.
 
  • #3
Quel est la tension et le courant du raccordement?
2x230V, 3x230V, 3X400V+N?


9kW
  • 2x230V>40A
  • 3x230V>22A
  • 3X400V+N?>13A
5. Prises 1 > maximum 8 points
Prévoir de la réserve dans le coffret pour extensions éventuelles
Perso je préfère des circuits prises différents dans la cuisine en cas de disjonction tout n'est pas perdu.
Il vaut mieux installer des conduits lisses, c'est plus facile à tirer que de la gaine crénelée
 
  • #4
Quel est la tension et le courant du raccordement?
2x230V, 3x230V, 3X400V+N?


9kW
  • 2x230V>40A
  • 3x230V>22A
  • 3X400V+N?>13A

je suis en 2x230V


6² c'est 32 A mono donc oui largement suffisant vu que vous serez de toutes façons limité par le disjoncteur du compteur.

vous parlez du tableau secondaire "2. taques 32A (XVB3G6)" ?

Ma question porte principalement sur la section à utiliser entre les 2 tableaux, je compte utiliser du 10mm² mais si je peux utiliser du 6 ça m'arrange aussi
Vous allez vraiment tout allumer pendant 2h ?

Que ce soit un four ou des taques, ça peut en théorie atteindre un pic mais tout est rarement en fonction en même temps même lorsqu'allume. Un four chaud n'a pas besoin d'être au max de sa puissance pour rester chaud.

oui juste, j'imagine un scénario ou on lance 2 casserole en turbo sur la taque (4kW), on fait pré-chauffer le four (3kW), on fait tourner la bouloir (1kW) etc.. ça ferait 8kW sur du 6mm², effectivement pendant 15-20 minutes ça peut être OK niveau échauffement, mais je veux être dans les clous niveau sécurité et éviter les incendies évidemment..
A ce propos, un disjoncteur saute si il y a échauffement sur un cable?
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
245
BG1000
Réponses
30
Affichages
1K
SupaGonna
Réponses
4
Affichages
516
perenoel123
Réponses
9
Affichages
818
SamSavageSpeed

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut