telemetry
Quoi de neuf

Refaire sa salle de bain

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet technology
  • Date de début Date de début
  • #1
bonjour tout le monde.
Je suis en plein travaux dans la salle de bain, j aurai des questions au fur et à mesure, mais commençons par le début,
Je suis en train d enlever carrelage et plafonnage de la baignoire qui sera remplacé par une douche.
Pour la partie hors équerre ( côté gauche de la piece et petit côté du receveur) je vais faire une cloison avec de l aquapanel.
Pour le côté "grand mur", est ce que je peux faire un cimentage avec compaktuna hydro pour carreler ( le ciment colle va bien adhérer sur du cimentage hydro? ou dois-je mettre des aquapanel sur lattage?

20200829_141449.jpg

Je vais déjà commencer par savoir comment faire ceci, et le reste des questions après.
Merci
 
  • #2
Suite de mon monologue :)

J ai continué la partie démontage, et déplacement de la baignoire a l opposé pour continuer a pouvoir se laver.

Pour la partie plancher/solives, j ai contacté notre spécialiste qui m a bien aiguillé, car les solives n étaient pas en mesure de supporter le poids qu il va y avoir.

Petites photos :
20200905_211337.jpg


20200907_201252.jpg

20200907_201307.jpg


Ici j ai cassé le reste du vieux plafonnage qu on avait pas enlevé dans la partie faux plafond, car une cornière va être placée chimiquement de chaque côté pour recevoir une ipe perpendiculairement aux solives pour renforcer le plancher.
En même temps je check les joints des briques, et ceux qui tiennent pas, ou qui sont vide derrière une fine couche, je casse, gratte, pour les remplir apres, tant qu'à faire, autant faire pour un mieux.
 
  • #3
Gros travail tout ça. Bon courage.
 
  • #4
J'avoue, bon chantier.

Tu as calculé du coup le poids de l'ensemble finit pour te dire que l ipe est nécessaire?

Tu arrives à combien?
 
  • #5
@ImZezette merci :)
@Edmaison, oui, j ai donné les dimensions de la pièce, les solives existante, le poids du receveur , des cloisons carrelée , l osb, le revêtement, tout le bazar quoi.
Au début il m avait été préconisé de venir visser et coller des solives de 38x160 contre celles existantes, le souci était que je ne savais pas démonter tout le plancher a cause qu'il y a une cloison dessus pour la partie escalier grenier, j ai donc demandé si je pouvais passer une ipe perpendiculairement aux solives et à quelle distance du mur.
Apres calcul, je pouvais placer une ipe 120 qui serait OK mais tout juste, ou une ipe 140 largement ok , j ai donc opté pour la sécurité.
Edit: pour le calcul, voici le résumé : "Les solives telles que renforcées sont en mesure de supporter une charge de :
3.50 * 0.45 m = 1.575 m² * 288.18 kg/m² = 454 kg hors coefficient de sécurité par solive."
 
Dernière édition:
  • #6
J'imagine bien, mais la question c'était de savoir le poid du receveur, de la colle, du carrelage, et des portes éventuelles.

Tu as une idée approximative?
 
  • #7
Bonjour a tous.
@Edmaison : le receveur en marbre composite fait 40kg.
A la base je partais pour une paroi vitree de 140x200 de 60kg, mais ca va pas pour la monter en haut , donc je pars sur une cloison avec aquapanel et carrelage gres cerame.
L aquapanel fait environ 15kg/m2 , le carrelage je ne sais plus.
J aurai donc une cloison en chevron pour rattraper le hors équerre, et une cloison + epaisse pour y mettre l aquapanel + carrelage, et gyproc hydro au dos.
Pas de porte pour la douche, je vais voir si je trouve le poids des autres matériaux.

Au sinon ca avance, mais pas comme je pensais, beaucoup de chipotage pour démonter l ancien plancher tout en laissant la baignoire provisoire, savoir passer les solives et tout le blabla.
Ici le renforcement est fini, avec chaînage et il me reste un petit morceau d osb près du mur que j irai chercher demain.
20200912_184700.jpg
20200922_193126.jpg
20200926_122047.jpg
20200927_181310.jpg
20200927_103731.jpg


Une fois le reste d osb mit, je vais attaquer le cimentage du mur avec les sacs tout près de compaktuna, j ai mis des guides pour le faire sinon j arriverai jamais :oops:.
 
  • #8
Top! Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir le résultat :blush:
 
  • #9
hello a tous,
la salle de bain est quasi finie depuis decembre, , il me reste quelques finitions mais je n'ai plus envie pour le momento_O
je vais mettre quelques photos, pas toutes, sionon on ne s'en sort plus :D

encore une fois, un grand merci @fradeco pour le calcul des charges et tout autre renseignements ;)

20200926_210421.jpg
20201007_201054.jpg


nouveau support evacuation
20201016_152500.jpg
20201016_165848.jpg

20201023_193505.jpg
20201024_183824.jpg
20201024_200320.jpg
20201025_133240.jpg
20201102_191404.jpg
20201102_191426.jpg

20201114_181500.jpg


les packs et sceau c'est pour mettre du poids pendant l'encollage du receveur :D

support pour maintenir la bonne rigidité de la paroi
20201118_215616.jpg


20201120_171216.jpg


20201120_171234.jpg
20201120_203816.jpg
20201121_152312.jpg

c'est ma premiere fois
20201122_160923.jpg



un peu de mou au cas ou un jour...
20201121_203943.jpg
 
  • #10
suite

20201124_183946.jpg
20201124_184004.jpg
20201124_184015.jpg
20201125_190542.jpg
20201127_210423.jpg
20201128_171140.jpg

trappe pour acces alpex / au cas ou soucis/fuite/remplacement culasse sans devoir tout casser
20201128_171132.jpg

jointoyage
20201128_184346.jpg


20201129_132139.jpg
20201201_211834.jpg


eclairage basse tension
20201203_200423.jpg
20201204_204532.jpg


dans le noir complet ( ca eclaire tres tres bien en reel)
20201205_214857.jpg
 
  • #11
on continue

20201207_173403.jpg


les meubles sont décallés par rapport a avant, dons les prises sont bien un peu trop rappochées de l'evier, je sais .

primer, peinture de la piece...

20201208_202033.jpg


20201212_161803.jpg
20201215_200641.jpg


la trappe sera toujours accessible juste en soulevant et retirant simplement la colonne
20201215_201828.jpg


20201218_171457.jpg


pose vinyl

20201219_144749.jpg


je vais faire d'autre photos... entre temps il y a eu les plintes autour de la pice, d'autres finitions, et d'autre encore a faire, le petit cache pour collecteurs aussi,... depuis qu'on sait se doucher correctement, on a plus envie de faire les finitions :D mais je continue douuuuucement.
 
  • #12
Superbe travail..
 
  • #13
Je dois aussi refaire ma salle de douche, il faut que je me motive et votre résultat donne envie!
 
  • #14
depuis qu'on sait se doucher correctement, on a plus envie de faire les finitions
j'ai mis un an a terminer les finitions depuis que la sdb est utilisable, je compatis! mais quelle fierté quand on a completement terminé!! courage et felicitations deja pour le travail accompli!
 
  • #15
j'ai mis un an a terminer les finitions depuis que la sdb est utilisable, je compatis! mais quelle fierté quand on a completement terminé!! courage et felicitations deja pour le travail accompli!

J'ai posé les plinthes de ma maison 1h avant la remise des clés pour la vente :joy: (après 9 ans dans la maison)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
507
Bctr
Réponses
4
Affichages
308
Acequared
Réponses
25
Affichages
1K
Edmaison
Réponses
·
Affichages
295
piximimi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut