telemetry
Quoi de neuf

Réalisation d'un buffet DIY de A à Z

  • #1
Bonjour à vous,

Toujours dans l'objectif de partager les expériences DIY, je vous propose quelques photos par rapport à la réalisation (encore..) d'un buffet/bahut.

Pour rappel, ce n'est pas du tout mon métier et il ne faut pas oublier que les photos cachent une belle quantité d'imprécisions, de défauts etc.

J'ai donc une belle-soeur qui m'a demandé de lui réaliser un buffet en m'inspirant d'un modèle IKEA (question d'avoir une idée de départ).
Petit tour chez IKEA afin de voir à quoi je devais m'attendre.

https://www.ikea.com/be/fr/produits...s/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/

Le meuble est proposé à 400€ non monté, sans être du massif.

Réalisant le meuble au prix des matériaux, je me suis tourné vers des panneaux pour tablette en chêne lamellé-collé. Moins beau que le "vrai" chêne mais on a un matériau prêt à être utilisé (18 mm).

J'ai donc dans un premier temps, acheté 5 tablettes en chêne de 200 x 40 (à vrai dire, 4 en 200 et 2 en 100 car pas assez de stock).
Bien entendu, avant tout ça, il y a eu un plan et un plan de découpe pour maximiser les achats et proposer un prix global de 300€ hors finition.

Première erreur de ma part : croire que ces tablettes sont bien d'équerre...pas du tout! Heureusement, cela n'est pas si grave d'avoir un meuble de 159.5cm au lieu de 160 cm.

Meuble dont les caractéristiques sont :

- Longueur : 160 cm

- Profondeur : 40 cm

- Hauteur avec pied : +/- 80 cm

- Deux séparations avec plaque intérieur pour chaque partie

- Deux portes rentrantes sur les extrémités et deux en "applique" sur le milieu

- Aucune poignée


Je me suis donc bien amusé à tout bien recouper. Pour bien faire, il faut recouper directement d'équerre quelques millimètres et puis faire ses découpes.

Afin de me garantir quelque chose de bien coupé, je serre mes plaques avec les serre-joints. Ensuite, découpe à la scie plongeante.

Malheureusement, de très longues minutes passent car malgré tout, avoir quelque chose d'équerre n'est pas toujours évident. Je vérifie donc de 36 façons.

Je décide ensuite de recouper en largeur/profondeur car d'origine il y a un affleurage à 45° que je n'apprécie pas.


Je fais ensuite de même avec les autres panneaux. Il faudra faire attention car celui du milieu est en retrait.

En effet, les deux portes des extrémités sont mises en place à l'aide de charnière rentrantes, les deux du milieu sont placées avec des charnières en applique demi-recouvrantes.

Lorsque tout est découpé, je faire la feuillure àl'arrière. Il y a aura une plaque de triplex de 5.5 mm. Je n'ai rien trouvé de mieux pour faire le fond proprement et pas trop cher.

Feuillure réalisée avec mon affleureuse Makita, le guide // et une fraise de 18 mm de chez CMT. Fraise de 18 car la finition est plus propre qu'avec une plus petite fraise (la feuillure fait +/- 8 mm de large et de profond).

Vous remarquerez que je n'ai pas cédé à la tentation d'acheter une fraise spécifique à feuillure! :blush:

Ensuite, on passe à l'assemblage par Domino de 5 mm. Rien de compliqué mais ici je prends le temps de bien penser les choses. Les Dominos vont me permettre d'ajuster et aussi de tester à blanc. Ce que je n'avais pas fait pour le premier buffet. Cela me permet aussi d'ajuster la feuillure dans les coins (à la main).

Ne pas oublier de ne pas changer le sens du fil du bois, tout va dans le même sens. Ca bougera moins (erreur réalisée pour mon mien à moi de buffet).

Après cette belle étape, je m'attaque au piétement. Ce sera comme pour chez moi. Une base que je viendrai fixer simplement à l'aide de vis.

Je décide de faire les 4 pieds en azobé (une belle grosse chute gratuite!). Le reste se fera en vrai chêne. Le tout assemblé par Domino. Ce que vous ne verrez pas sur la photo, c'est que je me suis pas mal foiré. Ça fait le job mais ce n'est pas bien ajusté.

A cela, j'ajoute du liège en double couche pour faire beau et amortir le futur meuble. Un peu raté à ce niveau. La colle à bois ne fonctionne pas comme je veux sur ce coup. Vive la Super Glue et la colle PU.

Toujours avec des restes de vrai chêne je décide de faire de fines lattes pour recouvrir le chant avant de chaque panneau. On dégauchit, on rabote, on ponce.

Actuellement, j'apprécie beaucoup de coller à l'aide de la colle PU en cartouche de chez Rectavit. Fonctionne bien, un peu de la merdouille mais nullement besoin de serrer (juste pour tenir en place). En plus, belle couleur qui fait bien raccord quand ce n'est pas bien coupé. :p

Quand tout est fait, coupé, testé, re-coupé etc je teste mes gabarits pour les charnières qui n'ont pas les mêmes entraxes pour la pose. Ouf, tout va bien! :grinning:

Cette fois, je décide de ne pas monter les portes lorsque le meuble est monté. Je le fais donc avant, bien plus facile de mettre tout de niveau. J'ai vu juste, c'est bien plus rapide et correct en le faisant à plat et non le meuble assemblé!

Etape importante : j'assemble le meuble. Tout se passe relativement bien. J'ai décidé de coller avec la colle à bois classic car la PU n'a que 6 minutes d'utilisation.

Cette fois, je n'ai pas oublié de tout poncer une première fois avant d'assembler!

Installation de petits poussoirs (portes sans poignées). Cependant, je constate que ce n'est pas suffisant. Je réalisé donc une défonce sur les chants avec une fraise reçue lors de l'achat de ma POF 1400 (fraise sphérique). Ça ne donne pas trop mal et c'est bien pratique. Seul bémol : j'ai brûlé le bois et pour poncer ce truc-là....:confused:

La fin approche.

Réalisation de trous pour les taquets qui accueilleront les planches à l'intérieur (une de chaque côté). C'est beau, c'est en laiton mais j'ai chié pour les mettre.

L'une des planches est un reste entier et l'autre est composée de deux morceaux. Rien ne se perd. J'ai un peu bâclé ce petit travail qui ne se verra pas trop. :blush:

Les trous réalisés dans les planches pour les taquets sont simplement réalisés à l'aide de la défonceuse et d'une fraise de 4 mm (celle de 8 mm aurait été plus adaptée..).

Lorsque tout est mis en place, je m'attaque au fond. Bien plus pratique d'ajuster l'intérieur sans le fond. Je le mets donc à la fin (logique me direz vous...).

Pour faire "style", je mets des pointes en laiton. Ça donne un petit look pas laid du tout!

On terminera en mettant le piétement puis poncer à nouveau, humidifier, poncer, poncer jusqu'au 220 à la main sur l'extérieur (je me suis limité au 120 machine à l'intérieur puis 150 à la main).

Au niveau matériel, ce meuble peut-être facilement réalisable avec un kit Kreg, des tourillons, lamelles ou autre. Nullement besoin de beaucoup de matos pour tout faire.

Concernant les prix :

- L'équivalent de 5 plaques chêne (tablette) en 200 x 40 cm : 200€

- Charnière de la marque Salice à +/- 3€/pièce

- Poussoir basique : 2€/pièce

- Panneau triplex 5.5 mm : +/- 8€

- Consoles 7 mm (pour les supports intérieurs) : +/- 2€ pour les 8

- Clous laiton : +/- 3€

A cela s'ajoute la colle, les dominos, quelques vis, le chêne, l'azobé...

Prix total sans exagéré : maximum 300€

NB : désolé pour le vocabulaire qui n'est pas toujours très précis.

26339_79d0459df5fb41286406d1b2cddffc01_thumb.jpg
26344_215312fd9a650a49ac54c015201bf927_thumb.jpg
26346_33aa4bb2a2c88b1d03a149d7c4604c86_thumb.jpg
26347_57b605b773af12c8418ee0801ef7e309_thumb.jpg
26348_8f0fbc47a60a9cb3d1115db73fa08467_thumb.jpg
26350_fef90cb1b77d2494860c6624775de662_thumb.jpg
26354_4118d2364aca531b4430e032eeabbdf5_thumb.jpg
26355_a20b19b9ac733b42c1b5e5bd0856e9f9_thumb.jpg
26357_4e7613fc8881afcd06fe3f2bd7692429_thumb.jpg
26361_a8835f1f9bfe6e41539e094198e1aa87_thumb.jpg
26362_022e3c937d40b6106500486548f504bb_thumb.jpg
26363_7654d89428a6ae2358d23bd2091305ea_thumb.jpg
26365_4e0516e966eae780407086540ca1b507_thumb.jpg
26366_5dd4fd9c9ae1c31f347fbd7ab32f09e8_thumb.jpg
26368_97637a1e502dede13ef1b63d54fad0a7_thumb.jpg
26369_74e744b7b90e55c6e348840494b93637_thumb.jpg
26371_fea0373d17a7e623b7928c7f2053ae21_thumb.jpg
26372_7929c73124135beb5afc02fffd60d795_thumb.jpg
26373_a498e286b73118f597467915f212a982_thumb.jpg
26374_b236cbfa8d9a2d3bcb2b2458b5d1f1e7_thumb.jpg


IMG_20180619_174828.jpg


IMG_20180620_131913.jpg
 
  • #2
Super merci pour le partage

Mais quand tu disais réaliser avec outillage de base quand je vois le matos :sob::sob::sob::sob:
 
  • #3
Je suis admiratif de ce genre de travail ;):cool:
 
  • #4
Merci.

Bah, niveau matos ça va encore je trouve. Comme je le dis, il ne faut pas nécessairement ça pour faire un tel meuble.
 
  • #5
:p:p
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
327
eljub
Réponses
18
Affichages
757
belgotux
Réponses
·
Affichages
337
papaphil
Réponses
14
Affichages
3K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
578
Maximeb_fr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut