telemetry
Quoi de neuf

Question ouverture mur

  • #1
Bonjour,

J'ai récemment acquis un appartement au RDC dans un immeuble de 5 étages (construction années 50/60). Il y a actuellement un mur/cloison entre la cuisine et le living. J'avais eu un contact avec un ingénieur stabilité qui m'avait simplement dit que sur base des plans que c'était d'office une cloison. On est en effet sur une brique qui sonne creux sur 10 cm d'épaisseur. Cependant, en inspectant le mur, la partie haute semble être en béton armé (sonne plein et présence de métal d'après le détecteur). C'est là que je suis un peu perdu où je ne comprends pas la fonction de cette partie du mur et ça contredit l'ingénieur stabilité (qui m'a donné un avis pas d'étude approfondie). Par ailleurs, les hourdis de la cave sont disposé parallèlement à ce mur, indiquant à priori la même configuration au-dessous. Je vous mets ci-joint des photos du plan de l'appartement, ainsi qu'une photo annotée du mur en question.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur la fonction de cette partie à priori armée? :)

Bonne journée,

Guillaume

image_mur_living_cuisine_annote.jpg plan_appart_mur_cusine.png
 
  • #2
Personne dans les étages supérieurs n'a ouvert cette partie?
 
  • #3
Ce n'est pas parce que les hourdis sont dans un sens à un étage qu'ils le sont à l'étage du dessus. C'est le cas dans ma maison : parallèles à la façade au rez-de-chaussée et perpendiculaires à...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 348 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #4
Je ne sais pas, je pourrais demander, mais si on regarde la vue de face de mon autre message, au dessus cela semble être ouvert vu qu'il y a une fenêtre/porte-fenêtre sur le mur

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 290 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #5
Je n'ai pas repéré de saillie. Je vous mets ci joint annoté le plan en coupe que j'ai du building annoté. Il est à noter que la pièce à droite de la cuisine sur le plan vu du haut (indiqué en vert...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 763 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #6
Si comme tu dis, il y a une poutre en béton armé sur le haut de ton mur, tu peux casser la partie "briques creuses" en dessous sans aucun soucis. Juste faire attention à ne pas casser les assisses...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 238 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Salut ! Un mur de 7 ou de 10 n'est normalement pas porteur, mais sait-on jamais ! Normalement, dans la construction traditionnelle, les murs porteurs sont ceux des façades avant et arrière ainsi...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1999 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #8
Merci de la réponse, j'ai contacté des artisans pour devis. Après ouverture, on observe bien en bas briques et en haut béton

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 2201 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 

Sujet semblables

Réponses
252
Affichages
23K
ootsun
Réponses
1
Affichages
920
A.L.
Réponses
·
Affichages
3K
PietPA
Réponses
7
Affichages
2K
jeschul
Réponses
12
Affichages
2K
vguilleaume

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut