- #1
Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation d'une ancienne maison (rénovée dans les années 80-90) et je passe actuellement aux chassis.
J'ai donc entrepris divers contacts avec des entrepreneurs de la région et mon choix est fait.
Je souhaite parallèlement demander à obtenir des primes de la RW pour leur remplacement.
Cependant, ils me répondent qu'il existe de nouvelles mesures qui exigent que "toute baie d’étage munie d’un système ouvrant dont le seuil se situe à moins de 80 cm du plancher et toute surface de plancher accessible située à plus d’un mètre du niveau du sol sont munies d’un garde‐corps d’une hauteur minimale de 80 cm et dont les ouvertures ou les écarts entre éléments ne peuvent excéder 10 cm" pour bénéficier de ces primes.
J'envisage d'installer des oscillo-battantes avec imposte fixe sur le dessus pour l'ensemble, au rdc comme à l'étage.
Hors, mes tablettes à l'étage sont actuellement à 75cm et je ne veux absolument pas installer de garde corps sur une ancienne habitation ce qui dénaturerait totalement la facade du batiment.
J'ai lu qu'il était possible, comme jurisprudence interne, d'installer de "simple" poignée de fenêtre avec clé et que ça solutionnait le problème.
Sur un autre sujet du forum, j'ai cru comprendre que le profil du chassis était pris en compte dans les mesures : https://www.bricozone.be/t/hauteur-dallege.89640/page-2
Pourriez-vous me confirmer ces deux possibilités?
Sachant que le service de la RW ne me répond actuellement pas et les délais d'attentes pour l'installation grandissent de jours en jours...
Si je ne trouve aucune solution autre, je pense pouvoir m'assoir sur les primes à la rénovation, ce qui entacherait clairement mes projets...
Merci d'avance
Je suis en pleine rénovation d'une ancienne maison (rénovée dans les années 80-90) et je passe actuellement aux chassis.
J'ai donc entrepris divers contacts avec des entrepreneurs de la région et mon choix est fait.
Je souhaite parallèlement demander à obtenir des primes de la RW pour leur remplacement.
Cependant, ils me répondent qu'il existe de nouvelles mesures qui exigent que "toute baie d’étage munie d’un système ouvrant dont le seuil se situe à moins de 80 cm du plancher et toute surface de plancher accessible située à plus d’un mètre du niveau du sol sont munies d’un garde‐corps d’une hauteur minimale de 80 cm et dont les ouvertures ou les écarts entre éléments ne peuvent excéder 10 cm" pour bénéficier de ces primes.
J'envisage d'installer des oscillo-battantes avec imposte fixe sur le dessus pour l'ensemble, au rdc comme à l'étage.
Hors, mes tablettes à l'étage sont actuellement à 75cm et je ne veux absolument pas installer de garde corps sur une ancienne habitation ce qui dénaturerait totalement la facade du batiment.
J'ai lu qu'il était possible, comme jurisprudence interne, d'installer de "simple" poignée de fenêtre avec clé et que ça solutionnait le problème.
Sur un autre sujet du forum, j'ai cru comprendre que le profil du chassis était pris en compte dans les mesures : https://www.bricozone.be/t/hauteur-dallege.89640/page-2
Pourriez-vous me confirmer ces deux possibilités?
Sachant que le service de la RW ne me répond actuellement pas et les délais d'attentes pour l'installation grandissent de jours en jours...
Si je ne trouve aucune solution autre, je pense pouvoir m'assoir sur les primes à la rénovation, ce qui entacherait clairement mes projets...
Merci d'avance
Dernière édition: