telemetry
Quoi de neuf

Refermer tranchée dans une chape intérieure

  • #1
Hello,

J'ai besoin de refermer une chape dans mon salon (j'ai zéro expérience là dedans).
Elle est posée directement sur la terre, elle fait 12 cm d'épaisseur et elle accueillera un parquet massif collé. Il y aura probablement 2 à 3m carrés à refermer.

Les questions que je me pose:
- Faut-il un mortier imperméable ?

- la chape peut-elle être comblée directement sur la couche de terre ?

- Dois-je d'abord combler sur quelques cm (si oui combien) , soit en utilisant du sable ( quel type ?), soit des gravats (l'ancienne chape concassée en morceaux de 2-3cm) ?

- faut-il appliquer une couche d'accroche sur les tranches exposée de la chape ? (si oui, un conseil sur le produit ?)

Auriez-vous des références-produits à me conseiller pour un séchage rapide ?
J'aimerais éviter de devoir attendre 2 mois pour poser mon parquet (j'ai repéré le "SikaScreed Chape 50", mais difficile à trouver)

Grand merci :)


petit schéma de la zone qui sera ouverte et photo de la tranche de la chape actuelle, si ça peut aider.

tranchée.png

Screenshot_20250618_130603.jpg
Screenshot_20250618_130620.jpg
 
  • #3
Ce n'est pas une chape, c'est une dalle de béton ferraillée.
Salut LED,
Je n'ai trouvé aucune ferraille là -edans, et la présence de gravier ne m'a pas sauté aux yeux non plus. Les morceaux qu'on voit là sont des fragments dûs au passage du marteau piqueur, mais peut-être que je me trompe par rapport au gravier.

Quelle différence cela ferait-il pour le rebouchage (l'absence de ferraille, c'est en tout cas une certitude).

si c'est un béton, puis-je tout de même reboucher la zone avec de la chape sans problème ?
 
  • #4
Salut LED,
Je n'ai trouvé aucune ferraille là -edans, et la présence de gravier ne m'a pas sauté aux yeux non plus. Les morceaux qu'on voit là sont des fragments dûs au passage du marteau piqueur, mais peut-être que je me trompe par rapport au gravier.

Quelle différence cela ferait-il pour le rebouchage (l'absence de ferraille, c'est en tout cas une certitude).

si c'est un béton, puis-je tout de même reboucher la zone avec de la chape sans problème ?
Non ne pas reboucher avec de la chape mais bien un béton je glisserais quand même un peu de ferraillage dans les réparations avec du chimique dans la dalle existante pour lier l ensemble
Mettre du parquet là dessus ça n’ira jamais l’humidité va migrer dans le bois
En règle général sur la dalle on isole on chape puis on mets le revêtement de sol
 
  • #6
Salut ! La base primordiale de ta demande ne serait-elle pas de préciser ce qu'il y a là dessous exactement ?
Une chape se coule au dessus d'un béton, que ce dernier soit armé ou non!
Si c'est la terre ferme, on ne va pas te conseiller de tout démolir pour essayer d'isoler le béton de l'humidité ?
On dirait que tu as fait tout cela pour ajouter ou remplacer certains tuyaux ( CC ou Eau ..?) qui semblent avoir été tirés dans un caniveau. La raison exacte?
Si remplacement il s'agit, on peut penser qu'ils étaient pourris. Donc sol constamment humide. Tu nous en diras plus ! Tu as ouvert " plus " à la recherche "des tuyaux, d'une fuite, etc etc....

suggère un ferraillage + réparations avec du chimique dans la dalle existante pour lier l'ensemble.....
Salut ! Qu'entends-tu par " du chimique " ?
Il me semble que Fr4nk a ouvert une boîte de Pandore pour découvrir de la misère là dessous !

Un bon travail " titanesque" consisterait à virer toute cette dalle pour placer un revêtement hydrofugé sur toute la surface et en profiter pour isoler thermiquement la dalle avant de chaper et finir pièce. Hum ! :eek:

Couler du béton hydrofugé et armé pour fermer les yeux ensuite et " ne plus y penser " sera probablement la démarche retenue pour terminer ce chantier " vite fait, bien fait ! Souvent on sait quand on commence mais on ne sait pas quand cela s'arrête ! :blush:

Il serait peut-être intéressant de glisser d'autres tuyaux en attente pour n'avoir plus à ouvrir en cas de pépin ultérieur si le bien n'est pas vendu avant ! :grinning::eek:;) Ciao. ;):)
 
  • #7
Salut ! La base primordiale de ta demande ne serait-elle pas de préciser ce qu'il y a là dessous exactement ?
Une chape se coule au dessus d'un béton, que ce dernier soit armé ou non!
Si c'est la terre ferme, on ne va pas te conseiller de tout démolir pour essayer d'isoler le béton de l'humidité ?
On dirait que tu as fait tout cela pour ajouter ou remplacer certains tuyaux ( CC ou Eau ..?) qui semblent avoir été tirés dans un caniveau. La raison exacte?
Si remplacement il s'agit, on peut penser qu'ils étaient pourris. Donc sol constamment humide. Tu nous en diras plus ! Tu as ouvert " plus " à la recherche "des tuyaux, d'une fuite, etc etc....


Salut ! Qu'entends-tu par " du chimique " ?
Il me semble que Fr4nk a ouvert une boîte de Pandore pour découvrir de la misère là dessous !

Un bon travail " titanesque" consisterait à virer toute cette dalle pour placer un revêtement hydrofugé sur toute la surface et en profiter pour isoler thermiquement la dalle avant de chaper et finir pièce. Hum ! :eek:

Couler du béton hydrofugé et armé pour fermer les yeux ensuite et " ne plus y penser " sera probablement la démarche retenue pour terminer ce chantier " vite fait, bien fait ! Souvent on sait quand on commence mais on ne sait pas quand cela s'arrête ! :blush:

Il serait peut-être intéressant de glisser d'autres tuyaux en attente pour n'avoir plus à ouvrir en cas de pépin ultérieur si le bien n'est pas vendu avant ! :grinning::eek:;) Ciao. ;):)
J’entends par chimique un forage de la dalle existante et y fixer chimiquement des ancrages pour relier les dalles mais soyons clair c est du travail de merde mais les fonds ne permettent sans doute pas de faire un truc pro o_O
 
  • #8
Hello,

Merci pour les retours.
Pour clarifier un peu:

- Il y avait un parquet massif là dessus ces 20 dernières années, posé en flottant sur une vieille moquette (acheté en l'état sans le savoir) et sans problème de remontée d'humidité.

- Le remplacement à lieu à cause d'une canalisation bouchée qui a fait remonter l'eau par la chaudière à gauche, s'en est suivit une inondation avec destruction, donc remplacement du parquet (massif).



@Tchotto
"on ne va pas te conseiller de tout démolir pour essayer d'isoler le béton de l'humidité ?"
-> Ce n'est pas envisageable. C'est une zone de 30 m2 de béton sur terre, on ne va pas démolir tout le salon pour ça, d'autant qu'il n'y a pas de problème d'humidité ascendante assez sévère pour que ça justifie une mesure aussi drastique. Le portefeuille doit donner son avis aussi :) on fait le nécessaire, mais c'est une vieille maison, on ne pourra jamais avoir un truc parfait.

"On dirait que tu as fait tout cela pour ajouter ou remplacer certains tuyaux"
-> oui, remplacement d'une vieille canalisation en sections de grès à 60cm de profond dans la terre (par sécurité), suppression du sterfput (trou de gauche) (qui empêche le débouchage par lance HP) auquel elle est raccordée et remplacement de la chambre de visite qui tombe en ruine (trou de droite) + remplacement de tuyaux chauffage et sanitaire rouillés/fuyants (trou de droite).




Le parquetiste nous a recommandé un de poser un massif collé (pas d'autre choix que le massif si on veut que ça soit raccord avec le reste du parquet des 3 pièces en enfilade (nous sommes contraints par les mesures des autres lattes, c'est un parquet à largeurs variables, pas de possibilité en semi-massif).

-> est-il possible de poser un revêtement hydrofuge sur lequel coller le nouveau parquet ?


-> petit schema de l'installation souterraine pour mieux visualiser

Capture d'écran 2025-03-22 174203.jpg
 
  • #11
Petit update pour ceux qui suivaient :)
Suite à l'ouverture complète de la tranchée (sur toute la largeur entre la chaudière et le radiateur, soit environ 60 cm) pour le remplacement intégral des tuyaux en acier ( sanitaires ) et de chauffage (qui lui était déjà en multiskin, mais dont les connecteurs, coulés dans le béton, n'étaient ni sertis, ni isolés, et donc totalement bouffés par la rouille) ,
mon entrepreneur a fait les choix suivants :

- Pose d’une bâche d’étanchéité sur la terre, à environ 15 cm de profondeur (là où la dalle avait été ouverte)
- Remblayage avec 6-7 cm de terre
- Finition par 8-9 cm de chape

Pourquoi de la chape et pas du béton ?
Parce que la zone n’est pas destinée à supporter de très lourdes charges. La chape suffit donc, et le parquet qui viendra au-dessus répartira encore un peu plus la charge.

Petit retour d’expérience, si un jour vous êtes confrontés à des tuyaux en acier partiellement rouillés :
--> Ouvrez tout et remplacez tout.

Mon entrepreneur avait au départ remplacé seulement 1 mètre de tuyau par du multiskin pour poser la nouvelle chambre de visite (on devait dévier les tuyaux, ce qui était impossible avec l’acier).
Mais on s’est vite rendu compte que l’acier était aussi rouillé plus loin dans la dalle...

On a donc tout ouvert par précaution : résultat, les tuyaux étaient totalement perforés un mètre plus loin, et aussi sous la salle de bain (qu’on ne voit pas sur les photos, mais elle se trouve derrière le radiateur à droite — c’était le même tuyau qui passait dans le salon et qui était percé).

-> J’ai tout fait sauter, tout remplacé par du multiskin, et maintenant tout est en apparent dans la SDB.

Conclusion :
- Plus jamais d’acier quand on peut faire autrement
- Et tout faire en apparent ou accessible, dès que possible.

Voilà, merci pour vos précédents retours :)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
135
neuneu
Réponses
4
Affichages
341
pacodoso
Réponses
·
Affichages
431
manumanuh
Réponses
2
Affichages
467
mgiorda
Réponses
4
Affichages
472
david4690

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut