- #1
Bonjour,
J’ai une chaudière gaz SIME qui a maintenant 27 ans. Je l’utilise à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire (boiler SIME de 100 l - nous sommes deux à la maison). La chaudière marche bien mais il y a eu quelques problèmes il y a 2 ans et on a dû remplacer le thermocouple, mais depuis on n’ose plus trop l’éteindre car elle est difficile à relancer.
Ayant installé des panneaux photovoltaïques l’année passée, et étant actuellement en surproduction, j’avais pensé installer un boiler électrique, à la fois pour optimiser mon surplus de production, mais aussi pour diminuer ma consommation de gaz (environ 2m3 par jour hors chauffage, donc uniquement pour la veilleuse, la production d’eau chaude et la taque de cuisson gaz).
Voici mon problème : sans rien modifier, je serai annuellement en surproduction d’environ 1400 à 1500 kWh. Remplacer mon boiler par un électrique réglerait une partie du problème, mais est-il mieux de choisir un boiler traditionnel ou bien thermodynamique ? Et de quelle capacité ? Notre 100l actuel nous suffit ; il est réglé sur 50° et est probablement pas mal entartré (détartré une fois il y a 10 ans) donc je me demande si un nouveau boiler de 80l serait suffisant.
Et enfin, vu l’âge de ma chaudière je me demande s’il ne faudrait pas la remplacer.
Merci pour vos avis/expériences !
J’ai une chaudière gaz SIME qui a maintenant 27 ans. Je l’utilise à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire (boiler SIME de 100 l - nous sommes deux à la maison). La chaudière marche bien mais il y a eu quelques problèmes il y a 2 ans et on a dû remplacer le thermocouple, mais depuis on n’ose plus trop l’éteindre car elle est difficile à relancer.
Ayant installé des panneaux photovoltaïques l’année passée, et étant actuellement en surproduction, j’avais pensé installer un boiler électrique, à la fois pour optimiser mon surplus de production, mais aussi pour diminuer ma consommation de gaz (environ 2m3 par jour hors chauffage, donc uniquement pour la veilleuse, la production d’eau chaude et la taque de cuisson gaz).
Voici mon problème : sans rien modifier, je serai annuellement en surproduction d’environ 1400 à 1500 kWh. Remplacer mon boiler par un électrique réglerait une partie du problème, mais est-il mieux de choisir un boiler traditionnel ou bien thermodynamique ? Et de quelle capacité ? Notre 100l actuel nous suffit ; il est réglé sur 50° et est probablement pas mal entartré (détartré une fois il y a 10 ans) donc je me demande si un nouveau boiler de 80l serait suffisant.
Et enfin, vu l’âge de ma chaudière je me demande s’il ne faudrait pas la remplacer.
Merci pour vos avis/expériences !