telemetry
Quoi de neuf

j'ai installé des panneaux + puissants et ... crac !

  • #1
Bonjour
Mi-octobre dernier, j'ai profité du renouvellement de ma toiture pour installer des panneaux plus performants que ceux que j'avais.
  • Depuis 2012, j'avais 12 panneaux de 230 Wc = 2760 Wc
  • en octobre 2025, je mets 10 panneaux de 440 Wc = 4400 Wc
Ce 30/04, je rentre ma production de 6 mois sur le site de la CWAPE pour avoir mes certificats verts (oui, j'y ai encore droit), sauf que je reçois un mail de la Cwape qui se rend compte d'une plus grosse production qu'auparavant.
Voici ce qu'ils disent :
Si votre installation a connu une modification récemment, merci de répondre à ces questions en écrivant à controle.certificatsverts@spw.wallonie.be :
Quelle est la puissance de votre installation (kWc) ?
De combien de panneaux est-elle composée ?
Quelle(s) modification(s) et quand ?

Veuillez indiquer le relevé de votre(vos) compteur(s) d’énergie verte :
CE1
CE2
CE3
CE4
CE5
Veuillez indiquer le relevé de votre(vos) onduleur(s) :
OND1
OND2
OND3
OND4
OND5

Date de votre relevé ?


Voici mes questions:
  1. je ne sais pas où trouver les indications mises en rouge dans leur texte
    Qui pour m'aider?
    J'ai un compteur vert avec juste le chiffre indiquant la prod cumulée et un onduleur HUAWEI où je n'ai pas d'indication chiffrée (OND1 etc...).
    Et où trouver ce compteur d'énergie verte ???
    J'ai l'app Fusion Solar
  2. Ai-je encore droit à mes certificats verts?
    Sur le site de la Cwape je lis que :
    Pour le remplacement d'une installation par une installation plus puissante :
    • s'il se fait sur le compteur vert et l'onduleur existants, le producteur perd le droit aux certificats verts CV pour toute l'installation
    • si le producteur crée une extension pour la différence de puissance, il conservera l'octroi des CV pour la puissance initiale.
    J'ai un onduleur HUAWEI et l'ancien était un SMA, mais je n'ai pas dépassé la puissance initiale.
    --> Peut-on parler d'onduleurs existants dans ce cas?
    Je n'ai pas d'extension, mais j'ai 2 zones sur le même versant du toit, avec des panneaux thermiques entre les 2 zones.
    Je crois me souvenir que précédemment il n'y avait qu'une zone référencée, même si la disposition était pareille par rapport aux panneaux thermiques
    --> Donc c'est encore bon?
Merci pour vos avis éclairés.
 
Dernière édition:
  • #2
Si tu as un compteur c'est CE1 (compteur 1), si tu en avait plusieurs ça serait CE2 et ainsi de suite. Idem pour ON1 (onduleur 1).
 
  • #3
Merci Xixou, mais sur l'onduleur, je n'ai aucun chiffre ...
 
  • #4
Pourquoi remplacer des panneaux qui n'ont que 14 ans ??

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 2713 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #5
Quelle était la puissance developpable de votre SMA et quel onduleur Huawei avez vous placé ? "plus puissante" : la puissance d'une installation, c'est sa puissance nette développable. Donc la...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 502 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #6
La production (quotidienne, mensuelle, annuelle et totale) sont disponibles dans FusionSolar web ou IOS/Android.

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 203 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #7
Pour augmenter la puissance kWc alors que la surface exploitable ne le permet pas. Pour augmenter la production hors période optimale. Pour augmenter la production en période optimale : périodes...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1211 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #8
Merci déjà @isatas pour ces réponses SMA : 2.5 kVa HUAWEI : 3000 W (donc je suppose 3 kVa) Plusieurs raisons: l'installation précédente (2760 Wc) ne me permettait une production que de +/-...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 1458 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #9
S’il s'agit d’un sun2000-3ktl-l1, c’est 3.3 kVA. Heuuuu.... Les modifications ont-elles été contrôlées et declarées à votre GRD ? C’est l'installateur qui l’a fait ? Si vous l'aviez fait...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 844 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #10
Oui, bien sûr, l'installation a été contrôlée. Je n'avais pas regardé le rapport de SGS qui indique bien 3.3 W de puissance max Comprends pas bien ...:oops: Je dois faire quoi?

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 451 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #11
Si vous avez fait faire les modifications, et si l'installateur a pris en charge le dossier administratif, il a dû faire la déclaration. Si pas, vous auriez dû le faire endéans les 45 jours des...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 438 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #12
Effectivement, c'est toujours mon ancienne installation qui est répertoriée. Je ne savais pas qu'il fallait la déclarer :confused: et le certificateur ne m'avait rien dit (et n'a visiblement rien...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 444 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
Dernière édition:
  • #13
Bonjour Kafka. Du travail pour Bosa (https://bosa.belgium.be/fr/themes/administration-numerique/simplification-administrative) Ce n'est pas la responsabilité du certificateur, mais du devoir...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 371 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #14
Peut-être avec le formulaire UP10 mis à disposition par ORES ? https://media.ores.be/ores-cms/jz2dyohg/24b16-formulaire-unique-up-10-kva-1-05.pdf
 
  • #15
Yess. Votre responsabilité est dégagée et il devra résoudre le problème. Il n’a pas fait faillite depuis lors j'espère:rolleyes:

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 358 caractères à lire !
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #16
C'est GE4S, donc installateur ok. Il m'avait remis le "guide du photovoltaïque" avec 8 pages décrivant bien tout ce qu'il faut savoir (rappel de fonctionnement, guide de dépannage, FAQ ....) bref...

Ceci est un message récent, donc réservé aux membres, il reste 703 caractères à lire !
Ainsi que 1 images - hébergées par BricoZone.
Incrivez-vous (gratuit !)
 
  • #18
Demandez ce qu'il faut mettre pour toujours bénéficier de la prime et encodez ces données...
 

Sujet semblables

Réponses
26
Affichages
1K
raphael015
Réponses
21
Affichages
2K
calbe
Réponses
14
Affichages
1K
docanski
Réponses
10
Affichages
904
belgotux
Réponses
4
Affichages
719
Geoffrey7000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut