Salut Et bonne année 2025 à tous !

Il est important d'avoir à l'esprit que le test d'un radiateur apparemment capricieux s'effectue s'il le faut vraiment en fermant tous les autres radiateurs , en ouvrant à fond la vanne thermostatique du dit-radiateur et en réglant la demande de la régulation ( ThAmb ou sonde réglable d'ambiance) au maximum.
Bien sûr que le réglage interne du distributeur du radiateur sera aussi ouvert à fond ( le réglage qui sert à l'équilibrage, si présent). Le test peut durer 1/2h si nécessaire.

Conditions "sine qua non" tacitement pré-requises à la bonne marche d'une installation de chauffage :
-1) niveau/pression d'eau de l'installation correcte en fonction de la hauteur statique/dito +...
-2) installation bien purgée en ses points hauts et pour les radiateurs, s'il le faut, en deux temps, à savoir vanne d'entrée ouverte et vanne d'entrée fermée, de manière à bien purger le tuyau d'arrivée et le tuyau de retour.
Au niveau de ce radiateur que tu penses avoir un problème, ne pas avoir peur de le purger vanne d'entre fermée même en retirant 25 ou 50cl d'eau pour être sûr que le " retour " ne contienne pas un volume d'air parasite le pénalisant.
On t'a déjà conseillé - si faisable bien sûr - de faire fonctionner le circulateur à sa plus grande vitesse.
Mais, au fait, encore une fois et comme d'habitude, aurais-je dû commencer mon intervention en déclarant comme l'amusante dame rouge française Roumanoff, que " l'on ne nouuuus dîîîîîîît pââââââs touuuuuut " !
En effet, on ne connaît rien de ton installation ! Peux-tu nous en dire plus comme par exemple///
-1) marque, modèle, Condensation ou non, âge et Puissance de ta chaudière = ..?..
-2) type d'habitation :appart, maison, nombre de façades = ..?..
-3) Si maison, emplacement de la chaufferie : cave ou ...?...
-4) Nombre de radiateurs, tous munis de vanne Th ?
-5) type de régulation (climatique assistée par une Sonde Ext ou non ) = ..?..
-6) mode de chauffage appliqué : tranches horaires de confort et son niveau en °C et tranches horaires de service "réduit" ainsi que son niveau en °C aussi.
Au niveau du confort le plus bas - normalement ressenti au matin avant la relance automatique du chauffage (ou manuelle

- oui, on rencontre du tout ) quelle est la différence atteinte réellement entre niveau de confort et niveau le plus bas ?
IL est évident que, si entre niveaux confort réduit et confort "normal " désiré et obtenu, le delta T°C est relativement réduit, il sera évidemment aussi vite comblé à chaque relance de la chaudière et que partant, chaque vanne automatique de radiateur se fermera relativement vite aussi !
Ce qui souvent ne donnera pas suffisamment de temps à l'eau chaude d'irriguer et chauffer
tout le radiateur, mais parfois - souvent - uniquement les 5 cm du haut de 1 ou plusieurs radiateurs. CQFD.
Tu te trouves peut-être finalement dans ce dernier cas de figure qui, malgré le fait que la T°C demandée à l'ambiance est atteinte, donne le sentiment physiologique de ne pas avoir suffisamment chaud du fait que la plaque de radiateur ne "radie" plus grand chose ou rien !
Ce phénomène d'inconfort..."dans le Confort " est observé depuis des lustres d'ailleurs. Il a même donnée naissance à l'expression illustrée qui parle du "cold zeventy "(= 70 degrés "Fahrenheit " ( = littéralement " 20°C froids) dans le jargon de la profession et bien connue des chauffagistes.
Pour corriger le tir, on procède alors à l'équilibrage de l'installation qui consiste à brider l'irrigation individuelle de chaque radiateur afin de freiner l'apport et l'échange calorifique donnant le temps à l'eau de chauffer toutes les plaques jusqu'en bas : le ressenti " confort " s'en trouve amélioré .
Dans nos baraques de mieux en mieux isolées, ce phénomène ira grandissant surtout pour les personnes plus sédentaires qui, plus que les autres personnes plus remuantes, ont besoin des calories " chauffage " .
Bon contrôle, bonne purge, bon confort ! Ciao.

" La Connaissance et le beauté non partagées sont vaines "©

Ce phénomène d'inconfort des " 20 degrés C froids " peut se rencontrer même lorsque la température ambiante est de 21 ou 22 ou 23 ou 24°C, etc.... dans une grande pièce dont les radiateurs sont froids et qui ne profite pas du soleil.