telemetry
Quoi de neuf

Remplacement ancien interrupteur/télérupteur Niko poussoir

  • #1
Bonjour,

Je suis occupé à remplacer tous les interrupteurs chez mes parents, aucun souci pour l'instant si ce n'est les interrupteurs du couloir qui sont à poussoir avec télérupteur (a confirmer) ?

Auriez-vous une idée de ce qui remplace cela, sur les trois photos on peut voir l'interrupteur du bas (l'autre est un bipolaire simple) et ce qui se trouve a l'arrière (indication 250/10...) ? Sur la photo avec l'interrupteur encastré (la dernière) c'est l'interrupteur poussoir qui se trouve de l'autre coté et qui lui est déjà remplacé et fonctionnel mais je n'ai pas ce même plot de connexion à l'arrière.

Et éventuellement le plan de câblage pour cela afin de s'y retrouver... Il semble y avoir pas mal de fils!

Merci de vos indications :-)

IMG_20201229_153027.jpg

IMG_20201229_153044.jpg
IMG_20201229_153158.jpg
IMG_20201229_121645.jpg
 
  • #2
c'est un poussoir simple avec un ( vieux ) boitier télérupteur encastré en toute logique.
Et ça se trouve ce type de boîtier télérupteur ou il suffit juste de remplacer l'interrupteur ?
 
  • #3
Si ça fonctionne toujours, vous pouvez le laisser.

Dans le pire des cas, c'est un produit courant qui se trouve facilement.

Vous pouvez juste changer le poussoir.

Top merci j'essaie ça !
 
  • #4
Bonsoir,
Je dois remplacer le même télérupteur également, le problème c'est que j'ai tout démonté en notant sur chaque fil à quoi il était raccordé et de où il venait, je suis allé avec le vieux télérupteur au magasin pour en racheter un, comme il n'existait plus on m'a vendu un télérupteur legrand 49510 (pas du tout les mêmes broches) . J'ai essayé de retrouver à quoi correspondait tous les fils, et ai raccordé mais quand j'ai remis le courant, cela a fait sauter les plombs, donc je me demande si je n'ai pas fait sauter le télérupteur également. Comment vérifier si c'est le cas et auriez vous la concordance des fils du vieux niko avec le nouveau legrand. Je précise mon installation date de 1980 que c'est pour allumer une lampe dans la salle de bain qu'il y a 2 interrupteurs sur le télérupteur un dans la salle de bain et l'autre dans le couloir. Dans le même encastrement à la salle de bain il y a un troisième interrupteur simple qui allume une lampe séparée. Celui là je l'ai raccordé et il fonctionne.
Dans cet encastrement il y a donc sur le haut un câble qui va vers la lampe séparée et un câble qui va vers la lampe de la salle de bain. Sur le bas il y 3 câbles, un qui vient du compteur, un qui doit être le câble qui vient de l'interrupteur du hall et un troisième pour l'alimentation de la lampe séparée. Il y a 3 sucres de connexion rapide avec sur un tous des fils noirs et sur les 2 autres des fils bleus. Cela fait beaucoup de fils. Pouvez vous m'aider?
 
  • #5
Bonsoir,
Je dois remplacer le même télérupteur également, le problème c'est que j'ai tout démonté en notant sur chaque fil à quoi il était raccordé et de où il venait, je suis allé avec le vieux télérupteur au magasin pour en racheter un, comme il n'existait plus on m'a vendu un télérupteur legrand 49510 (pas du tout les mêmes broches) . J'ai essayé de retrouver à quoi correspondait tous les fils, et ai raccordé mais quand j'ai remis le courant, cela a fait sauter les plombs, donc je me demande si je n'ai pas fait sauter le télérupteur également. Comment vérifier si c'est le cas et auriez vous la concordance des fils du vieux niko avec le nouveau legrand. Je précise mon installation date de 1980 que c'est pour allumer une lampe dans la salle de bain qu'il y a 2 interrupteurs sur le télérupteur un dans la salle de bain et l'autre dans le couloir. Dans le même encastrement à la salle de bain il y a un troisième interrupteur simple qui allume une lampe séparée. Celui là je l'ai raccordé et il fonctionne.
Dans cet encastrement il y a donc sur le haut un câble qui va vers la lampe séparée et un câble qui va vers la lampe de la salle de bain. Sur le bas il y 3 câbles, un qui vient du compteur, un qui doit être le câble qui vient de l'interrupteur du hall et un troisième pour l'alimentation de la lampe séparée. Il y a 3 sucres de connexion rapide avec sur un tous des fils noirs et sur les 2 autres des fils bleus. Cela fait beaucoup de fils. Pouvez vous m'aider?

De mon côté je ne sais pas vous aider je vais juste remplacer les poussoirs sans toucher au télérupteur... L'installation date aussi de 1980 mais mon père ne se souvient pas vraiment de la connectique de l'époque si ce n'est me dire qu'il en avait bavé en le faisant :-)
 
  • #6
Merci, pour votre réponse, je n'avais pas saisi qu'il fallait faire une nouvelle discussion c'est pourquoi j'avais écrit en réponse à votre post. Une personne s'occupe déjà de mon cas. Je dois dire qu'ils sont sympas et rapides.
J'espère que vous trouverez la solution pour vous.
Bonne fête de fin d'année à vous et votre famille.
 
  • #7
Poussoir remplacés pour ma part et tout est fonctionnel. Merci et bonnes fêtes
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
368
Jcl
Réponses
11
Affichages
409
Stef666
Réponses
2
Affichages
914
flashman
Réponses
1
Affichages
469
hql161
Réponses
1
Affichages
1K
Cory

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut