- #1
Bonjour à tous,
je suis en réflexion quant à l'installation de PV chez moi et je souhaiterais avoir une idée précise de ce que je veux ( ou pas ) avant de demander des devis.
Voici la démarche que je souhaite partager afin que vous puissiez la "critiquer".
mes questions sont les suivantes:
Tharkysis
je suis en réflexion quant à l'installation de PV chez moi et je souhaiterais avoir une idée précise de ce que je veux ( ou pas ) avant de demander des devis.
Voici la démarche que je souhaite partager afin que vous puissiez la "critiquer".
- Je fais abstraction des taxes & co car on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, je préfère donc me concentrer sur du plus concret, à savoir l'aspect technique, ma consommation actuelle et future et ma possibilité d'auto-consommer. A la fin de mon raisonnement, naturellement, cet élément financier pourrait devenir un critère de choix.
- Situation de départ:
- Maison 4 façades orientées SO (43°) avec pente toiture à 41° et une surface utile de 36m2 sans ombre en tenant compte des distances en bord de toit (4m * 9m).
- Toiture Sarking avec tuiles et isolation de 24 cm Mousse Résol + 9 cm Laine de Bois
- Il y a un grenier avec une gaine technique qui permet de passer du grenier au garage où se trouve le compteur. Dans ce grenier technique se trouve la VMC et le boiler Thermodynamique (qui peut recevoir un signal externe).
- Je suis en triphasé 400v et ci-dessous la consommation moyenne par mois ( estimée sur base des factures de régularisation ) sur les 5 dernières années. J'ai un facteur quasi parfait de 83% de nuit par rapport au jour pour chacun des mois.
JOUR NUITJAN 273 228
FEB 250 210
MAR 267 224
APR 193 161
MAY 199 166
JUN 192 161
JUL 210 177
AUG 191 160
SEP 195 162
OCT 266 222
NOV 258 215
DEC 266 222
TOTAL 2760 2308
- Maison 4 façades orientées SO (43°) avec pente toiture à 41° et une surface utile de 36m2 sans ombre en tenant compte des distances en bord de toit (4m * 9m).
- Autoconsommation:
- Je pourrais "forcer" les appareils suivants à consommer la journée sans que cela ne change vraiment notre façon de vivre:
- Boiler Thermodynamique via un signal (venant de l'onduleur?)
- Lave-Linge
- Seche-Linge
- Lave-Vaisselle
- "Pompe de la piscine de 5m3"
Les autres consommateurs sont liés à notre rythme de vie et sont difficilement "changeables" ou tournent 24h/24h. - On se dirige petit à petit vers les véhicules électriques, je pense donc passer dans maximum 2 ou 3 ans à au moins 1 véhicule voire 2 véhicules qui pourraient bénéficier des PV mais j'ignore ce que cela va consommer!!!
- Je pourrais "forcer" les appareils suivants à consommer la journée sans que cela ne change vraiment notre façon de vivre:
- Installation:
- Je vois qu'en règle générale, on sous-dimensionne l'onduleur par rapport à la puissance des PV, dans un ordre de +- 150%.
- Le rendement des PV doit être +- de 90 % dans ma situation.
- Il est plus interessant de prévoir dès le départ la possibilité d'ajouter une borne de recharge pour les véhicules.
- Au niveau marques des onduleurs, SolarEdge ou SMA.
- Au niveau marques des panneaux, Sunpower (maxeon 3?) pour la performance ou BISOL Spectrum pour l'aspect esthétique, j'ai des tuiles brunes. Utilité d'avoir des optimiseurs?
- Une grande inconnue est l'installation sur une toiture en sarking, j'ai un peu peur de l'aspect cowboy de certains installateurs, je veux quelque chose de propre et qui ne "casse" pas l'étanchéité ni l'isolation.
- J'aimerais avoir un aperçu de consommation instantanée afin de suivre la performance des PV ainsi que mon auto-consommation afin de faire des ajustements
- Je vois qu'en règle générale, on sous-dimensionne l'onduleur par rapport à la puissance des PV, dans un ordre de +- 150%.
- Une première estimation de mes besoins serait d'installer 16 panneaux de 325 WC (5,2 KWC) et un onduleur de 3, 3.5 voire 4 KW en prenant alors une puissance par panneau plus grande. ( pour la règle puissance PV par rapport à onduleur, la formule est +- (Puissance PV*0.9/Puissance Onduleur)?)
- Je souhaite "imposer" le choix du matériel ou à tout le moins choisir l'installateur en fonction de mes choix.
mes questions sont les suivantes:
- Est-ce que mes hypothèses au niveau de l'installation sont correctes?
- Y a t'il des précautions/difficultés particulières en cas d'isolation en Sarking?
- Est-ce que l'estimation vous semble raisonnable?
Tharkysis
Dernière édition: