telemetry
Quoi de neuf

Questions photovoltaiques + avis devis :)

  • #1
Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce site car je suis un peu paumé au niveau des produits et prix qui me sont proposés.

Ma situation est la suivante. Avant la flambée des prix, nous (couple sans enfant) envisagions de placer des panneaux photovoltaïques car nous aimerions placer un jacuzzi pour 3-4 personnes (qui fonctionnerait en gros de mars/avril à septembre/octobre avec quelques exceptions en hiver). Vu les prix actuels, cela renforce notre idée de placer des panneaux – même si au vu de notre consommation annuelle actuelle, cela n’a pas l’air forcément rentable rapidement. Elle tourne autour des 2800 kwh par an depuis 2017.

Nous avons demandé des devis et nous avons eu peu de retour (2 sociétés proches de chez nous) avec un prix entre 1,60 à 1,90 le kwc. Je me disais que vu la demande et l’augmentation des matières premières, c’était peut-être normal mais le prix me semble énorme quand je compare avec les devis récents que je vois sur ce forum…

J’habite dans le Hainaut, maison moins de 10 ans, le toit a une pente « normale » exposée sud-ouest. Nous aurions, selon moi, une possibilité d’ombre en début d’après-midi car on a une maison mitoyenne côté est et elle est plus haute que nous. J’avoue n’avoir jamais regardé jusqu’à présent comme ce n’était pas important…

1) Pourriez-vous me donner votre avis sur les devis ci-dessous svp, autant sur les prix que sur le matériel proposé ?

2) Cela vous semble-t-il une bonne idée de prévoir 1600 kwh (dans le cas du devis 3) de plus que notre consommation annuelle actuelle – en prévision de l’achat d’un jacuzzi et sans doute dans quelques années lorsque l’on n’aura plus le choix une voiture hybride voire électrique ? J’ai l’impression que tant que le compteur tourne à l’envers, cela ne pose pas de problème mais, en cas de compteur intelligent, cela serait moins intéressant si nous ne consommons pas la majorité de notre production ?

3) Au moment de la construction en 2017, notre constructeur a placé des panneaux solaires pour la production d’eau chaude. Ils prennent pas mal de place sur le toit. Cela vous semble opportun de les laisser au lieu de les remplacer par des panneaux photovoltaïques ?

4) Pourriez-vous me conseiller des sociétés qui travaillent dans le Hainaut ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Devis 1 : Reçu par mail, pas venu voir sur place

- Puissance = 3,56 kwc
- 9 modules photovoltaïques Astro Energy 395 Wc Full black ou équivalent
- Un onduleur SMA SB2.5
- Les éléments de fixation pour votre toiture en tuiles
- Le câblage AC/DC nécessaire
- Main d'oeuvre et raccordement électrique
- Le contrôle RGIE de votre installation
- Les démarches administratives auprès de votre GRD
- Le raccordement de(s) onduleur(s) au système de monitoring SMA
Prix TVAC 21% = 6.474€, donc 1,81€ le kwc si je comprends bien le calcul ?

Devis 2 (même compagnie que devis 1) :

- Puissance = 3,16 kwc
- 8 modules photovoltaïques Astro Energy 395 Wc Full black ou équivalent
- Un onduleur SMA SB2.5
- Les éléments de fixation pour votre toiture en tuiles
- Le câblage AC/DC nécessaire
- Main d'oeuvre et raccordement électrique
- Le contrôle RGIE de votre installation
- Les démarches administratives auprès de votre GRD
- Le raccordement de(s) onduleur(s) au système de monitoring SMA
Prix TVAC 21% = 6.137€, donc 1,94€ le kwc

Devis 3 : Pour ce devis, le commercial s’est déplacé et a donc fait une offre sur base de ce qu’il pense être possible d’installer sur notre toit

- Puissance = 4560 wc
- 12 panneaux photovoltaïques SunPower, puissance crête 380 Wc.
- 1 onduleur SMA SB 3.0, avec monitoring intégré.
- 1 interrupteur coupe-circuit intégré à l’onduleur.
- Système de montage complet pour toiture inclinée en tuiles (Inox et aluminium).
- Les différents câbles et connecteurs solaire de 6mm² et 1 disjoncteur 25A.
- L'installation sera réalisée suivant les règles de l'art conforme aux dernières prescriptions de RGIE et RGPT.
- L’installation sera réalisée dans le respect de la charte de qualité PVqual (depuis 2007 !)
- Mise à la terre des panneaux en VOB 6mm².
- Evacuation de nos déchets.
- Contrôle par un organisme agréé.
- Réalisation des démarches administratives auprès de votre gestionnaire de réseau.
Prix TVAC 21% = 7.350€, donc 1,61€ le kwc
 
  • #2
alors pour commencer il y a un probleme avec la société 1 qui vous propose des panneaux "ou équivalents" ca pue en commençant le risque qu'ils ne sachent pas s'approvisionner.

ensuite les prix que vous montrez sont TVAC mais la majorité des devis visibles sur les forum sont HTVA et seul le prix HTVA est comparable car selon l'age de la maison la TVA peut etre de 6 ou de 21% (et ca fait une énorme différence!)

Pour ce qui est du tarif prosummer, il se calcule (avec un compteur double flux) sur base de votre consommation et non de la réinjection, produire plus n'est pas un problème

pour les panneaux thermique, si vous en avez l'utilité laissez les mais pensez a prévenir l'installateur photovoltaïque qu'il doit laisser un accès aux panneaux thermiques pour faire un entretient ou remplacer une cellule.

enfin pour ce qui est du conseil, je dirais que tout dépend de ce que vous cherchez... un prix ou de la qualité, mais de base je vous conseillerais (même si les délais sont plus long) de prendre un petit installateur local pour diverses raison (qualité du suivi, et faire vivre le pays entre autre)
 
  • #3
Je pense reconnaître les devis..est-ce que ce ne serait pas 2 sociétés de Soignies ?;)
 
  • #4
Je pense reconnaître les devis..est-ce que ce ne serait pas 2 sociétés de Soignies ?;)
Je me suis dit la même chose pour le devis 1 , je vien de signé le devis justement société qui commence par volte..
 
  • #5
Ce sont en effet 2 sociétés de Soignies et des petits installateurs locaux je suppose.

Merci pour la remarque "ou équivalent", je n'avais même pas remarqué et en effet ce n'est pas très encourageant si je ne sais pas ce qu'ils vont me mettre...

Merci pour la remarque concernant le prix HTVA... Le devis 3 a l'air correct au niveau des prix alors...

Est-ce que les 12 panneaux photovoltaïques SunPower, puissance crête 380 Wc et l'onduleur SMA SB 3.0 sont des bien au niveau technique? De bonnes marques?

Est-ce que la configuration du devis 3 prend en compte le fait que mon voisin me fasse de l'ombre en début d'après-midi? Les panneaux dans la zone ensoleillée produiront-ils pendant que quelques uns seront dans la zone ombragée?

Merci :)
 
Dernière édition:
  • #6
Bonjour, je me tape l’incruste dans ce post pour savoir si quelque connait la qualité réelle de cette marque de panneaux… Nor’watt fabriqué en Allemagne via une société française… L’installateur me vente le bon rapport qualité de cette marque … mais pour l’instant sur le net on ne trouve pas grand chose …

Pour info devis 7197€ ( discussion possible sur le prix) pour 14 panneaux (400wc) avec onduleur Sma. Comme on ferait deux installations on tournerait dans les 6700€.
Installation sur tuiles …

merci

93254E47-6EEC-4F0F-8AA1-84715FD8E99D.jpeg


B6693950-DFF3-4F9B-BB47-59583C4EC21F.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
2K
loiseaubleu
Réponses
15
Affichages
1K
guirikiki
Réponses
10
Affichages
1K
zigou
Réponses
16
Affichages
1K
delhassepierre
Réponses
18
Affichages
646
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut