- #1
Bonjour à vous,
Toujours dans l'objectif de partager les expériences DIY, je vous propose quelques photos par rapport à la réalisation (encore..) d'un buffet/bahut.
Pour rappel, ce n'est pas du tout mon métier et il ne faut pas oublier que les photos cachent une belle quantité d'imprécisions, de défauts etc.
J'ai donc une belle-soeur qui m'a demandé de lui réaliser un buffet en m'inspirant d'un modèle IKEA (question d'avoir une idée de départ).
Petit tour chez IKEA afin de voir à quoi je devais m'attendre.
https://www.ikea.com/be/fr/produits...s/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/
Le meuble est proposé à 400€ non monté, sans être du massif.
Réalisant le meuble au prix des matériaux, je me suis tourné vers des panneaux pour tablette en chêne lamellé-collé. Moins beau que le "vrai" chêne mais on a un matériau prêt à être utilisé (18 mm).
J'ai donc dans un premier temps, acheté 5 tablettes en chêne de 200 x 40 (à vrai dire, 4 en 200 et 2 en 100 car pas assez de stock).
Bien entendu, avant tout ça, il y a eu un plan et un plan de découpe pour maximiser les achats et proposer un prix global de 300€ hors finition.
Première erreur de ma part : croire que ces tablettes sont bien d'équerre...pas du tout! Heureusement, cela n'est pas si grave d'avoir un meuble de 159.5cm au lieu de 160 cm.
Meuble dont les caractéristiques sont :
- Longueur : 160 cm
- Profondeur : 40 cm
- Hauteur avec pied : +/- 80 cm
- Deux séparations avec plaque intérieur pour chaque partie
- Deux portes rentrantes sur les extrémités et deux en "applique" sur le milieu
- Aucune poignée
Je me suis donc bien amusé à tout bien recouper. Pour bien faire, il faut recouper directement d'équerre quelques millimètres et puis faire ses découpes.
Afin de me garantir quelque chose de bien coupé, je serre mes plaques avec les serre-joints. Ensuite, découpe à la scie plongeante.
Malheureusement, de très longues minutes passent car malgré tout, avoir quelque chose d'équerre n'est pas toujours évident. Je vérifie donc de 36 façons.
Je décide ensuite de recouper en largeur/profondeur car d'origine il y a un affleurage à 45° que je n'apprécie pas.
Je fais ensuite de même avec les autres panneaux. Il faudra faire attention car celui du milieu est en retrait.
En effet, les deux portes des extrémités sont mises en place à l'aide de charnière rentrantes, les deux du milieu sont placées avec des charnières en applique demi-recouvrantes.
Lorsque tout est découpé, je faire la feuillure àl'arrière. Il y a aura une plaque de triplex de 5.5 mm. Je n'ai rien trouvé de mieux pour faire le fond proprement et pas trop cher.
Feuillure réalisée avec mon affleureuse Makita, le guide // et une fraise de 18 mm de chez CMT. Fraise de 18 car la finition est plus propre qu'avec une plus petite fraise (la feuillure fait +/- 8 mm de large et de profond).
Vous remarquerez que je n'ai pas cédé à la tentation d'acheter une fraise spécifique à feuillure!
Ensuite, on passe à l'assemblage par Domino de 5 mm. Rien de compliqué mais ici je prends le temps de bien penser les choses. Les Dominos vont me permettre d'ajuster et aussi de tester à blanc. Ce que je n'avais pas fait pour le premier buffet. Cela me permet aussi d'ajuster la feuillure dans les coins (à la main).
Ne pas oublier de ne pas changer le sens du fil du bois, tout va dans le même sens. Ca bougera moins (erreur réalisée pour mon mien à moi de buffet).
Après cette belle étape, je m'attaque au piétement. Ce sera comme pour chez moi. Une base que je viendrai fixer simplement à l'aide de vis.
Je décide de faire les 4 pieds en azobé (une belle grosse chute gratuite!). Le reste se fera en vrai chêne. Le tout assemblé par Domino. Ce que vous ne verrez pas sur la photo, c'est que je me suis pas mal foiré. Ça fait le job mais ce n'est pas bien ajusté.
A cela, j'ajoute du liège en double couche pour faire beau et amortir le futur meuble. Un peu raté à ce niveau. La colle à bois ne fonctionne pas comme je veux sur ce coup. Vive la Super Glue et la colle PU.
Toujours avec des restes de vrai chêne je décide de faire de fines lattes pour recouvrir le chant avant de chaque panneau. On dégauchit, on rabote, on ponce.
Actuellement, j'apprécie beaucoup de coller à l'aide de la colle PU en cartouche de chez Rectavit. Fonctionne bien, un peu de la merdouille mais nullement besoin de serrer (juste pour tenir en place). En plus, belle couleur qui fait bien raccord quand ce n'est pas bien coupé.
Quand tout est fait, coupé, testé, re-coupé etc je teste mes gabarits pour les charnières qui n'ont pas les mêmes entraxes pour la pose. Ouf, tout va bien!
Cette fois, je décide de ne pas monter les portes lorsque le meuble est monté. Je le fais donc avant, bien plus facile de mettre tout de niveau. J'ai vu juste, c'est bien plus rapide et correct en le faisant à plat et non le meuble assemblé!
Etape importante : j'assemble le meuble. Tout se passe relativement bien. J'ai décidé de coller avec la colle à bois classic car la PU n'a que 6 minutes d'utilisation.
Cette fois, je n'ai pas oublié de tout poncer une première fois avant d'assembler!
Installation de petits poussoirs (portes sans poignées). Cependant, je constate que ce n'est pas suffisant. Je réalisé donc une défonce sur les chants avec une fraise reçue lors de l'achat de ma POF 1400 (fraise sphérique). Ça ne donne pas trop mal et c'est bien pratique. Seul bémol : j'ai brûlé le bois et pour poncer ce truc-là....
La fin approche.
Réalisation de trous pour les taquets qui accueilleront les planches à l'intérieur (une de chaque côté). C'est beau, c'est en laiton mais j'ai chié pour les mettre.
L'une des planches est un reste entier et l'autre est composée de deux morceaux. Rien ne se perd. J'ai un peu bâclé ce petit travail qui ne se verra pas trop.
Les trous réalisés dans les planches pour les taquets sont simplement réalisés à l'aide de la défonceuse et d'une fraise de 4 mm (celle de 8 mm aurait été plus adaptée..).
Lorsque tout est mis en place, je m'attaque au fond. Bien plus pratique d'ajuster l'intérieur sans le fond. Je le mets donc à la fin (logique me direz vous...).
Pour faire "style", je mets des pointes en laiton. Ça donne un petit look pas laid du tout!
On terminera en mettant le piétement puis poncer à nouveau, humidifier, poncer, poncer jusqu'au 220 à la main sur l'extérieur (je me suis limité au 120 machine à l'intérieur puis 150 à la main).
Au niveau matériel, ce meuble peut-être facilement réalisable avec un kit Kreg, des tourillons, lamelles ou autre. Nullement besoin de beaucoup de matos pour tout faire.
Concernant les prix :
- L'équivalent de 5 plaques chêne (tablette) en 200 x 40 cm : 200€
- Charnière de la marque Salice à +/- 3€/pièce
- Poussoir basique : 2€/pièce
- Panneau triplex 5.5 mm : +/- 8€
- Consoles 7 mm (pour les supports intérieurs) : +/- 2€ pour les 8
- Clous laiton : +/- 3€
A cela s'ajoute la colle, les dominos, quelques vis, le chêne, l'azobé...
Prix total sans exagéré : maximum 300€
NB : désolé pour le vocabulaire qui n'est pas toujours très précis.
Toujours dans l'objectif de partager les expériences DIY, je vous propose quelques photos par rapport à la réalisation (encore..) d'un buffet/bahut.
Pour rappel, ce n'est pas du tout mon métier et il ne faut pas oublier que les photos cachent une belle quantité d'imprécisions, de défauts etc.
J'ai donc une belle-soeur qui m'a demandé de lui réaliser un buffet en m'inspirant d'un modèle IKEA (question d'avoir une idée de départ).
Petit tour chez IKEA afin de voir à quoi je devais m'attendre.
https://www.ikea.com/be/fr/produits...s/stockholm-buffet-plaqué-noyer-art-40239721/
Le meuble est proposé à 400€ non monté, sans être du massif.
Réalisant le meuble au prix des matériaux, je me suis tourné vers des panneaux pour tablette en chêne lamellé-collé. Moins beau que le "vrai" chêne mais on a un matériau prêt à être utilisé (18 mm).
J'ai donc dans un premier temps, acheté 5 tablettes en chêne de 200 x 40 (à vrai dire, 4 en 200 et 2 en 100 car pas assez de stock).
Bien entendu, avant tout ça, il y a eu un plan et un plan de découpe pour maximiser les achats et proposer un prix global de 300€ hors finition.
Première erreur de ma part : croire que ces tablettes sont bien d'équerre...pas du tout! Heureusement, cela n'est pas si grave d'avoir un meuble de 159.5cm au lieu de 160 cm.
Meuble dont les caractéristiques sont :
- Longueur : 160 cm
- Profondeur : 40 cm
- Hauteur avec pied : +/- 80 cm
- Deux séparations avec plaque intérieur pour chaque partie
- Deux portes rentrantes sur les extrémités et deux en "applique" sur le milieu
- Aucune poignée
Je me suis donc bien amusé à tout bien recouper. Pour bien faire, il faut recouper directement d'équerre quelques millimètres et puis faire ses découpes.
Afin de me garantir quelque chose de bien coupé, je serre mes plaques avec les serre-joints. Ensuite, découpe à la scie plongeante.
Malheureusement, de très longues minutes passent car malgré tout, avoir quelque chose d'équerre n'est pas toujours évident. Je vérifie donc de 36 façons.
Je décide ensuite de recouper en largeur/profondeur car d'origine il y a un affleurage à 45° que je n'apprécie pas.
Je fais ensuite de même avec les autres panneaux. Il faudra faire attention car celui du milieu est en retrait.
En effet, les deux portes des extrémités sont mises en place à l'aide de charnière rentrantes, les deux du milieu sont placées avec des charnières en applique demi-recouvrantes.
Lorsque tout est découpé, je faire la feuillure àl'arrière. Il y a aura une plaque de triplex de 5.5 mm. Je n'ai rien trouvé de mieux pour faire le fond proprement et pas trop cher.
Feuillure réalisée avec mon affleureuse Makita, le guide // et une fraise de 18 mm de chez CMT. Fraise de 18 car la finition est plus propre qu'avec une plus petite fraise (la feuillure fait +/- 8 mm de large et de profond).
Vous remarquerez que je n'ai pas cédé à la tentation d'acheter une fraise spécifique à feuillure!
Ensuite, on passe à l'assemblage par Domino de 5 mm. Rien de compliqué mais ici je prends le temps de bien penser les choses. Les Dominos vont me permettre d'ajuster et aussi de tester à blanc. Ce que je n'avais pas fait pour le premier buffet. Cela me permet aussi d'ajuster la feuillure dans les coins (à la main).
Ne pas oublier de ne pas changer le sens du fil du bois, tout va dans le même sens. Ca bougera moins (erreur réalisée pour mon mien à moi de buffet).
Après cette belle étape, je m'attaque au piétement. Ce sera comme pour chez moi. Une base que je viendrai fixer simplement à l'aide de vis.
Je décide de faire les 4 pieds en azobé (une belle grosse chute gratuite!). Le reste se fera en vrai chêne. Le tout assemblé par Domino. Ce que vous ne verrez pas sur la photo, c'est que je me suis pas mal foiré. Ça fait le job mais ce n'est pas bien ajusté.
A cela, j'ajoute du liège en double couche pour faire beau et amortir le futur meuble. Un peu raté à ce niveau. La colle à bois ne fonctionne pas comme je veux sur ce coup. Vive la Super Glue et la colle PU.
Toujours avec des restes de vrai chêne je décide de faire de fines lattes pour recouvrir le chant avant de chaque panneau. On dégauchit, on rabote, on ponce.
Actuellement, j'apprécie beaucoup de coller à l'aide de la colle PU en cartouche de chez Rectavit. Fonctionne bien, un peu de la merdouille mais nullement besoin de serrer (juste pour tenir en place). En plus, belle couleur qui fait bien raccord quand ce n'est pas bien coupé.
Quand tout est fait, coupé, testé, re-coupé etc je teste mes gabarits pour les charnières qui n'ont pas les mêmes entraxes pour la pose. Ouf, tout va bien!
Cette fois, je décide de ne pas monter les portes lorsque le meuble est monté. Je le fais donc avant, bien plus facile de mettre tout de niveau. J'ai vu juste, c'est bien plus rapide et correct en le faisant à plat et non le meuble assemblé!
Etape importante : j'assemble le meuble. Tout se passe relativement bien. J'ai décidé de coller avec la colle à bois classic car la PU n'a que 6 minutes d'utilisation.
Cette fois, je n'ai pas oublié de tout poncer une première fois avant d'assembler!
Installation de petits poussoirs (portes sans poignées). Cependant, je constate que ce n'est pas suffisant. Je réalisé donc une défonce sur les chants avec une fraise reçue lors de l'achat de ma POF 1400 (fraise sphérique). Ça ne donne pas trop mal et c'est bien pratique. Seul bémol : j'ai brûlé le bois et pour poncer ce truc-là....
La fin approche.
Réalisation de trous pour les taquets qui accueilleront les planches à l'intérieur (une de chaque côté). C'est beau, c'est en laiton mais j'ai chié pour les mettre.
L'une des planches est un reste entier et l'autre est composée de deux morceaux. Rien ne se perd. J'ai un peu bâclé ce petit travail qui ne se verra pas trop.
Les trous réalisés dans les planches pour les taquets sont simplement réalisés à l'aide de la défonceuse et d'une fraise de 4 mm (celle de 8 mm aurait été plus adaptée..).
Lorsque tout est mis en place, je m'attaque au fond. Bien plus pratique d'ajuster l'intérieur sans le fond. Je le mets donc à la fin (logique me direz vous...).
Pour faire "style", je mets des pointes en laiton. Ça donne un petit look pas laid du tout!
On terminera en mettant le piétement puis poncer à nouveau, humidifier, poncer, poncer jusqu'au 220 à la main sur l'extérieur (je me suis limité au 120 machine à l'intérieur puis 150 à la main).
Au niveau matériel, ce meuble peut-être facilement réalisable avec un kit Kreg, des tourillons, lamelles ou autre. Nullement besoin de beaucoup de matos pour tout faire.
Concernant les prix :
- L'équivalent de 5 plaques chêne (tablette) en 200 x 40 cm : 200€
- Charnière de la marque Salice à +/- 3€/pièce
- Poussoir basique : 2€/pièce
- Panneau triplex 5.5 mm : +/- 8€
- Consoles 7 mm (pour les supports intérieurs) : +/- 2€ pour les 8
- Clous laiton : +/- 3€
A cela s'ajoute la colle, les dominos, quelques vis, le chêne, l'azobé...
Prix total sans exagéré : maximum 300€
NB : désolé pour le vocabulaire qui n'est pas toujours très précis.