telemetry
Quoi de neuf

Raccordement contact sec sur chaudière Junkers ZSB 22‑3 CE — besoin de confirmation

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet DoubleYouth
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens demander un avis concernant le raccordement d’un contact sec sur ma chaudière Junkers ZSB 22‑3 CE 23 S 3600 (Condens 3000 W).
J’ai retrouvé la notice d’installation officielle (réf. 6721835842 – 2023/04), et le schéma électrique correspond bien à ce que j’ai dans la chaudière.

Contexte :

Je souhaite piloter le chauffage via un contact sec commandé par Home Assistant.
Les besoins de chauffe viendraient de vannes thermostatiques connectées (Zigbee) installées dans les différentes pièces.

Le module contact sec que je compte utiliser est un NOUS B1Z (Zigbee).

Le thermostat actuellement installé sur la chaudière semble être un Bosch CR100, raccordé sur les bornes B‑B. Il s’agit, je crois, d’un thermostat modulant…

La raison de ce changement est l’envie d’obtenir un meilleur confort (on a trop souvent le cas où la pièce de vie contenant le thermostat est à bonne température, mais que le reste de la maison — SDB, chambres, bureau — reste trop froid).

En bas, je mettrai des photos du bornier, du module NOUS B1Z et le schéma électrique de la chaudière.

Mes questions :

1) Raccordement du contact sec (NOUS B1Z)

Pour le moment, le thermostat actuel est connecté au bornier de la chaudière sur les bornes B et B.
J’ai été étonné que deux câbles suffisent à donner au thermostat les infos dont il dispose (température extérieure, température de l’ECS, etc.). D’après la documentation, il s’agit d’un régulateur BUS propriétaire à la marque (point 26 sur le schéma).

Toujours d’après la notice de la chaudière, les bornes 1 et 2 (point 27) semblent correspondre à l’entrée pour des thermostats non modulants comme le TR100.
Je me dis donc que c’est peut‑être sur ces bornes que le contact I/O du module NOUS B1Z devrait être raccordé ?

2) Compatibilité BUS / contact sec

Si je ne me trompe pas, et que j’utilise les bornes 1‑2 pour le contact sec, je suppose qu’il faut débrancher le BUS (bornes B‑B, point 26).
J’ai dans l’idée que la chaudière ne peut être pilotée par les deux systèmes en même temps.
Pouvez‑vous confirmer ce point ?

3) Gestion de l’ECS sans thermostat BUS

Pour l’ECS, la chaudière est liée à un boiler Vaillant Unistore de 150 L.
Je ne sais pas trop comment la chaudière et le boiler communiquent et fonctionnent de concert, et donc je me pose une question…

Si je retire le thermostat actuel (CR100), ça veut dire que je me prive de son interface pour gérer le chauffage (ça OK, Home Assistant sera la nouvelle interface), mais quid de l’ECS ?
La chaudière et le boiler gèrent‑ils seuls l’eau chaude sanitaire, sans besoin d’interaction de ma part ou du thermostat ?
Je n’ai jamais modifié les réglages ECS via le thermostat, mais je sais qu’il y a des options la concernant (température, désinfection…).

4) Option “désinfection ECS”

En chipotant et en faisant mes recherches, j’ai vu que le thermostat actuel propose une option “désinfection ECS”, actuellement sur OFF.
Est‑ce une fonction liée à la prévention de la légionellose ?
Est‑ce utile ou conseillé de l’activer dans une installation standard ?
Je risque de perdre l’accès à cette option si je retire le thermostat actuel ?


Merci pour votre lecture, vos retours et vos confirmations.
Je préfère vérifier tout cela avant de modifier quoi que ce soit…

Et déjà Meilleurs Voeux :-)

Quelques photos:
• les photos du bornier
bornier branchement actuel.jpg Bornier Légende.JPG

• l’extrait du schéma électrique
schema électrique carte chaudiere.jpg

• une photo du module contact sec NOUS que je souhaite utiliser
Module NOUS Contact Sec.jpg
 
  • #2
Le contact sec se met sur Lr-Ls.
Le rien mettre sur le bus sauf une commande Bosch.
 
  • #3
Bonjour, merci pour cette réponse brève mais qui m'informe que je me planterais... :eek:

Avez vous également des infos au sujet de mes autres questions?

Je rebondis sur ce que vous me dites: Donc, les bornes du contact sec I et O se connecteraient sur les bornes Lr et Ls?
J'ai vérifié il y a un pont actuellement entre ces deux bornes dans la chaudière. Je devrais donc le retirer, je suppose?
L’ordre de connections a-t-il une importance? (qui de I ou O se connecte à Lr ou Ls?). Vu qu'il s'agit d'un simple contact, peut être que cela n'a pas d'importance...

Si je récapitule, niveau branchement je devrais donc avoir:
- Sur la borne L et N du bornier d'alimentation (n°3 sur le schéma chaudiere): le cable d'alimentation de la chaudière la reliant à la prise électrique..
- Sur ce même bornier, le contact sec (I / O) se connecte à Lr et Ls.
- Et j'alimente le module NOUS contact sec en le connectant lui aussi au circuit électrique de la maison via ses propres bornes L et N (j'avais en tête de l'installer dans une boite de dérivation où passe la ligne électrique qui amene le courant à la prise sur laquelle est branchée la chaudière)
Correct?

Voici la doc du contact sec (que je ne trouve pas très explicite):
Savez vous pourquoi la phase alimentant L part aussi vers la borne S avec sur son chemin un interrupteur?

Nous Contact sec schéma.jpg

Merci pour vos explications.
 
Dernière édition:
  • #4
Oui, pour l’alimentation du S aucune idée, je connais pas se type de module
 
  • #5
Salut ! Cet interrupteur schématisé ne représente-t-il pas l'interrupteur en place dans nos pièces qu'on laissera en position " on " afin de rendre opérationnel le module télécommandé que tu veux placer?
Ce serait logique à mes yeux, non . Ciao. ;):)
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
638
b126
Réponses
·
Affichages
251
AleBXL
Réponses
11
Affichages
746
chof
Réponses
·
Affichages
175
JFR29CH
Réponses
1
Affichages
602
Melvyn

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut