telemetry
Quoi de neuf

Remplacement tubes TL par LED

  • #1
Bonjour tous,

j'ai récemment remplacé un tube "néon classique" de 150 cm par un tube LED "Prolight", après avoir aussi changé le starter classique par le starter "spécial LED" fourni dans l'emballage... Pas de problème, ça éclaire mieux et ça s'allume instantanément, c'est nickel...

Pour une autre armature (plus petite, mais avec 2 tubes de 60 cm), j'ai voulu également les remplacer par du LED (les 2 starters aussi), mais ici, rien à faire : ça ne s'allume pas !.. J'ai tout réenlevé et repositionné plusieurs fois, aucun résultat...

Sur le descriptif de ces tubes LED, il est indiqué : "à employer dans une armature avec un starter et un ballast classique"... mais sans doute de la même manière qu'on dit d'un enjoliveur qu'il "se place sans souci sur votre roue" (sans dire "sur les 4 roues, ce qui est évident)...

Ca ne marcherait que pour les armatures à UN SEUL tube ? :confused:

image.png
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Ouvrir l'armature et voir quel est le type de ballast.
Le court-circuiter ou l'enlever peut être efficace.
 
  • #3
Bon à savoir çà.

Je suis justement en train de regarder pour remplacer des TL vieillissants.

Vous me conseillez quoi pour remplacer des ampoules à visser 60W standard ( E27 je crois ) par des ampoules LED au même format ?
 
  • #4
Pour tout ce qui est ampoules je me suis fourni chez : led-centrum .de (il doit y avoir des équivalents en .fr)
Faut comprendre le teuton mais c'est 3x moins cher qu'en GSB même un samedi à -20%
Toute ma maison est passée au LED pour moins de 100€ fdpc.
Pour avoir une puissance d'éclairage faut un wattage divisé par 7 par rapport à ce que vous avez actuellement.
J'ai pris en 2700K qui est une lumière chaude.
 
  • #6
"court-circuiter", "enlever le ballast"... ??? Le ballast ne servirait donc plus à rien avec des tubes LED ?...

Pour en avoir le coeur net, comme j'avais en stock une armature identique à 2 tubes et 1 ballast, j'ai carrément recablé en direct ce qui me semblait normal pour UN SEUL TUBE :

tube-LED.jpg



et ça fonctionne !.. (sans trop savoir si cela présente un danger, mais à 1ère vue, pas de surchauffe...)

Cela m'a aussi permis de constater que l'un des 2 tubes LED ne fonctionne pas, je vais donc aller l'échanger, et je vous tiens au courant.
 
  • #7
Merci pour le conseil, supertoto, j'ai donc supprimé le ballast toujours en fonction dans l'armature du tube de 150 cm, et pas de problème...

Par contre, vu la problématique de la chose et le temps passé à procéder au recablage complet pour l'armature à 2 tubes classiques (il faudrait, d'après moi, départager en 2 circuits, ce qui fait pas mal de fils à couper et à reraccorder par des "sucres"...), et vu le prix modique d'un nouveau plafonnier LED de +- 60 cm, je préfère laisser tomber... ;)
 
Dernière édition:
  • #8
Voir pub chez Aldi cette semaine
Image 14.jpg
 
  • #9
Toujours dans le même thème :

Quelle puissance de projecteur LED extérieur il faudrait prévoir pour remplacer un projecteur hallogène de 250w ?

De plus je n'ai pas l'impression que les LED sont remplacables en cas de soucis et qu'il faudrait remplacer tout le luminaire.
 
  • #10
Toujours dans le même thème :

Quelle puissance de projecteur LED extérieur il faudrait prévoir pour remplacer un projecteur hallogène de 250w ?

De plus je n'ai pas l'impression que les LED sont remplaçables en cas de soucis et qu'il faudrait remplacer tout le luminaire.

j'ai remplacé mes 250W par du 30W, c'est pour moi aussi puissant (voir plus,mais c'est peut être le blanc plus froid qui donne cette impression).
à l'époque on m'avait conseillé de plutôt comparer les lumens au W.
 
  • #11
oki merci.

Autre soucis : Je ne trouve pas de projecteur où je peux brancher directement un cable existant.

C'est un facteur bloquant car je n'ai pas envie de démonter un faux plafond intérieur, ni mettre une boite étanche au mur pour connecter le cable existant de ces modèles.

Tu avais choisi quoi ?
 
  • #12
oki merci.

Autre soucis : Je ne trouve pas de projecteur où je peux brancher directement un cable existant.

C'est un facteur bloquant car je n'ai pas envie de démonter un faux plafond intérieur, ni mettre une boite étanche au mur pour connecter le cable existant de ces modèles.

Tu avais choisi quoi ?

j'ai une boite de dérivation étanche, mais elle est presque entièrement cachée par le phare :pensive:
 
  • #14
Par contre, vu la problématique de la chose et le temps passé à procéder au recablage complet pour l'armature à 2 tubes classiques (il faudrait, d'après moi, départager en 2 circuits, ce qui fait pas mal de fils à couper et à reraccorder par des "sucres"...), et vu le prix modique d'un nouveau plafonnier LED de +- 60 cm, je préfère laisser tomber... ;)

Je reviens sur mon sujet, car je ne comprends pas un truc : j'ai donc acheté un plafonnier LED (scan de l'étiquette pour info).
buanderie002.jpg

Après connexion au fils sortant du plafond (un bleu, un brun et une terre), la surprise a été de voir que lorsqu'on éteint le truc, le plafonnier continue à diffuser très très légèrement (comme une veilleuse) !.. :(

En testant les connexions au "sucre" du plafonnier avec un ohmmètre, lorsqu'il est en principe éteint, j'ai été saisi de constater que j'avais le même phénomène que lorsqu'on teste une prise, c'est-à-dire 110v entre chaque phase et la terre !.. :eek:
Entre une des deux phases (celle qui n'est pas interrompue par l'interrupteur unipolaire) et la terre, d'accord, mais pas sur les deux quand même !!!

Plafonnier déconnecté : les phases des fils du plafond sont 100 % logiques (une a du jus, l'autre non)...
Plafonnier reconnecté et interrupteur en position "éteint" : le phénomène décrit plus haut, du jus sur les deux...

J'ai donc supposé que c'était le fil de terre qui devait être en relation avec quelque chose à l'intérieur du plafonnier, et je l'ai supprimé du "sucre" de connexion : plus d'effet veilleuse lorsqu'on l'éteint...

Y'a une explication ? Merci...
 
  • #15
Bonjour,
Tout ce que vous décrivez est parfaitement normal et ne cause aucunes consommation ni usure des lampes.
La lueur des lampes est expliquée des dizaines de fois si pas plus sur le forum.
La cause est la faible consommation des leds.
Pour votre mesure en premier lieux mettre votre multimètre au fond d'un tiroir et oubliez-le, il n'est pas prévus pour des mesures en courant domestique.
Et ça aussi c'est expliqué des dizaine de fois sur le forum.
De plus, courant coupé vous testez entre la terre et les phases ce qui est absurde.
La mesure se fait aux bornes de l'appareil et de préférence à laide d'une lampe témoin et certainement pas de multimètre, testeur ou tournevis testeur.
 
  • #17
Pour une autre armature (plus petite, mais avec 2 tubes de 60 cm), j'ai voulu également les remplacer par du LED (les 2 starters aussi), mais ici, rien à faire : ça ne s'allume pas !.. J'ai tout réenlevé et repositionné plusieurs fois, aucun résultat...
J' ai un tube LED "de substitution" sur l' emballage duquel il est écrit grosso-modo " pas pour les armatures ... avec tubes en série". Ca devait être à cause de ça.
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
398
chuferlu
Réponses
5
Affichages
856
G0lgi
Réponses
14
Affichages
686
jack333
Réponses
26
Affichages
2K
Michael 33512
Réponses
4
Affichages
959
omega.067

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut