telemetry
Quoi de neuf

Qui fait de la moto?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • #1 821
bequil10.jpg
 
  • #1 824
Petite question niveau casque...

Je vois qu'il est recommandé de le changer après 5 ans.

Votre avis sur le sujet ?

J'ai un Shark Open Line de 2015 et un Dexter (ne rigolez pas...) de 2020. Ce sont des casques de début de gamme. Je ne roule pas des masses mais je me pose la question malgré tout.
 
  • #1 825
C’est une recommandation pas une obligation
Faut voir si la mousse ne s’est pas trop affaisee et durcie. Mon chef lui roule tous les jours et il change avant tous les 5 ans.
 
  • #1 826
C’est une recommandation pas une obligation
Faut voir si la mousse ne s’est pas trop affaisee et durcie. Mon chef lui roule tous les jours et il change avant tous les 5 ans.
Merci ! ;)

Oui en effet, c'est une recommandation et ma moto n'affiche que 20 000 kms mais la sécurité avant tout !
 
  • #1 827
oui le casque est important, mais le plus important c'est une conduite proactive , ont peu pas tout prévoir
mais anticiper c'est le seul reflexe qui sauve.
Je roule à vélo tous les jours en ville c'est ce qui me sauve à chaque fois, voir le plus loin possible et se faire voir et respecter le code de la route est important aussi.
 
  • #1 828
lu sur le net : Au bout de 3 ou 5 ans. Un casque, ça s’use sans que l’on ne s’en rende toujours compte. Indépendamment des chocs subis, un casque vieillit naturellement. Ses composants structurels évoluent au fil du temps. Exposés aux UV du soleil, au froid de l’hiver, à la sueur et à tant d’éléments variables que l’on ne saurait tous le citer, sans oublier le facteur humain de sa manipulation et de son utilisation, un casque perd de ses propriétés.

Déjà, la calotte interne en polystyrène peut se durcir au fil du temps. En se racornissant, elle prend moins de place et le casque peut se mettre à flotter sur votre tête, par exemple, même avec un intérieur en bon état. Les joints d’étanchéité d’un casque vieillissent, l’écran principal s’opacifie, prend du jeu et les courants d’air comme un ruissellement d’eau peuvent passer, occasionnant un sifflement et une gène. Sans que l’on ne s’en aperçoive, le temps file et fait son oeuvre.

Changer de casque : un principe de précaution. En considérant tous ces paramètres, les fabricants de casque ont opté pour une « norme ». Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C’est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques. Vous savez maintenant pourquoi.


Donc je dirais un casque porté tous les jours toute l'année, n'aura pas la meme durée de vie qu'un casque porté que les we quand il fait beau. moi clairement mon casque m'a sauvé la vie, meme si il n'a pas pu empecher le beau trauma cranien lors de ma chute a folembray (mais ca aurait sans doute pu etre pire).

point de vue sécurité, je ne pourrais que conseiller l'airbag (meme si je n'ai pas encore pu faire cet investissement, mais en projet). j'ai vu de nombreuses chutes/accident (sur route et piste) où l'airbag a joué clairement son role et evité des dégats bien plus graves.
 
  • #1 829
Merci pour ces retours/avis.

Du coup, j'ai changé. Surtout après 10 ans...:p
 
  • #1 830
Tu es partie sur quel modèle ?
 
  • #1 831
Je suis resté sur un modulaire, le Shoei Neotec 3 noir mat.

A/R chez RAD à Ans où il était prix internet (130€ de moins qu'à Gouvy...).
PXL_20250428_141249200.MP.jpg
 
  • #1 832
Petit tour de 320 km aujourd'hui pour tester le casque et franchement, la différence est notable !

Tour effectué avec un ami mécano moto qui a déjà piloté en "Classic" sur ce circuit que je ne connaissais pas (je suis motard mais je ne m'intéresse pas aux courses...:D).

Mon rétro cache le nom sans le vouloir ! :laughing:

PXL_20250430_085926843.jpg
 
  • #1 833
Gedinne? :)
 
  • #1 835
Salut,
J'ai une veste Spidi Solar et je cherche à mettre une dorsale, mais il y a juste 2 scratchs, j'ai une dorsale style PU (les oranges) mais je ne parviens pas à y coller quelquechose. Vous avez un truc ?
 
  • #1 836
Salut,
J'ai une veste Spidi Solar et je cherche à mettre une dorsale, mais il y a juste 2 scratchs, j'ai une dorsale style PU (les oranges) mais je ne parviens pas à y coller quelquechose. Vous avez un truc ?
Photo? Si tu la plie normalement ca rentre, difficilement mais ca rentre
 
  • #1 838
Hello,
Je n'ai pas le permis moto mais j'y songe en raison du trajet maison boulot qui est passé en 6 ans de 15 à 40min certains jours sans raison apparente (inlassables bouchons entre le roeulx et nivelles)
Deux soucis :
petit garage pour la voiture, impossible de mettre une moto
L'espace où je pourrais la mettre serait dans une pièce séparée de mon habitation, le hic une marche de 17 à 21cm. La largeur fait 130cm j'imagine que c'est ok.
Est-ce compliqué à franchir en poussant la moto?
Une petite rampe amovible pourrait être placée mais ne doit pas être trop longue car accès via ruelle (2m30l)
Concernant la moto je pensais à une mt07 (180kg)
Évidemment si trop contraignant selon vous la question ne se posera plus et pas besoin de convaincre madame (le plus éreintant :p)

Merci

1000018918.jpg


1000018920.jpg


1000018916.jpg
 
  • #1 839
Dans ton cas faut une rampe je dirai 30 cm de large sur 0,75 à 1 m max avec un petit rebord.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut