Refaire ma douche une fois pour toutes

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par Plumy le 27 Octobre 2018

  1. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    regarde coté mapegum ou autre étanchéité liquide du style
     
    eljub , 14 Novembre 2018
    #81
  2. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    J'ai commencé à reboucher les trous hier. Je finis aujourd'hui parce que c'était tellement profond qu'en une couche ce n'était pas possible et surtout un retrait était à prévoir. Ca ne m'étonnerait pas de devoir en remettre une couche demain en plus de celle que je vais mettre ce soir.

    Par contre, je vais avoir un soucis avec la membrane kerdi. Aucun conditionnement ne correspond à ce dont j 'ai besoin. Et sur deuxième main, les longueurs restent beaucoup trop longues et donc très chères..
     
    Plumy , 20 Novembre 2018
    #82
  3. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Dans certain magasin, tu peux acheter la membrane au mètre
     
    eljub , 20 Novembre 2018
    #83
  4. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    C'est casse-pieds parce que je ne trouve aucun situation similaire à la mienne : Murs plafonnés, carrelage au sol et receveur de douche.

    Je retombe un peu dans mes craintes d'il y a 4 ans avec les nattes schuelter. Si je n'ai plus peur de la mise en œuvre, le coût exorbitant et la difficulté d'accès aux matériaux me rebutent un peu.

    Sur un autre topic, j'ai vu qu'on parlait pas mal de mapegum même pour des douches italiennes. En regardant, je me dis qu'en étant un peu parano (j'ai le droit de l'être vu les dégâts que j'ai déjà eu) il y a des mapebands qui font 32,5cm de large. Soit largement assez pour recouvrir la partie de mur actuellement à nu. Sauf que de nouveau ça se vends par 30m et qu'il m'en faudrait 2,5m...

    Après, mon principal problème était surtout que mon receveur mal soutenu laissait passer l'eau une fois que le joint avait craqué. Même avec une membrane kerdi ou du mapegum je me serais retrouvé avec de la flotte là en-dessous...

    Le mapegum est aussi facile à appliquer qu'il n'y parait ?
     
    Plumy , 20 Novembre 2018
    #84
  5. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Apparemment le mapeband de 32,5cm ne convient pas à ça. Pour le PE120 quelqu'un a encore un prix en tête ? Si je compte que j'en mets à la jonction mur sol et angle du mur il m'en faudrait maximum 3m. Si il n'y a pas moyen de faire autrement je prendrai le rouleau de 10m, mais ça je crois que je le placerai. Parce que j'ai peur que si l'eau passe à nouveau entre mon carrelage et mon receveur, que l'eau ruisselle le long du mur protégé par le mapegum et s'infiltre au niveau de la jonction mur/carrelage et fasse des dégâts au niveau de la chape et du plafond du RDC.

    Je vais juste avoir un soucis, c'est que ma décharge est dans le coin et là il manque une partie de chape pour permettre au tuyau de pivoter pour régler l'évacuation sur le receveur. Ou alors j'essaye de reboucher au mortier en mettant une bande de joint pour ne pas que ça le bloque, mais ça me parait pas encore top...

    Quelle m*rde en fait cette douche...
     
    Plumy , 20 Novembre 2018
    #85
  6. Byron

    Byron 35 ans, Hainaut

    Si vous allez voir chez un gros marchand de carrelage ( par exemple inter carrelage à Gosselies ), il y a quelques années on pouvait acheter de la toile Kerdi au mètre. J'imagine que du côté de Liège un petit coup de téléphone à droite, à gauche et vous trouverez votre bonheur. Ou marchands de matériaux ?
     
    Byron , 20 Novembre 2018
    #86
  7. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    J'ai fini par trancher : mapegum, kerdi keba pour les angles et les joints murs/sol (il n'y avait pas de mapeband hors kit la où j'ai acheté), dilex pour le joint receveur/mur et raccord angle pour le dilex.

    Je n'ai pas pris l'autre étanchéité pour le mur comme je ne trvaillatra pas avec une natte kerdi.

    J'ai fait 2 marchands de matériaux, chez les deux ça se vendait au détail. Je me suis pris la tête pour rien. Dans le premier, un autre gars avait le même dilemme que moi, le vendeur conseillait le mapegum, il a choisi la natte kerdi même si il hallucinait sur le prix (20€/M2). Quand j'ai vu le prix je me suis décidé pour le mapegum avant que le vendeur ne me réconforte dans mon choix. J'ai été dans un autre (également sur ma route) parce que je savais que le seau de mapegum était 10€ (30%) moins cher.

    J'espère que le kerdi keba remplacera le mapeband comme il se doit. Je viens de faire d'un test sous un jet d'eau et je suis bluffé. Ça devrait aller. Même si j'ai un petit regret de pas en avoir pris dans le premier magasin, je ne suis pas trop déçu parce que je pense que ça fera autant l'affaire et ça coûtait 3 fois moins chère au mct

    Si j'en ai la possibilité je fais ça ce weekend.
     
    Plumy , 23 Novembre 2018
    #87
  8. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Découpe et pose à blanc du Kerdi Keba
    IMG_20181124_122557.jpg

    Mise en œuvre de la première couche de Mapegum
    IMG_20181124_133230.jpg

    Marouflage des bandes Kerdi Keba dans le Mapegum
    IMG_20181124_135155.jpg

    Recouvrement par une couche de Mapegum
    IMG_20181124_140737.jpg

    Après 5h de séchage, application de la 2e couche de Mapegum.
    IMG_20181124_192207.jpg

    Au vu de la quantité de Mapegum consommee par rapport à la surface à traiter je suis pile dans la dose recommandée. J'hésite encore à poser une 3e couche.
     
    Plumy , 24 Novembre 2018
    #88
    bubu106 et esprit_de_sel aiment ça.
  9. cedejaca

    cedejaca 36 ans, Namur

    Bah le reste sera perdu, alors autant mettre une troisième couche.
     
    cedejaca , 26 Novembre 2018
    #89
  10. baziles18

    baziles18 Liège

    Je ne connais pas la quantité de rab, mais à faire je recouvre les carrellages sous le tub
     
    baziles18 , 26 Novembre 2018
    #90
  11. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    J'ai mis une troisième couche.

    Il me reste 3/4 du pot.

    Non pas sur tout le carrelage parce que c'est une saloperie à enlever et je suis quelqu'un de prévoyant. Ça accroche à fond. Si dans dix ans je veux faire autre chose là ça va être la merde à enlever. Déjà comme ça j'ai pas réfléchis mais mon tub et mon habillage est plus étroit que ce que j'ai fait, donc je vais devoir gratter une partie et ça va pas être amusant...
     
    Plumy , 26 Novembre 2018
    #91
  12. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Bon, je continue...j'ai été rechercher le receveur, je l'ai mis en place, réglé les pieds pour qu'il soit bien de niveau (il y a une pente intégrée) et tracé le repère au dessus et dessous.
    IMG_20181128_213715.jpg

    Il me faut un système de support au niveau de la ligne du bas. Je fais une croix dans tout ce qui consiste à cheviller-fixer au mur. Maintenant que l'étanchéité est faite, hors de question de mettre a mal celle-ci.

    Quel type de structure, plot,...tranchez-vous ?

    De ma propre réflexion, le matériaux qui s'est prête le mieux c'est l'inox (imputrescible, inoxydable) mais est-ce que le galvanisé ne suffirait pas ?
    La deuxième question se pose au niveau de la forme. Est-ce que j'utilise une cornière ou un tube carré ?
    Enfin, sur quoi je repose ma structure ? En sachant que je dois tenir compte de la place que prends mon receveur. Si je savais souder, j'aurais fait une structure complète avec 4 ou 8 pieds mais ce n'est pas le cas...
    IMG_20181128_215309.jpg
     
    Plumy , 28 Novembre 2018
    #92
  13. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    pq tu ne colle pas de l'ytong ?

    tu va chercher 2/3 bloc chez brico

    J'ai fait comme ça pour mon bac de douche dans le garage
    Ok, la douche n'est pas encore en fonction mais j'ai déjà été dedans et ça ne bouge pas
     
    eljub , 28 Novembre 2018
    #93
    bubu106 aime ça.
  14. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    C'est envisageable. Je suis plus aguerri que la première fois, j'ai des restes de blocs de 20 que je pourrais tailler à la bonne dimension et maintenant j'ai une 230mm donc ça me faciliterait les découpes. Ma crainte reste que pour ne pas ravoir le même soucis au niveau de mon joint je dois être au mm près et ça me semble plus facile avec une base de mortier.

    Ta proposition, c'était quoi ? Une support entier en blocs cellulaires le long du mur ou alors des plots en blocs cellulaires sur lesquels je viens coller mes tubes ?
     
    Plumy , 29 Novembre 2018
    #94
  15. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Ca vous semble tenir la route ?

    - Bloc cellulaire+tube carré
    - Chevrons + gyproc + carrelage

    1.PNG 2.PNG 3.PNG 4.PNG

    Gyproc et carrelage je l'avais déjà fait comme ça et ça avait fait ses preuves sans avoir besoin de renforcer. Collé et rejointoyé au Fix all

    Pour le tube carré, je me heurte au problème que j'ai déjà rencontré, très compliqué à trouver ou alors il faut faire pas mal de km. Par contre j'ai sous la main 4x3m dont je me suis servis comme guides pour faire ma terrasse. Je pensais en recouper une à longueur. Faudrait juste que je la traite parce qu'elle est bien oxydée...

    En gros, le montage ainsi fait, il y aurait les blocs cellulaires qui soutiendraient une partie du bac là où c'est sensible, les tubes carrés soutiendraient le rebord sur un maximum de longueur (la clé est surtout ici). Et en façade là où ça pose moins de soucis, les chevrons feraient le reste en servant de fixation pour le revêtement.

    Je ne fais pas un cadre complet en bloc, parce qu'en cas de soucis, j'aime bien pouvoir démonter le côté ou l'avant en retirant le carrelage (2 coups de cutter) et avoir accès par là sans devoir tout démonter.
     
    Plumy , 12 Décembre 2018
    #95
  16. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Pour moi, pas besoin du cadre en tube, les bloc suffisent surtout que tu as encore le piétement en plus sous le bac

    mais bon ça ne fera pas de mal non plus il me semble
     
    eljub , 12 Décembre 2018
    #96
    esprit_de_sel aime ça.
  17. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Le truc c'est qu'avec les blocs je ne sais pas aller jusque dans le coin parce que j'ai ma décharge d'eau
     
    Plumy , 12 Décembre 2018
    #97
  18. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    ok mais ton receveur est quand même maintenu en plusieurs points donc pas de soucis

    Par contre, l'historie de ton chevron c'est pour garder un accès en dessous ?
    tu met quand même un support dans l'angle je présume ?
     
    eljub , 12 Décembre 2018
    #98
  19. Plumy

    Plumy 30 ans, Liège

    Yes, c'est vrai qu'on ne le voit pas sur le plan, mais il y a trois tasseaux verticaux en tout, dont un dans l'angle
     
    Plumy , 12 Décembre 2018
    #99
  20. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    Donc tu es paré
     
    eljub , 12 Décembre 2018
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Refaire douche toutes

Similar Threads - Refaire douche toutes
  1. CJC

    Joints silicone douche à refaire

    CJC, 11 Janvier 2019
    0
    Affichages:
    212
    CJC
    11 Janvier 2019
  2. Marie1984

    Vitrification parquet à refaire !!!

    Marie1984, 1 Novembre 2018
    0
    Affichages:
    237
    Marie1984
    1 Novembre 2018
  3. mikka
    0
    Affichages:
    557
    mikka
    25 Septembre 2017
  4. Géronimo

    Refaire les joints entre des dalles de ciment

    Géronimo, +4 (Géronimo), 29 Août 2017
    4
    Affichages:
    487
    Géronimo
    30 Août 2017
  5. boss2best
    5
    Affichages:
    1 166
    stouphy
    22 Juillet 2017
  6. workR

    terrasse à refaire, carrelage ou dalle?

    workR, +7 (stouphy), 27 Février 2017
    7
    Affichages:
    871
    stouphy
    17 Juillet 2017
  7. gilles.r

    Refaire plancher douche

    gilles.r, +3 (Kmichel), 20 Janvier 2015
    3
    Affichages:
    575
    Kmichel
    22 Janvier 2015